ALPINE FAIT COUP DOUBLE DANS UNE AMBIANCE ÉLECTRIQUE À ZANDVOORT

Alpine F1 Team s’est offert une double entrée dans les points lors d’un Grand Prix Heineken des Pays-Bas disputé dans une atmosphère incroyable. Fernando Alonso s’est classé sixième après un dépassement à couper le souffle sur Carlos Sainz dans l’avant-dernier tour tandis qu’Esteban Ocon franchissait la ligne d’arrivée au neuvième rang.

Alpine F1 Team s’est offert une double entrée dans les points lors d’un Grand Prix Heineken des Pays-Bas disputé dans une atmosphère incroyable. Fernando Alonso s’est classé sixième après un dépassement à couper le souffle sur Carlos Sainz dans l’avant-dernier tour tandis qu’Esteban Ocon franchissait la ligne d’arrivée au neuvième rang.

Donné dans des conditions chaudes et ensoleillées, le départ voyait Fernando prendre un bon envol pour dépasser Esteban et Antonio Giovinazzi au sommet du banking au troisième virage. Les pilotes Alpine maintenaient ensuite leurs positions jusqu’à leur unique arrêt au stand, où ils troquaient à une boucle d’intervalle leurs Pirelli tendres pour des médiums.

Fernando et Esteban géraient leur rythme et leurs gommes pour rester solidement installés dans le top dix. S’il s’inclinait face à Sergio Perez, remonté après être parti depuis la voie des stands, Esteban finissait neuvième et s’offrait une quatrième entrée consécutive dans les points. En parallèle, Fernando revenait sur la Ferrari de Carlos Sainz avant de trouver l’ouverture lors d’une manœuvre audacieuse en toute fin de course.

Alpine F1 Team conserve le cinquième rang du Championnat Constructeurs avant de se rendre à Monza avec l’objectif de poursuivre sa belle série e Italie.

Esteban Ocon / Départ : 8e – Arrivée : 9e

C’était une course animée au volant et je suis heureux de marquer des points. Le départ était plutôt intense, mais j’aime cela. Nous avions probablement le rythme pour finir une ou deux places plus haut, mais la réussite nous a échappé dans certaines situations cruciales comme la gestion des retardataires. L’équipe a toutefois affiché un bon rythme toute la semaine et nous pouvons en être satisfaits. Ce sont des points importants pour le Championnat Constructeurs et nous chercherons à récidiver à Monza. Nous y étions compétitifs l’an passé, donc l’objectif sera de poursuivre notre belle série. 

Fernando Alonso / Départ : 9e – Arrivée : 6e

C’est un bon week-end puisque nous inscrivons de précieux points en finissant sixièmes et j’ai trouvé que nous étions compétitifs dès vendredi. Nous avons pris un excellent départ, mais les deux premiers virages sont serrés et j’ai dû tirer large pour éviter tout contact. Nous nous sommes ensuite installés dans un rythme solide. C’était fantastique de dépasser Carlos [Sainz] sur la fin comme je ne pensais pas que nous pourrions rattraper les Ferrari avant la course. Il sera intéressant de voir si nous pouvons poursuivre sur cette dynamique à Monza. Spa sur le sec était la première fois que nous roulions avec une configuration à très faibles appuis aérodynamiques, donc attendons de voir si nous pouvons à nouveau connaître un bon week-end là-bas. 

 

Marcin Budkowski, directeur exécutif

C’était finalement une course plutôt palpitante sur un circuit où nous nous attendions à ce que les dépassements soient difficiles. Nos deux pilotes ont réussi leurs départs même s’ils se sont un peu trop rapprochés dans le premier tour. Fort heureusement, il n’y avait rien de grave et nous avons rapidement pu dépasser Giovinazzi afin de gérer nos pneumatiques et d’effectuer un seul arrêt. C’est ce que nous avons fait et le final était riche en action et en duels. Esteban a perdu une position au profit de Checo [Perez], qui était en pneus tendres sur une voiture plus rapide. Fernando a connu une jolie bagarre avec Carlos [Sainz] pour terminer sixième. Ce sont de bons points pour le championnat, mais la belle performance de Pierre [Gasly] permet à Alpha Tauri de nous reprendre deux unités dans notre lutte pour la cinquième place chez les Constructeurs. Le combat se poursuivra à Monza. Félicitations à Max pour sa victoire à domicile devant une foule incroyable. L’ambiance était exceptionnelle tout au long du week-end et cela faisait très longtemps que nous n’avions plus vu cela.