Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
– Thomas Edig est nommé Directeur Général de Volkswagen Sachsen GmbH
Astrid Fontaine, auparavant Membre du Directoire en charge des Ressources Humaines, de la Digitalisation et de l’IT chez Bentley, rejoindra le 1er septembre 2021 le Directoire de la marque Volkswagen Véhicules Utilitaires (VWCV), où elle prendra la tête des Ressources Humaines.
Astrid Fontaine est actuellement Membre du Directoire en charge des Ressources Humaines, de la Digitalisation et de l’IT chez Bentley. Chez Volkswagen Véhicules Utilitaires, elle succédera à Thomas Edig, qui rejoindra Volkswagen Sachsen GmbH en tant que Directeur Général des Ressources Humaines et de l’Organisation. Carsten Intra déclare : « Je me réjouis de la venue d’Astrid Fontaine qui est une spécialiste de l’automobile et possède une vaste expertise dans le domaine des ressources humaines et de la digitalisation. Forte de son expérience internationale, elle contribuera à faire avancer la transformation de notre entreprise. » Ces trois dernières années, Astrid Fontaine a façonné la transformation digitale de Bentley en tant que Membre du Directoire. Elle est considérée comme l’une des femmes les plus influentes de l’industrie automobile au Royaume-Uni. En 2019, elle a été élue parmi les « 100 femmes les plus influentes du secteur de l’ingénierie ».
Elle succède à Thomas Edig qui, depuis 2015, s’est attaché à instaurer une nouvelle culture de leadership et d’entreprise chez Volkswagen Véhicules Utilitaires et a conduit stratégiquement la restructuration et la transformation nécessaires des effectifs. « Thomas Edig et son équipe ont élaboré et mis en œuvre les bonnes stratégies et mesures en cette période de transformation. Au nom du Directoire et de l’ensemble du personnel, je tiens à le remercier pour son travail innovant et durable ainsi que pour son dévouement sans faille », déclare Carsten Intra.
Outre son engagement en faveur du changement culturel au sein de la marque, Bertina Murkovic, Présidente du Comité d’Entreprise de Volkswagen Véhicules Utilitaires, souligne le rôle moteur de Thomas Edig dans la conclusion du contrat de site 2018. « Il a été un partenaire fiable pour le Comité d’Entreprise et a représenté avec passion les intérêts de notre marque au sein du Groupe. Je tiens tout particulièrement à l’en remercier. Je lui souhaite, ainsi qu’à son successeur, le meilleur et beaucoup de succès dans les missions à venir », a déclaré Bertina Murkovic.
Astrid Fontaine a débuté sa carrière chez Mercedes-Benz à Stuttgart, où elle a travaillé sur la stratégie d’entreprise à différents postes de direction. En 2000, elle est nommée Directrice de l’Information chez Mercedes-Benz USA, en charge de la digitalisation et de l’IT. À partir de 2011, elle occupe des postes de professeur de digitalisation en Chine et aux États-Unis. En 2013, elle rejoint Porsche North America en tant que Senior Vice-présidente en charge des Ressources Humaines, de la Culture et de l’Innovation. En 2018, elle devient Membre du Directoire en charge des Ressources Humaines, de la Digitalisation et de l’IT chez Bentley Motors en Angleterre, contribuant ainsi à façonner la transformation digitale de l’entreprise. Par ailleurs, elle est Membre du Conseil de Surveillance de Volkswagen Group Services.