Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Le Rallye Mont-Blanc Morzine accueillait la rentrée du Championnat de France des Rallyes avec un plateau exceptionnel réunissant notamment plus de trente Rally2 quatre-roues motrices. Face à ces protagonistes, quatre Alpine A110 Rallye GT+ et dix Alpine A110 Rally étaient au départ.
Lancée il y a moins de quatre mois, l’Alpine A110 Rallye GT+ concrétisait tout son potentiel sur les routes à l’origine du nom de la marque au A fléché.
Présent d’entrée de jeu aux avant-postes, le modèle s’offrait le scratch dès la deuxième spéciale aux mains de Quentin Gilbert. Dans la deuxième boucle, Sébastien Loeb et Raphaël Astier monopolisaient les deux meilleurs temps de l’ES4 avant que le nonuple champion du monde des rallyes ne s’empare des commandes de l’épreuve dans Bonnevaux – Le Biot.
Samedi, Sébastien Loeb et Raphaël Astier répétaient leur doublé dans le second passage entre Lullin et Orcier avant que Quentin Gilbert ne les rejoigne pour des triplés historiques dans Draillant – Fessy 2 et Bonnevaux – Le Biot 2. Toujours plus à l’aise au volant de sa monture, l’Alsacien signait ensuite le chrono de référence dans le plus long test du parcours.
Forte de six scratches en treize spéciales disputées, l’Alpine A110 Rallye GT+ de l’équipe GL Automobiles confiée à Sébastien Loeb et Laurène Godey s’imposait finalement avec plus de dix secondes d’avance sur les ténors du Championnat de France. Longtemps en lice pour la deuxième place, Raphaël Astier concédait plus de trois minutes en raison d’une crevaison lente dans l’ES12. Quatrième à l’arrivée, Quentin Gilbert pouvait regretter sa touchette dans les premiers kilomètres de l’épreuve puisque le podium lui échappait pour 2’’1.
Le Trophée Alpine ELF Rallye lançait aussi sa seconde moitié de saison avec neuf équipages en Alpine A110 Rally à Morzine. Après un shakedown pluvieux, le coup d’envoi des hostilités avait lieu sur des routes partiellement grasses.
Déjà vainqueur à Antibes, Yann Clairay dictait son rythme avant la riposte de Pierre Roché dans des conditions plus sèches. Dans l’après-midi, Yann Clairay repartait à l’offensive et reprenait l’avantage dans l’ES4 avant de creuser l’écart dans Draillant – Fessy et Bonnevaux – Le Biot. Avec l’annulation de la spéciale de nuit en raison de spectateurs mal placés, Yann Clairay bouclait l’étape avec 13’’4 d’avance.
Samedi, Yann Clairay poursuivait sur sa lancée en alignant les scratches lors des seconds passages dans Lullin – Orcier, Draillant – Fessy et Bonnevaux – Le Biot. Après son scratch dans La Côte d’Arbroz – Sommand, le leader passait en mode gestion pour sceller sa deuxième victoire de la saison, tant au général que chez les Challengers. Le succès du pilote Code Racing Development lui permet ainsi de remonter au troisième rang du trophée.
Malgré le retour de Ludovic Godard, Pierre Roché faisait le nécessaire dans la boucle décisive pour préserver la deuxième place. Quatrième, Grégory Fontalba l’emportait parmi les Gentlemen, une catégorie dont il a désormais une main sur la couronne. Le duel pour la cinquième position tournait à l’avantage de Jérémy Crétien face à Sergo Pinto alors que Loïc Pautou se classait septième après les abandons de Frédéric Perriat et Matthieu Fassio.
Fort de deux victoires et deux deuxièmes places en quatre départs, Pierre Roché accentuait néanmoins son avance en tête du Trophée Alpine ELF Rallye. Le leader du Team FJ pourrait faire un grand pas vers un deuxième titre consécutif lors de la prochaine manche du calendrier, disputée sur ses terres au Rallye Cœur de France (27-29 septembre).
Sébastien Loeb : « Je n’avais jamais roulé avec une voiture à propulsion en rallye et l’épreuve était assez nouvelle pour moi, avec beaucoup de spéciales que je ne connaissais pas. Nous avions vu que les Alpine étaient très performantes depuis un moment. Leur point fort est surtout dans le rapide, où elles sont vraiment bien équilibrées et très efficaces. J’ai réussi à prendre la mesure de la voiture au cours de la première journée. Je me sentais bien au volant. Avec Laurène, nous avons passé un week-end tout simplement exceptionnel grâce au public si nombreux, au niveau impressionnant du Championnat de France des Rallyes et à cette voiture diabolique avec le travail irréprochable de toute l’équipe de Ludovic Godard ! »
Yann Clairay : « C’était le rallye que je connaissais le mieux, donc j’avais vraiment l’ambition de le gagner. J’espérais creuser l’écart afin de pouvoir gérer dans les dernières spéciales. C’est ce qu’il s’est passé, donc c’était un superbe week-end avec une voiture magique, tout comme Gilles à ma droite. Nous nous sommes tous tirés vers le haut et nous avons même bataillé avec Cédric Robert en deux-roues motrices. Nous ne pouvions pas rêver mieux ! »
Pierre Roché : « Nous avons fait un bon rallye en prenant beaucoup de plaisir. Je pense que tous les concurrents du trophée ont signé d’excellents temps tant Yann nous a poussés dans nos retranchements. Il a été le meilleur ce week-end, donc nous devrons travailler plus et mieux pour prendre notre revanche la prochaine fois. »
Grégory Fontalba : « Nous améliorons nos temps d’année en d’année, et la progression est phénoménale quand elle est emmenée par des pilotes venus du circuit comme Yann sur ce magnifique terrain de jeu. Cela nous oblige à tout donner pour aller chercher les secondes qui nous manquent. C’est une expérience bénéfique malgré nos envies inassouvies de victoire ! »
1. Sébastien Loeb – Laurène Godey 1h40’42’’7
2. Léo Rossel – Guillaume Mercoiret +10’’7
3. Yoann Bonato – Benjamin Boulloud +19’’9
4. Quentin Gilbert – Christopher Guieu +22’’0
5. Laurent Pellier – Grégory Fressard +1’04’’3
1. Yann Clairay – Gilles De Turckheim 1h43’56’’3
2. Pierre Roché – Martine Roché +17’’5
3. Ludovic Godard – Matthieu Bôle-Richard +31’’2
4. Grégory Fontalba – Stéphan Hermet +2’49’’7
5. Jérémy Crétien – Xavier Rouchouze +4’01’’5
6. Sergio Pinto – Charlène Greppin +4’35’’5
7. Loïc Pautou – Sonny Postel +8’53’’6
Ab. Matthieu Fassio – Hugo Olivier
Ab. Frédéric Perriat – Margot Pottier
1. Pierre Roché 70 points
2. Grégory Fontalba 47 points
3. Yann Clairay 41 points
4. Ludovic Godard 39 points
5. Jérémy Crétien 26 points
6. Matthieu Fassio 20 points
7. Sergio Pinto 14 points
8. Fabrice Bect 8 points
9. Jean-François Mourgues 6 points
10. Loïc Pautou 4 points
11. Guy Bertrand 3 points
12. Éric Giannini 0 point
13. Sébastien Maurel 0 point
14. Frédéric Perriat 0 point