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Roissy-en-France, 27 juillet 2022 – Les nombreuses possibilités de personnalisation des véhicules augmentent la variabilité des composants et des processus le long de la chaîne de montage. Dans cette interview, Wolfgang Kern, chef de projet, et Josef Weinzierl, chef de département production, expliquent pourquoi l’assemblage modulaire est plus flexible et plus efficace qu’une ligne de production classique pour produire des voitures intégrant de plus en plus de diversités dans les composants.
Pourquoi avez-vous développé l’assemblage modulaire comme concept de production supplémentaire ? Wolfgang Kern : Dès lors que nous avons une grande diversification dans la personnalisation des véhicules, la rigidité de la chaîne de montage atteint ses limites ou nécessite un effort supplémentaire. Nous devons être capables de représenter cette complexité externe dans nos procédures internes. L’assemblage modulaire permet de mieux répondre au besoin croissant de flexibilité. À l’heure actuelle, nous avons toujours des interdépendances. Lorsque nous modifions quelque chose à un poste, cela a un impact sur d’autres zones de la ligne. En les dissociant grâce à l’assemblage modulaire, nous pouvons effectuer des changements beaucoup plus facilement. Nous pouvons également intégrer plus rapidement de nouvelles variantes de produits.
Josef Weinzierl : L’assemblage modulaire n’est pas une fin en soi et n’est pas le seul système qui existe. Mais il élargit notre boîte à outils pour répondre aux défis futurs de l’assemblage des véhicules. La chaîne de montage existera toujours à l’avenir, mais elle atteindra de plus en plus ses limites, notamment au niveau du pré-montage. C’est pourquoi nous avons besoin de solutions plus complexes pour relever les défis qui en découlent. Il s’agit de compléter un système d’assemblage global. Cela permet un plus grand degré de flexibilité, ce qui est l’un des principaux objectifs de notre nouvelle stratégie de production.
Qu’y a-t-il de nouveau dans ce concept d’assemblage ?
Josef Weinzierl : L’assemblage modulaire n’est pas une ligne d’assemblage physique mais virtuelle. Les produits peuvent y emprunter différents chemins au cours de la production.
Quels sont les défis que l’assemblage modulaire doit relever dans la production en série ?
Wolfgang Kern : Cette nouvelle façon de produire a un grand potentiel mais elle signifie aussi que nous devons repenser les processus que nous avons établis depuis plusieurs années. En outre, elle nécessite un logiciel de commande adapté. Il doit répondre à des critères de stabilité et de faisabilité industrielle sur le long terme. Nous devons également transférer les procédures et les règles de fonctionnement interne d’aujourd’hui vers ce nouveau mode de production.
Dans quelle mesure l’assemblage modulaire est-il profitable aux employés ?
Wolfgang Kern : Grâce aux postes dissociés, la production peut être adaptée plus facilement à chaque travailleur. Cela s’applique dès la phase de formation jusqu’aux opérations en cours en passant par la prise en compte des employés ayant des besoins spécifiques. Globalement, nous améliorons le système d’assemblage classique et le rendons plus flexible. Nous neutralisons en quelque sorte le cloisonnement actuel de la chaîne de montage. Nous pouvons effectuer une étape de production complète à un poste et, ce faisant, avoir une tâche d’assemblage intégrée. Nous pouvons également adapter individuellement l’espace de travail et le temps imparti. Ainsi, nous pouvons adapter l’espace de travail à la taille d’un travailleur et prolonger le temps imparti en fonction des capacités du collaborateur.
Josef Weinzierl : L’assemblage modulaire nous donne une excellente occasion d’individualiser l’espace de travail pour en faire un poste plus unique qu’il ne l’est aujourd’hui. L’assemblage modulaire ne doit pas nécessairement être réparti entre plusieurs travailleurs. Cela réduit les exigences de qualification et la nécessité pour deux collègues de travailler en même temps dans un petit espace et de synchroniser leur travail.
L’assemblage modulaire est-il plus économique qu’une chaîne de montage classique ?
Wolfgang Kern : Il est plus économique lorsque nous avons besoin d’une réponse à la question de la grande diversification. Nous pouvons avoir une tâche d’assemblage complète sur un seul poste. Avec ce concept, nous optimisons également l’assemblage et la logistique de manière globale en l’intégrant dans le système modulaire.
Que signifie le principe de « goods-to-person » pour l’assemblage modulaire ?
Wolfgang Kern : C’est un élément fondamental. Partout où nous avons une grande diversité des composants, les méthodes conventionnelles de fourniture de matériaux ne sont plus suffisantes. Dans l’assemblage modulaire, la chronologie exacte des produits n’est pas déterminée plusieurs jours à l’avance mais avec un préavis relativement court. Nous devons donc automatiser davantage le processus logistique, ce qui offre également un grand potentiel d’économies.
Existe-t-il des modèles pour l’assemblage modulaire ?
Wolfgang Kern : Une étude récente de l’Académie nationale allemande des sciences et de l’ingénierie (acatech) a révélé que de nombreuses entreprises de différents secteurs se penchent actuellement sur ce sujet. Elle considère notre projet pilote comme un exemple des meilleures pratiques et une référence dans la construction automobile.
Que se passe-t-il après le succès des projets pilotes de prémontage des portes ?
Josef Weinzierl : Nous travaillons actuellement pour adapter le projet à la production en série, ce qui signifie que les chiffres d’exploitation de la production en série doivent servir de norme. Notre projet pilote prouve que l’assemblage modulaire répond aux exigences de stabilité, de compatibilité avec nos collaborateurs et de disponibilité pour la production en série. Dans le même temps, nous examinons les projets de nouveaux véhicules à venir pour trouver des domaines d’application dans lesquels nous pouvons mettre en œuvre notre système de manière viable. Nous devons réfléchir soigneusement à l’étape de la production en série car, à ce stade, il n’y a pas de retour en arrière possible.
Quand y arriverez-vous ?
Josef Weinzierl : Nous serons prêts pour le prémontage d’un nouveau véhicule à partir de 2025.