ALPINE OUVRE SON PREMIER SHOWROOM EN SLOVÉNIE

  • Alpine annonce l’ouverture d’un premier point de vente en Slovénie ;
  • Le Centre Alpine est situé chez le concessionnaire ASP à Lesce. La gamme Alpine A110 est également disponible sur le tout nouveau site web slovène alpinecars.si ;
  • En ajoutant la Slovénie à sa carte, Alpine poursuit son ambitieux plan d’expansion internationale.

 

Après une année 2021 réussie avec une très forte croissance du volume des ventes (+74%, avec 2.659 unités vendues), Alpine poursuit son développement à l’international et déploie son plan stratégique ambitieux avec l’ouverture d’un nouveau territoire en Slovénie.

Nouvelle Gamme Alpine A110 : trois philosophies et autant d’émotions

En début d’année 2022, Alpine a présenté sa nouvelle gamme A110. L’ensemble de cette gamme sera disponible à la commande en Slovénie :

  • A110
  • Nouvelle A110 GT
  • Nouvelle A110 S

Ces trois versions, toutes intensément Alpine, possèdent chacune leur propre identité et leur propre territoire. A leur manière, elles offrent trois expériences de conduite différentes et pourtant authentiquement Alpine. Fidèles aux principes de légèreté et d’agilité d’Alpine, elles sont motorisées par un 4 cylindres 1.8 turbo couplé à une boite automatique 7 rapports Getrag à double embrayage humide.

L’Alpine A110 est la porte d’entrée dans l’univers Alpine. La combinaison de son châssis « Alpine » et de sa motorisation de 252 chevaux procure un plaisir de conduite évocateur de la Berlinette. Légère, précise et vive, l’A110 fait preuve d’agilité et de dynamisme en toutes circonstances.

Nouvelle Alpine A110 GT est le coupé sportif Grand Tourisme de la gamme. Sa motorisation de 300 chevaux couplée au châssis « Alpine » constitue le mariage idéal de la performance et du confort. D’une polyvalence et d’une élégance rare, l’A110 GT est la voiture de sport des trajets du quotidien comme des voyages au long cours.

Nouvelle Alpine A110 S se place au sommet de la gamme et met l’accent sur la performance. Son châssis « Sport » valorise pleinement le potentiel de son moteur de 300 chevaux. Sportive dans l’âme, elle reçoit en option des pneus semi-slick et un kit aérodynamique spécifique propres à satisfaire les conducteurs à la recherche d’un pilotage plus pointu notamment sur circuit. Redoutablement efficace, l’A110 S est un concentré d’émotions.

Les clients peuvent d’ores et déjà commander les nouvelles Alpine A110 chez le concessionnaire ASP de Lesce et obtenir plus d’informations sur : alpinecars.si.

ASP Lesce : des experts dont le cœur bat au rythme d’Alpine

Le concessionnaire ASP est connu depuis longtemps en Slovénie non seulement comme l’un des plus important concessionnaire du réseau Renault, mais aussi comme expert en vente et en entretien de véhicules sportifs. Cette entreprise familiale a été créée en 1991, mais leur atelier automobile est en activité depuis 1977. Depuis 2012, ASP était un spécialiste officiel Renault Sport, ce qui en fait un choix logique pour devenir le premier concessionnaire Alpine en Slovénie.

Le tout nouveau Centre Alpine, d’une superficie de 120 m2, est situé à l’intérieur du centre de vente et d’entretien Renault, Nissan et Dacia, sur un site facilement accessible, au : 25 Hraška cesta à Lesce.

Le showroom qui présente les derniers éléments d’identité visuelle de la marque, offrira une expérience client digne d’Alpine, du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00 et le samedi de 8h00 à 12h00.

L’ouverture de ce centre s’inscrit dans le cadre de l’expansion internationale d’Alpine avec l’ouverture de nouveaux marchés et ses projets d’extension de son réseau de concessionnaires en Europe.

Des informations détaillées sont disponibles sur le site : alpinecars.si.

Alpine a été au centre de notre attention depuis sa renaissance en 2018, mais nous avons attendu le bon moment pour amener cette marque incroyable en Slovénie. Avec l’annonce de la nouvelle gamme A110, combinée à une stratégie claire pour les futurs modèles, le moment est venu d’ouvrir le premier Centre Alpine en Slovénie. Nous sommes certains qu’il existe, ici, un potentiel commercial suffisant pour Alpine, et nous sommes convaincus que la future gamme 100% électriques de la marque, de la compacte sportive au crossover, justifiera l’ouverture de ce nouveau Centre.

François Delion, directeur général, Renault Nissan Adriatic

Nous croyons au renouveau d’Alpine, à sa future offre 100% électrique et à la stratégie de Renault Group sur cette marque sportive. Elle exprime le prestige et profite d’un héritage fort. En outre, elle s’appuie sur les dernières innovations de Renault Group et bénéficiera de la technologie et de l’expertise de la F1. Mais par-dessus tout, nous sommes de vrais amoureux et fans de Renault Sport et nous voulons donc poursuivre cette histoire avec Alpine.  Les chiffres de vente augmenteront à mesure que l’offre de modèles s’étoffera. Les acheteurs potentiels ne sont pas seulement des amateurs de voitures sportives, mais aussi des personnes qui apprécient l’authenticité et la beauté, nous sommes donc certains que nous verrons aussi des mains de femmes sur les volants de nombreuses Alpine.

Miha Primožič, co-propriétaire ASP

Alpine à la pointe de l’innovation de Renault Group avec des voitures de sport exclusives

Dans le cadre de la Renaulution, Alpine a annoncé en janvier 2021 ses plans de croissance à long terme en tant que marque Renault Group dédiée aux voitures de sport innovantes, authentiques et exclusives.

Alpine est sans doute l’incarnation de l’automobile française, s’appuyant sur des victoires remarquables tout au long de son histoire. C’est une marque avec un héritage et un pedigree. C’est aussi une usine avec des spécialistes hautement qualifiés qui fabriquent l’A110 à Dieppe (France). Aujourd’hui, les activités d’Alpine Cars, de Renault Sport Cars et de Renault Sport Racing sont réunies en une seule entité sous la marque Alpine. L’entité nouvellement créée a l’intention d’être une marque automobile de « nouvelle génération » pour les amateurs éclairés et passionnés. Alpine s’appuie également sur l’envergure et les capacités Renault Group et de l’Alliance RNM, y compris la technologie avec la plateforme EV-native de l’Alliance, une empreinte industrielle mondiale, une puissante centrale d’achat assurant une compétitivité optimale des coûts, un réseau de distribution mondial et la banque et les services RCI.

Un garage Alpine 100 % électrique

La nouvelle organisation, l’intensification des synergies avec Renault Group et l’Alliance et la collaboration avec des partenaires sélectionnés seront essentielles pour soutenir le plan produit Alpine :

  • une compacte sportive (Seg. B) 100 % électrique basée sur la plateforme CMF-B EV de l’Alliance ;
  • un cross-over sportif (Seg ; C) 100 % électrique basé sur la plateforme CMF-EV de l’Alliance ;
  • une remplaçante 100 % électrique de l’A110 développée avec Lotus.

Alpine entend être à la pointe de l’innovation de Renault Group, qu’il s’agisse de technologie, de distribution, d’expérience client ou de tout autre domaine qui apporte de la valeur à la marque et à ses clients. Ainsi, la prochaine génération de produits Alpine s’appuiera sur les dernières innovations de Renault Group et bénéficiera de la technologie et de l’expertise de la F1 : gestion efficace de l’énergie, systèmes de sécurité et solutions de connectivité issus des hautes performances de la F1 en matière d’analyse et de traitement des données qui apporteront un avantage concurrentiel significatif aux produits Alpine.

Histoire d’Alpine

Alpine a été fondée en 1955 par Jean Rédélé, un jeune homme passionné de compétition. Il donne à son entreprise le nom de son terrain de jeu favori pour les courses : les Alpes. Lorsque la première voiture de route A110 est présentée en 1962, la société commence à prendre son essor. À cette époque, Alpine et Renault collaborent étroitement, les voitures Alpine étant vendues et entretenues par les concessionnaires Renault. Au début des années 70, Alpine est une force majeure dans les compétitions de rallye de haut niveau. En 1971, Alpine monte pour la première fois sur les trois marches du podium du célèbre Rallye Monte Carlo, puis à nouveau en 1973.

La société remporte ensuite le titre de champion du monde des constructeurs de rallye la même année. Dans le même temps, les ventes de voitures de route d’Alpine augmentent. Alpine construit une usine dédiée à Dieppe en 1969 – le même site qui produit l’A110 aujourd’hui – et en 1971, l’A310 entre en production. Deux ans plus tard, Alpine est rachetée par le Renault Group. Alpine remporte son plus célèbre triomphe en sport automobile en 1978 avec la victoire aux 24 heures du Mans.

L’usine continue de produire des voitures de route innovantes tout au long des années 70 et 80, notamment l’A310 V6 et la GTA. La production d’Alpine a finalement cessé en 1995. En 2017, la marque a présenté la nouvelle A110, une voiture de sport fidèle aux principes intemporels d’Alpine : compacité, légèreté, agilité et plaisir de conduire.

Avance rapide jusqu’en 2021, Alpine Cars, Renault Sport Cars et Renault Sport Racing unissent leurs forces sous le drapeau Alpine, devenant ainsi la marque dédiée aux voitures de sport innovantes, authentiques et exclusives de Renault Group.

Alpine A110

L’Alpine A110 repose sur les mêmes principes techniques que ceux déterminés par Jean Rédélé, il y a 66 ans, et que l’on retrouve dans toutes les voitures Alpine depuis, qu’il s’agisse d’une machine de compétition ou d’un modèle de route.

Les voitures Alpine tirent leurs performances de leurs dimensions compactes, d’une attention particulière à l’ingénierie légère et d’un rapport poids/puissance élevé, plutôt que de moteurs extrêmement puissants et de pneus très larges. Un principe fondamental d’Alpine est d’augmenter le plaisir de conduire – pour les conducteurs de tout niveau d’expérience – au-delà des temps au tour, des vitesses de pointe et des chiffres d’accélération. Il est important que les voitures Alpine soient également confortables et civilisées au quotidien, ce qui est particulièrement vrai pour la nouvelle A110.

La carrosserie en aluminium de l’A110 est à la fois très solide et exceptionnellement légère. La version la plus légère de la voiture, l’A110 Pure, pèse moins de 1100 kg (avec les fluides). La configuration du moteur central assure une parfaite répartition du poids pour une conduite agile et réactive, tandis que la suspension intégrale à double triangulation offre un très haut degré de contrôle et de précision dans les virages. Le confort de conduite est un atout spécifique de l’A110. Toutes les versions de la voiture utilisent des transmissions à double embrayage à palettes à sept vitesses qui offrent des changements de vitesse presque instantanés.

Le moteur commun est un quatre cylindres de 1,8 litre avec un turbocompresseur. Sur l’A110 Pure et Légende, ce moteur développe 252 chevaux, tandis que sur l’A110S, ce chiffre augmente de 40 chevaux pour atteindre 292 chevaux. Toutes les versions de l’A110 disposent des trois mêmes modes de conduite : Normal, Sport et Track. Inspiré par la Berlinette A110 originale de 1962, le design extérieur de l’A110 forme un lien entre l’héritage d’Alpine et son avenir.

Dirigée par le français Antony Villain, l’équipe de conception s’est attachée à capturer l’esprit d’Alpine dans la voiture tout en créant un langage stylistique qui résisterait à l’épreuve du temps. Les deux phares avant, les flancs sculptés, l’épine dorsale du capot et la lunette arrière enveloppante sont clairement empruntés à l’A110 Berlinette, tandis que les feux de position à LED et les feux arrière à LED en forme de « X », avec des clignotants dynamiques, font allusion à l’ingénierie et aux performances modernes de la voiture. La silhouette nette et épurée de la voiture a été obtenue en travaillant en parallèle avec l’équipe d’ingénieurs.

Un dessous de caisse complètement plat et un diffuseur fonctionnel assurent un flux d’air et une force d’appui optimaux. Bien que les dimensions extérieures soient très compactes – ce qui contribue à l’agilité de la voiture – l’habitacle offre toujours suffisamment d’espace pour que les conducteurs de grande taille puissent s’asseoir confortablement, même s’ils portent un casque. L’accès à l’habitacle est parmi les meilleurs du secteur des voitures de sport grâce au seuil bas et étroit, tandis que l’intérieur lui-même reflète la construction légère de l’A110.

Alpine en compétition : la course au plus haut niveau

BWT Alpine F1 Team

En septembre 2020, Renault Group a annoncé qu’Alpine, marque née de la course automobile, allait se développer et inscrire son nom dans le championnat du monde de Formule 1. À partir de la saison 2021, l’équipe Renault Group devient Alpine F1®Team, équipée d’un moteur hybride Renault E-TECH.

Dossier de presse : BWT Alpine F1 Team

Alpine Elf Endurance Team

Après avoir initié son grand retour dans la discipline en 2013, Alpine s’apprête à vivre sa neuvième campagne consécutive en Endurance.

Dans la foulée de son entrée en F1, Alpine accélère son ascension vers le plus haut niveau du sport automobile en s’engageant dans la catégorie Hypercar lors de la saison 2021 du Championnat du monde d’endurance.

La marque disputera sa deuxième saison dans la catégorie reine du Championnat du Monde FIA d’Endurance (FIA WEC), forte de six podiums en six courses – dont une troisième place aux 24 Heures du Mans – pour ses débuts en hypercar.

Titrée en 2016 et 2019 et triple victorieuse des 24 Heures du Mans en LMP2, Alpine Elf Endurance Team renouvelle sa confiance au trio composé par Nicolas Lapierre, André Negrão et Matthieu Vaxiviere.

Communiqué de presse : Alpine Elf Endurance Team