Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Estampillée d’un coq intégré dans l’émaillage de son pare-brise, Nouvelle Mégane E-TECH Electrique arbore fièrement son origine et sa fabrication françaises dans la manufacture de Douai (Hauts De France), au sein du pôle ElectriCity. Produire une voiture 100 % électrique dans cette usine historique de Renault nécessitait le renouvellement de la ligne de montage. Un défi industriel auquel Nicolas et Vincent, Chefs de Projet Montage, ont contribué avec succès. Revivez avec eux cette aventure technique et humaine. Avec cette nouvelle ligne « Alliance Standard Line », le futur de la manufacture de Douai s’annonce électrique !
Sept semaines de travaux, 38 000 m² vidés, 100 moyens lourds (robots et assistance) et 400 postes de travail réimplantés. Ces chiffres laissent deviner l’ampleur du défi représenté par l’installation de la nouvelle ligne de montage « Alliance Standard Line » dans la manufacture de Douai. Une transformation nécessaire pour que cette usine historique de Renault, qui a produit notamment les Renault 5, Renault 14, Renault 19, Renault 21 et autres Mégane et Scénic, puisse accueillir la fabrication de la nouvelle Mégane E-TECH Electrique. Nicolas et Vincent, Chefs de Projet Montage, reviennent sur cette belle aventure.
« Nous sommes extrêmement fiers d’avoir pris part à cette aventure car un projet d’une telle ampleur, qui plus est en France, nous le savons, on ne le vit qu’une seule fois dans une vie. » Nicolas (Chef de projet montage capacitaire), Vincent (Chef de projet montage Nouvelle Mégane E-TECH Electrique)
« Plus qu’ailleurs encore, dans une usine, le temps est précieux. Il était impossible d’accuser le moindre retard sur le chantier » précise d’emblée Nicolas. Le ton est donné. Toute journée d’arrêt de chaine doit impérativement être évitée. « Sauf exception, les travaux et les améliorations nécessaires sont réalisés le week-end et la nuit… ou au mois d’août durant les congés d’été. Si tous les tronçons de l’ancienne ligne avaient été mis bout à bout, la ligne de montage qui comportait 400 postes de travail aurait mesuré près de 1700 mètres de long ! Un gigantisme qui s’explique par l’ancienneté de la ligne dont la dernière modernisation complète remonte à 1986 » raconte Nicolas.
L’usine de Douai fabrique des Renault depuis 1975. Plus de 10 millions de véhicules sont sortis de ses chaînes de fabrication. « Le département montage de la manufacture de Douai n’était pas vétuste pour autant. Avant les travaux, la capacité de production était très bonne. Le remplacement de la ligne était nécessaire pour produire à la fois des véhicules électriques et thermiques. On a fait d’une pierre deux coups en la mettant au meilleur niveau des standards européens » explique Vincent.
Sur le papier, l’objectif est clair : mettre en place une nouvelle ligne de montage utilisant les technologies les plus en pointe au sein de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi et conserver tout ce qui peut l’être. Sur le terrain, il a fallu vider entièrement le bâtiment montage d’une superficie de 38 000 m², supprimer l’étage, réimplanter plus de 100 moyens lourds (robots et assistances), les 400 postes de travail, tous les équipements ainsi que les périphériques nécessaires.
« Les préparatifs du chantier ont nécessité un an de travail. Après étude, nous avons identifié que 20 % de la ligne de production précédente pouvaient être conservés » se souvient Nicolas.
La ligne tôlerie et celle du montage de la manufacture de Douai sont désormais conformes à « l’Alliance Standard Line », le standard de production le plus en pointe au sein de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi. Ultra-polyvalent, le site peut désormais produire sur la même ligne des véhicules thermiques et électriques conçus sur trois plateformes différentes à un standard de productivité et de sécurité au meilleur niveau.
Contrairement à ce que l’on pourrait être tenté de penser, la capacité de production de la manufacture de Douai n’était pas la raison du renouvellement de la ligne. Elle était de 60 véhicules par heure et demeurera à ce niveau. La modernisation de l’outil industriel avait notamment pour objectif d’améliorer l’efficacité du processus de production au profit de l’ergonomie des postes de travail et de la sécurité des opérateurs.
« Le meilleur exemple est la hauteur variable des caisses selon le type de véhicule. Sur le tronçon de montage des habillages intérieurs et extérieurs (CT1-CT2), le véhicule est posé sur des skillets, l’équivalent d’un socle. Ce dernier monte ou descend, de 20 cm de hauteur à 1,30 m pour faciliter l’intervention des opérateurs. Un énorme progrès pour ceux qui travaillent sur les soubassements » détaille Vincent.
Cette modernisation de grande ampleur était une occasion unique pour les ergonomes de Renault Group d’améliorer ou d’optimiser les postes de travail en profondeur afin que les tâches soient plus aisées et leur enchainement plus fluide. « Les servantes contenant les outils sont intégrées à la ligne et la suivent tout comme les pièces désormais livrées par des robots automatisés dits « AGV » (pour Auto Guided Vehicle). Les opérateurs font moins de pas et ils ont tout sous la main. Moins de déplacements et moins de manipulations, c’est moins de fatigue et plus de productivité. Et sans risque d’erreur de pièce ou de dégradation. La qualité s’en trouve donc améliorée ! » précise Nicolas.
Cerise sur le gâteau, l’implantation de la nouvelle ligne de montage a permis de réaliser des économies d’énergie avec l’installation de lumières LED.
Le chantier s’est étalé sur un peu moins de deux mois, du 25 novembre 2020 au 18 janvier 2021, date de la reprise de la production. Au total ce sont 1 200 personnes qui ont travaillé d’arrache-pied, y compris la veille des fêtes de fin d’année.
« Pour motiver les équipes, on a cultivé une ambiance chaleureuse. La veille de Noël nous avons fait installer dans le bâtiment un sapin de Noël de 3 mètres équipé… d’une guirlande électrique naturellement. Quel souvenir unique ! » évoquent avec le sourire Nicolas et Vincent.
La mobilisation et l’organisation sans faille ont payé : le chantier a nécessité l’arrêt de la production pendant sept semaines seulement. Atteindre l’objectif fixé dans les délais, sans incident, est une double récompense du sérieux de tous les acteurs de cette aventure technique et humaine.
La nouvelle ligne de montage est plus compacte que l’ancienne. Les 20 000 m² de surface libérés ont permis l’implantation de l’atelier d’assemblage de batteries.
Du coup, la logistique externe et interne du bâtiment a entièrement été repensée. La gare routière et le département logistique des pièces détachées jouxtent désormais le montage. La livraison des éléments aux opérateurs est plus rapide et plus performante grâce à la confection de kits complets pour chaque véhicule.
Avec beaucoup d’émotion mais aussi de trac de la part des équipes, la nouvelle ligne de montage a donc été mise en route le 18 janvier. « Ce jour-là, pour fêter la mise en marche réussie de la ligne, nous avons diné tous ensemble sur place. 200 pizzas ont été commandées. Cette pizza avait le goût de la victoire ! » s’amusent Nicolas et Vincent.
La ligne est encore en rodage. Elle tourne depuis peu à 60 véhicules/heure. Depuis, elle a permis la production de 3 000 Mégane E-TECH Electrique, véhicules dont la qualité de fabrication a été saluée. « La Nouvelle Mégane E-TECH Electrique a été couronnée des 5 étoiles Euro-NCAP. Une distinction qui consacre la qualité de conception et de fabrication de la voiture. Une voiture exceptionnelle et définitivement bien née. La qualité est là. C’est notre plus belle récompense » s’enorgueillit Vincent.
Depuis la fin des travaux, la montée en régime est progressive. La cadence « normale » de la ligne, soit 60 véhicules/heure vient d’être atteinte. Cette performance garantit à la manufacture de Douai, qui a fêté ses 50 ans d’existence en 2020, un bel avenir au cœur d’ElectriCity.
Le pôle ElectricitySe diriger vers la neutralité carbone, créer un écosystème durable et devenir le centre de production de véhicules électriques le plus important et compétitif d’Europe, telle est l’ambition de Renault Group ElectriCity. Avec 480 000 véhicules électriques par an à horizon 2025, cette nouvelle société qui regroupe les trois manufactures de Douai, Maubeuge et Ruitz dans les Hauts-de-France s’inscrit dans le Plan stratégique Renaulution qui fait de l’électrification une priorité. Pour produire des batteries de dernière technologie, bas carbone, compétitives en termes de coût à destination de ses modèles électriques, Renault Group a noué deux partenariats. L’un avec AESC Envision avec l’installation d’une gigafactory à proximité de la manufacture de Douai en 2024 et l’autre avec Verkor, à Dunkerque. Ces batteries constituent un atout majeur pour atteindre la neutralité carbone dès 2025 pour le Pôle ElectriCity. |