APRES UN EXERCICE 2024 COMPLIQUE, AUDI ACCELERE SA TRANSFORMATION ET LANCE DE NOUVEAUX MODELES

  • Gernot Döllner, PDG : « Nous réinventons Audi de manière cohérente – grâce à de nouveaux modèles, une configuration renforcée en Chine et des structures plus efficaces dans l’entreprise. »
  • Jürgen Rittersberger, Directeur financier : « En 2024, Audi a su garder le cap malgré un environnement difficile. Afin d’atteindre durablement nos objectifs de rentabilité, nous allons continuer à transformer méthodiquement l’entreprise. »
  • Le chiffre d’affaires s’est établi à 64,5 milliards d’euros, le bénéfice d’exploitation a atteint 3,9 milliards d’euros et le flux de trésorerie net 3,1 milliards d’euros.

Ingolstadt, Mardi 18 mars 2025 – Le groupe Audi termine l’exercice 2024 sur de solides résultats malgré un environnement de marché complexe. Sur les douze derniers mois, le chiffre d’affaires atteint 64,5 milliards d’euros, le bénéfice d’exploitation 3,9 milliards d’euros et la marge d’exploitation 6 %. Le flux de trésorerie net se monte à 3,1 milliards d’euros. En 2025, Audi tiendra ses promesses et présentera de nouveaux modèles. D’ici à la fin de l’année, l’entreprise sera dotée du portefeuille produits le plus récent du paysage concurrentiel.

« Les modifications économiques mondiales et une concurrence internationale accrue placent Audi – et l’industrie dans son ensemble – devant de grands défis. Nous faisons face à cette réalité en ayant le courage d’emprunter de nouvelles voies et en ayant confiance en nos points forts », souligne Gernot Döllner, PDG d’Audi. En 2024, après avoir posé des bases importantes dans cette perspective, l’entreprise a franchi les premières grandes étapes. « En 2025, nous allons continuer à nous renouveler. Le rajeunissement de notre portefeuille, qui comptera de nombreux nouveaux modèles, est au cœur de notre démarche. De plus, nous allons nous concentrer sur notre implantation sur les marchés clés que sont la Chine et l’Amérique du Nord. En parallèle, nous nous efforçons de rendre nos structures plus efficaces dans l’ensemble de l’entreprise afin de commercialiser plus rapidement les innovations. »

Afin de garantir la pérennité et la compétitivité des sites allemands, le conseil d’administration et les représentants du personnel ont négocié un contrat d’avenir commun. Son objectif est clair : gagner en productivité, en rapidité et en flexibilité à Ingolstadt et Neckarsulm. Dans le cadre de cet accord, Audi prolonge la garantie de l’emploi jusqu’au 31 décembre 2033, réduit le coût de la main-d’œuvre et prépare les sites allemands au passage à l’électromobilité dans une approche solide et flexible.

1,7 million de véhicules livrés en 2024

Le nombre de véhicules livrés a été influencé par des conditions économiques difficiles, un environnement de marché intense et une capacité de livraison en partie limitée. Au total, le groupe de marques Progressive**, composé d’Audi, Bentley, Lamborghini et Ducati, a livré 1 692 548 voitures (2023 : 1 918 912) et 54 495 motos (2023 : 58 224). Le nombre de véhicules livrés par la marque Audi a baissé de 11,8 % pour s’établir à 1 671 218, dont 164 480 voitures entièrement électriques (–7,8 %).

Le portefeuille produits le plus récent du paysage concurrentiel

Avec de nombreux nouveaux modèles électriques et une nouvelle génération de moteurs à combustion et d’hybrides rechargeables ultra-efficaces, Audi proposera à l’avenir une gamme de modèles entièrement électriques. En 2024 et 2025, Audi poursuit le renouvellement de son portefeuille produits en présentant plus de 20 nouveaux modèles, dont plus de la moitié entièrement électriques. D’ici à la fin de l’année, l’entreprise sera dotée du portefeuille le plus récent du paysage concurrentiel. L’année 2025 est donc placée sous le signe du renouvellement présentant deux lancements importants sur les gammes A6 et Q3. Au début du mois, Audi a présenté l’A6 Avant, premier modèle de la gamme A6. D’autres suivront. La nouvelle Audi Q3 fera ses débuts à l’été 2025. Dès la fin 2024, Audi a lancé une véritable offensive en matière d’hybrides rechargeables grâce aux nouvelles A3 Sportback TFSI e et A3 allstreet TFSI e. Au total, dix nouveaux modèles hybrides rechargeables seront ainsi commercialisés d’ici fin 2025.

Des stratégies régionales adaptées à chaque marché

Audi continue également à miser sur des stratégies régionales parfaitement adaptées à chaque marché. Aux États-Unis en particulier, deuxième plus grand marché automobile au monde, Audi entend renforcer sa position commerciale en lançant dix nouveaux modèles ainsi que d’autres évolutions de produits avant la fin de l’année. L’Audi Q6 e-tron a déjà fait son entrée sur le marché américain. Elle sera suivi, en 2025, par l’Audi A6 e-tron, puis par les nouvelles générations des produits phares que sont les nouvelles Audi Q5, A5 et A6 thermiques.

En Chine, Audi a affiné ses stratégies produits avec ses deux partenaires FAW et SAIC et élargit progressivement son offre de modèles électriques disponibles localement. Depuis fin 2024, Audi produit avec FAW la nouvelle Audi Q6L e-tron au sein de la nouvelle usine de la coentreprise Audi FAW NEV Company à Changchun. À partir de l’été 2025, d’autres modèles destinés au marché chinois sortiront des chaînes de montage. De plus, Audi développe avec SAIC des véhicules électriques intelligents et connectés spécialement pour le marché chinois.

Un chiffre d’affaires conforme aux prévisions

Pour l’exercice écoulé, le chiffre d’affaires du groupe Audi a atteint 64 532 millions d’euros (–7,6 %). Cette baisse est imputable à des livraisons en recul, mais aussi à de nombreux changements de modèles et lancements de produits qui auront bientôt un effet sur le chiffre d’affaires et le résultat. La part du chiffre d’affaires aligné sur la taxonomie de l’UE s’établit à 10,2 % (2023 : 16,3 %).

Un bénéfice d’exploitation impacté par les charges de restructuration

En 2024, le bénéfice d’exploitation du groupe Audi s’élève à 3 903 millions d’euros (2023 : 6 280). Ce chiffre tient compte des charges de restructuration liées à l’arrêt de la production du site de Bruxelles. La marge d’exploitation se monte à 6 % (-3 points de pourcentage).

Malgré un exercice 2024 difficile, Audi verse à ses employés une participation aux résultats. En 2024, la participation versée par Audi à chaque travailleuse ou travailleur qualifié·e des usines allemandes se monte à 5 310 euros (2023 : 8 840). Cette baisse est due à la formule de calcul, définie par la convention collective, qui repose notamment sur le bénéfice d’exploitation.

Groupe de marques : une nouvelle année record pour Lamborghini

Durant l’exercice écoulé, Bentley a livré 10 643 véhicules (2023 : 13 560). Le chiffre d’affaires s’élève à 2 648 millions d’euros (2023 : 2 938). La marge d’exploitation atteint 14,1 %, le bénéfice d’exploitation 373 millions d’euros (2023 : 589).

Lamborghini poursuit la trajectoire positive des dernières années et livre, durant la période considérée, 10 687 voitures (2023 : 10 112), soit une augmentation de 5,7 % par rapport à l’année précédente, dont les résultats étaient déjà solides. Le chiffre d’affaires a augmenté de 16,2 % pour s’établir à 3 095 millions d’euros. Le bénéfice d’exploitation enregistre une hausse de 15,5 % et atteint 835 millions d’euros. La marge d’exploitation, à 27 %, reste stable par rapport à l’exercice précédent (2023 : 27,2 %).

L’an passé, 54 495 motos sont sorties des chaînes de production de Ducati (2023 : 58 224). Le chiffre d’affaires s’élève à 1 003 millions d’euros (2023 : 1 065). Le bénéfice d’exploitation, à 91 millions d’euros, est en recul par rapport à l’année record 2023 (112 millions d’euros), tandis que la marge d’exploitation atteint 9,1 % (2023 : 10,5 %).

Résultat financier, bénéfice après impôts, flux de trésorerie net

Pour l’exercice 2024, le résultat financier du groupe Audi s’élève à 1 097 millions d’euros (2023 : 1 423). Ce chiffre inclut 651 millions d’euros (2023 : 915) généré par l’activité du groupe en Chine. Le bénéfice après impôts atteint 4 189 millions d’euros (2023 : 6 260).

Le flux de trésorerie net se monte à 3 072 millions d’euros (2023 : 4 740). Ce recul est imputable à une baisse du bénéfice et à une évolution négative du fonds de roulement durant l’exercice considéré.

Perspectives pour l’exercice 2025

« Dans un environnement difficile, avec une concurrence accrue et une conjoncture dégradée, nous avons maintenu le cap et terminé l’année 2024 sur des résultats financiers solides », déclare Jürgen Rittersberger, Directeur financier. « Mais nous avons encore un chemin difficile devant nous. Afin d’atteindre durablement nos objectifs de rentabilité, nous allons continuer à transformer méthodiquement l’entreprise. Nous simplifions les structures et les processus et nous réduisons la complexité autant que possible. Grâce au programme de Performance 14, nous allons continuer à créer les bases des investissements nécessaires et à sécuriser notre rentabilité. »

Audi prévoit que l’exercice 2025 sera lui aussi difficile, dans un environnement qui reste volatil et exigeant. L’entreprise estime que les performances économiques globales se développeront en 2025 avec une dynamique légèrement plus faible qu’en 2024. Sur la base d’une croissance économique faible, le groupe Audi prévoit un chiffre d’affaires 2025 situé entre 67,5 et 72,5 milliards d’euros. La marge d’exploitation devrait atteindre entre 7 et 9 %. Le flux de trésorerie net devrait quant à lui s’établir entre 3 et 4 milliards d’euros.

Les implications financières de l’accord pour l’avenir sont actuellement en cours d’évaluation et ne sont donc pas incluses ici.

 

Chiffres clés – Groupe Audi

 

  2024 2023
Livraisons Groupe Audi 1 692 548 1 918 912
Livraisons Audi 1 671 218 1 895 240
Chiffre d’affaires en millions d’euros 64 532 69 865
Bénéfice d’exploitation en millions d’euros 3 903 6 280
Marge d’exploitation en % 6 9
Flux de trésorerie net en millions d’euros 3 072 4 740
Résultat financier en millions d’euros 1 097 1 423
Bénéfice après impôts en millions d’euros 4 189 6 260
Chiffre d’affaires aligné sur la taxonomie de l’UE en % 10,2 16,3

 

 

Prévisions groupe Audi

 

  2025
Chiffre d’affaires en millions d’euros 67 500 – 72 500
Marge d’exploitation en % 7–9
Flux de trésorerie net en millions d’euros 3 000 – 4 000

 

**Le groupe de marques Progressive désigne le groupe Audi et les marques Audi, Bentley, Lamborghini et Ducati. Les expressions « groupe Audi », « groupe de marques Progressive » et « groupe de marques » sont ici des synonymes.