AU VOLANT DES NOUVELLES DACIA SANDERO, SANDERO STEPWAY ET LOGAN : DES PRESTATIONS DYNAMIQUES SANS « PARTI PRIX »

Au volant, Nouvelles Sandero, Sandero Stepway et Logan jouissent d’une meilleure tenue de route, d’une direction plus précise, de moteurs plus efficients et d’un confort acoustique amélioré. Fidèles à l’esprit Dacia, elles offrent une conduite facile et confortable en toutes circonstances.

AGRÉMENT DE CONDUITE

La nouvelle plateforme modulaire CMF des Nouvelles Sandero, Sandero Stepway et Logan permet trois grandes améliorations. La première est acoustique : avec un berceau, un bloc avant et une structure de caisse plus légers et plus rigides, les remontées vibratoires sont réduites. La deuxième porte sur les liaisons au sol : l’élargissement des voies de respectivement 41 millimètres sur Sandero et 29 mm sur Sandero Stepway améliore la tenue de route et le comportement routier. La dernière concerne la sécurité passive et active avec notamment l’intégration des aides à la conduite de dernière génération.

Au niveau des trains roulants, les nouveaux tarages des amortisseurs et des ressorts permettent à Nouvelles Sandero, Sandero Stepway et Logan de virer à plat sans roulis. Ces réglages offrent un réel plaisir de conduite sur routes sinueuses tout préservant le confort.

La direction, désormais 100% électrique, offre 36% d’effort en moins par rapport à la précédente Sandero. De plus, elle est équipée d’une assistance variable selon la vitesse du véhicule offrant à la fois un ressenti précis du train avant, garant d’une meilleure tenue de cap sur autoroute, et une facilité pour manœuvrer par exemple en stationnement.

EFFICIENCE

Tous les moteurs disponibles sur Nouvelles Sandero, Sandero Stepway et Logan respectent la nouvelle norme Euro 6DFull. Ils sont couplés à deux nouvelles boîtes de vitesse plus légères intégrant les dernières évolutions mécaniques en termes de frottement : une boîte manuelle 6 vitesses et une automatique de type CVT.
Sur la boîte manuelle, les étagements ont été travaillés pour maintenir un niveau de couple satisfaisant sur toute la plage d’utilisation. Sur la 6e vitesse, ils ont été rallongés pour obtenir une consommation améliorée sur autoroute.

Afin de gagner en consommation, l’aérodynamique de la voiture a été particulièrement travaillée au niveau de la carrosserie (ligne de toit fuyante et pavillon abaissé de 10 mm) et sous le châssis (carénages sous châssis et volets pilotés en face avant). Le coefficient de pénétration dans l’air (appelé SCx) a progressé de 8 à 10 %.

Les moteurs, les nouvelles boites de vitesses, les améliorations aérodynamiques, les réductions de frottements (frein, roulement et pneumatiques) et la réduction de la consommation électrique (feux avant à LED, alternateur à haut rendement) de Nouvelles Sandero, Sandero Stepway et Logan ont permis de réduire la consommation de carburant d’au moins 6%, tout en offrant plus d’agrément et des performances identiques.

PLAISIR PARTAGÉ

Afin que le plaisir à bord de Nouvelles Sandero, Sandero Stepway et Logan soit partagé par tous les occupants, un soin particulier a été apporté à l’acoustique et au traitement des bruits aérodynamiques. Grâce à la rigidité de la plateforme CMF, les transmissions de vibrations solidiennes dans l’habitacle ont été atténuées, réduisant le bourdonnement de 3 à 4 dB en moyenne.

Les bruits d’air perceptibles depuis l’habitacle ont été réduits grâce à l’emploi de portes dites « à cadre » (suppression de cavités entre les portes et la caisse) et de rétroviseurs redessinés disposant d’un joint à leur base.

L’isolation du véhicule a été renforcée par une augmentation des surfaces absorbantes dans le compartiment moteur de 12 à 48 % et par une réduction des fuites acoustiques.

Ainsi, dans l’habitacle, le bruit de fond a été réduit de 3 à 5 dB entre 50 km/h et 130 km/h.

 

Davantage d’informations et de photos ICI.