Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Il aura fallu attendre l’ultime épreuve de la saison, le Rallye d’Arabie Saoudite, pour que Sébastien Ogier, Elfyn Evans et Kalle Rovanperä se départagent dans la course au titre de Champion du Monde des Pilotes WRC 2025. Un rallye qui s’est révélé extrêmement difficile, alternant pistes désertiques meubles et sablonneuses, routes de montagne accidentées et rocailleuses et températures élevées.
Evans menait le championnat avec trois points d’avance sur Ogier avant le départ du Rallye d’Arabie Saoudite, mais il a dû s’arrêter pour changer un pneu vendredi matin, concédant 1 minute et 40 secondes. Ogier a lui aussi perdu du temps à la suite d’une perte de pression dans un pneu l’après-midi, et ne comptait ainsi plus qu’un seul point d’avance avant la dernière journée du rallye, le Super Saturday, où dix points supplémentaires étaient mis en jeu.
Seulement 0,1 seconde séparait Ogier et Evans à l’issue de la première spéciale de ce dernier jour. Et l’avant-dernière spéciale, Asfan – la plus longue du rallye avec ses 33,28 kilomètres – allait s’avérer décisive. Ogier y signa un temps 7,9 secondes plus rapide qu’Evans et se retrouva troisième au classement général du rallye à la suite des problèmes rencontrés par d’autres pilotes, quatre places le séparant alors de son rival pour le titre.
Evans donna tout dans la Power Stage finale, signant le meilleur temps avec 7,2 secondes d’avance, mais Ogier parvint à conserver la tête du classement du Super Saturday et à le remporter avec 0,8 seconde d’avance, décrochant ainsi son 10e podium – dont 6 victoires – en 11 départs cette saison.
Le troisième titre mondial d’Ogier avec TOYOTA GAZOO Racing
Ogier remporte ainsi son neuvième titre mondial, quatre années après le précédent, et égale le record de Sébastien Loeb. Il s’agit de son troisième titre avec TOYOTA GAZOO Racing et du premier pour son copilote Vincent Landais.
C’est la sixième fois en sept ans qu’un équipage TOYOTA GAZOO Racing est sacré Champion du Monde, et la quatrième fois en cinq ans que l’équipe réalise le triplé, remportant les titres constructeurs, pilotes et copilotes. Au total, il s’agit du 10e titre pilotes remporté au volant d’une Toyota, un record partagé avec Lancia.
Vice-Champions du Monde 2025, Evans et Martin ont réalisé une excellente saison grâce à une régularité exceptionnelle, se classant dans les six premiers lors de tous les rallyes de l’année, avec notamment deux victoires et six autres podiums.
Avec un retard de 24 points sur leurs coéquipiers avant le Rallye d’Arabie Saoudite, Kalle Rovanperä et son copilote Jonne Halttunen avaient une chance infime de remporter un troisième titre mondial. Mais leurs espoirs ont été contrariés dès le jeudi matin par une crevaison. Ils ont néanmoins bien réagi pour aborder la dernière journée en cinquième position, à seulement 0,2 seconde d’Ogier.
Pour sa dernière journée en WRC avant son passage audacieux en monoplace avec le soutien de TOYOTA GAZOO Racing l’année prochaine, Rovanperä semblait déterminé à tout donner, comme à son habitude. Malheureusement, une crevaison dans une avant-dernière spéciale particulièrement mouvementée l’a contraint à se contenter de la septième place.
Sami Pajari a conclu sa première saison complète en Rally1 avec une de ses meilleures performances à ce jour. Fort de son premier podium lors de la manche précédente au Japon, il a remporté deux spéciales jeudi et s’est battu avec acharnement pour la tête de la course jusqu’à ce qu’il soit contraint de s’arrêter pour changer un pneu vendredi après-midi, perdant alors deux minutes. Avec son copilote Marko Salminen, il a réalisé une belle remontée lors de la dernière journée, passant de la septième à la quatrième place du classement général.
Takamoto Katsuta abordait la dernière journée du rallye en troisième position après une course globalement sans incident. Tentant de résister à Adrien Fourmaux (Hyundai), il a fait un tonneau dans l’avant-dernière spéciale, mais a quand même réussi à rallier l’arrivée en cinquième position.
Déjà sacrés champions en WRC2, Oliver Solberg et Elliott Edmondson ont terminé premiers des Rally2 pour la neuvième fois cette saison (et la cinquième fois consécutive) au volant de leur GR Yaris Rally2 préparée par Printsport. Le duo intégrera l’équipe TOYOTA GAZOO Racing de Rally1 en 2026.
Déclarations
Akio Toyoda (Président de l’équipe TOYOTA GAZOO Racing)
« Waouh ! Il est vraiment fort ! Quand je regarde Seb, c’est la pensée qui me vient à l’esprit. Félicitations pour ce neuvième titre de champion, et félicitations également à Vincent pour son premier !
Je ne sais pas si c’est approprié de le féliciter pour une nouvelle médaille d’argent, mais la régularité d’Elfyn au volant est un atout précieux pour l’équipe. Nous comptons sur lui pour mener notre GR YARIS à bon port l’année prochaine. S’il y parvient, je suis certain que de grandes choses se produiront.
Plus jeune vainqueur du WRC, battant le record de Jari-Matti, plus jeune Champion du Monde à 22 ans et un jour, une victoire en rallye en remplaçant Seb au pied levé, enfin une victoire dans son pays natal, la Finlande, et maintenant un nouveau défi sur circuit… J’ai vraiment apprécié de faire partie de la même équipe que Kalle, et j’ai hâte de le voir sur un circuit au Japon l’année prochaine.
« Je reviendrai plus fort la saison prochaine. » Je crois aux paroles de Takamoto après la Power Stage de samedi. J’espère aussi revoir Sami sur le podium l’année prochaine. J’ai hâte de le voir encore plus haut !
Juha, Jari-Matti et toute l’équipe, merci infiniment pour votre travail acharné cette saison et pour avoir remporté le championnat des constructeurs. J’espère que vous prendrez tous un bon repos. Joyeux Noël !
P.S. Ott, merci à vous aussi ! »
Juha Kankkunen (Deputy Team Principal)
« Ce fut une lutte incroyablement serrée entre Seb et Elfyn, qui s’est déroulée jusqu’à la dernière spéciale du dernier rallye de la saison. Je pense que Seb a prouvé qu’il est actuellement le meilleur pilote du monde, et peut-être même de tous les temps : il a égalé le record en remportant un neuvième titre, et ce, avec trois constructeurs différents. J’ai moi aussi gagné avec trois équipes, mais je n’ai remporté que quatre titres !
Elfyn a également réalisé une performance fantastique. Il n’a commis aucune erreur, il a mené la course en tête pendant la majeure partie de la saison et il a fait preuve d’une grande régularité. Ce sera formidable de l’avoir avec nous et de le voir tenter de remporter à nouveau le titre l’année prochaine. Kalle a lui aussi donné le meilleur de lui-même, même si la victoire ne dépendait pas vraiment de lui cette fois-ci. Il va nous manquer, mais nous avons hâte de suivre son nouveau défi. Avec de jeunes pilotes prometteurs comme Sami et Oliver qui arrivent, je suis certain que nous pouvons réaliser à nouveau une belle saison en 2026. »
Elfyn Evans (Pilote voiture 33)
« Je pense que nous avons fait de notre mieux ce week-end. Le problème de pneu vendredi n’a pas aidé, mais la course fut ainsi cette semaine et chacun a eu son lot de problèmes. Je n’ai pas été au top dans la spéciale du milieu – j’ai eu un peu de mal dans les portions sablonneuses ce week-end – et beaucoup d’autres ont eu des soucis, ce qui a permis à Seb de remonter au classement. La victoire n’était pas pour nous, mais Seb et Vincent ont été exceptionnels toute l’année et méritent ce titre. Je suis un compétiteur et j’en veux toujours plus, mais ce fut une bonne saison avec une équipe fantastique derrière nous, qui nous a poussés jusqu’au bout : merci à tous pour ce travail formidable. »
Kalle Rovanperä (Pilote voiture 69)
« Félicitations à Seb et Vincent pour leur titre : ils le méritent amplement, ils ont été excellents cette année. Pour nous, ce ne fut pas vraiment le dernier rallye que nous souhaitions, mais nous savions que ce serait difficile. Malgré tout, la satisfaction est grande. Bien sûr, c’est triste de quitter ce sport et des personnes qui ont tant compté dans ma vie, mais je suis aussi extrêmement fier de ce que nous avons accompli : ce fut tout simplement incroyable. J’ai tellement de personnes à remercier, mais avant tout Jonne, nous avons vécu des moments formidables ensemble ; d’excellents résultats, mais aussi beaucoup de plaisir. Et un merci tout particulier à Toyota et à toute l’équipe pour ces belles années passées ensemble. »
Sébastien Ogier (Pilote voiture 17)
« Quel combat avec Elfyn et Scott ! Un grand champion a besoin de grands adversaires, et ils ont été extrêmement forts, nous poussant dans nos retranchements jusqu’à la toute fin de l’année. Bravo à eux, à Kalle et Jonne également, et à toute l’équipe. Cette saison a été un vrai succès, et je suis fier et heureux de faire partie de cette famille. Je n’aurais jamais imaginé décrocher ce neuvième titre après avoir décidé de changer de cap et de passer plus de temps avec ma famille. C’est grâce à cette équipe fantastique et à mon jeune copilote Vincent, qui effectue un travail formidable à mes côtés, apportant une énergie positive incroyable et me rajeunissant. Ensemble, nous avons accompli de grandes choses et je suis ravi de l’accueillir au sein du club des champions du monde. »
Takamoto Katsuta (Pilote voiture 18)
« C’est bien d’atteindre l’arrivée de ce rallye, mais la dernière journée aurait pu être meilleure. Nous nous battions pour le podium jusqu’à une note de copilotage un peu trop optimiste dans l’avant-dernière spéciale. Nous sommes sortis de la piste et, en essayant de revenir, nous nous sommes enfoncés dans un sable très mou, ce qui a provoqué un tonneau. C’est vraiment dommage, car nous avions été patients tout le week-end avant de commettre cette petite erreur, mais c’est le rallye. Je suis désolé pour l’équipe, mais je tiens à les remercier pour leur soutien indéfectible cette année, et je vais travailler dur pour revenir plus fort. »
Sami Pajari (Pilote voiture 5)
« Nous étions venus ici avec l’objectif de remporter notre première victoire et tout s’est déroulé à merveille pendant une grande partie du rallye. Ce qui s’est passé vendredi après-midi est décevant, car cela nous a empêchés d’obtenir un meilleur résultat. Cependant, je suis très satisfait de notre performance cette semaine sur ce rallye nouveau et difficile. Après le podium au Japon, nous terminons cette première saison sur une note très positive, et je suis vraiment reconnaissant à l’équipe pour l’excellent travail qu’elle accomplit afin de nous permettre de progresser et de devenir plus performants. C’est prometteur pour l’année prochaine et j’ai hâte d’y être. »
CLASSEMENT DU RALLYE D’ARABIE SAOUDITE 2025
1 Thierry Neuville/Martijn Wydaeghe (Hyundai i20 N Rally1) 3h21mn17.3s
2 Adrien Fourmaux/Alexandre Coria (Hyundai i20 N Rally1) +54.7s
3 Sébastien Ogier/Vincent Landais (Toyota GR YARIS Rally1) +1mn03.3s
4 Sami Pajari/Marko Salminen (Toyota GR YARIS Rally1) +1mn51.7s
5 Takamoto Katsuta/Aaron Johnston (Toyota GR YARIS Rally1) +1mn59.9s
6 Elfyn Evans/Scott Martin (Toyota GR YARIS Rally1) +3mn43.9s
7 Kalle Rovanperä/Jonne Halttunen (Toyota GR YARIS Rally1) +5mn31.5s
8 Grégoire Munster/Louis Louka (Ford Puma Rally1) +7mn07.2s
9 Josh McErlean/Eoin Treacy (Ford Puma Rally1) +8mn30.5s
10 Oliver Solberg/Elliott Edmondson (Toyota GR Yaris Rally2) +10mn00.6s
CLASSEMENT PILOTES DU WRC 2025 APRES LES 14 MANCHES :
1 Sébastien Ogier 293 points
2 Elfyn Evans 289
3 Kalle Rovanperä 256
4 Ott Tänak 216
5 Thierry Neuville 194
6 Takamoto Katsuta 122
7 Adrien Fourmaux 115
8 Sami Pajari 107
9 Oliver Solberg 71
10 Grégoire Munster 40
CLASSEMENT CONSTRUCTEURS DU WRC 2025 APRES LES 14 MANCHES :
1 TOYOTA GAZOO Racing World Rally Team 735 points
2 Hyundai Shell Mobis World Rally Team 511
3 M-Sport Ford World Rally Team 205
4 TOYOTA GAZOO Racing WRT2 158