Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Alpine Esports a connu une semaine intense avec le lancement des saisons 2022 en F1 Esports Series et Le Mans Virtual Series. La structure a ainsi disputé un total de quatre courses en cinq jours durant lesquels elle a posé les fondations d’une campagne très attendue.
Après trois courses extrêmement disputées à l’occasion du premier rendez-vous des F1 Esports Series, Alpine Esports s’est installée au neuvième rang du classement général avec cinq unités. Ce premier événement en F1 Esports Series a été notamment riche en apprentissages pour l’équipe.
Lors de la première manche à Bahreïn, Patrik Sipos prenait un bon départ avant de recevoir une pénalité de cinq secondes pour être entré trop rapidement dans la voie des stands. Cette erreur l’écartait de la bataille pour les points et l’obligeait à se contenter de la dix-huitième place. En parallèle, Filip Presnadjer connaissait une journée sans problème conclue en onzième position.
La deuxième épreuve avait lieu à Imola. Après avoir évité de justesse un accident avec le double champion du monde en titre Jarno Opmeer, Patrik et Filip se qualifiaient respectivement dix-septième et treizième. Patrik partait toutefois à la faute avec un tête-à-queue endommageant son aileron avant et le reléguant au dix-huitième rang. Filip était quinzième sous le drapeau à damier.
La troisième course en Grande-Bretagne voyait les débuts de Luke Smith, âgé de seize ans seulement et septième sur la grille, juste devant Patrik après que les deux pilotes atteignent la Q3. Auteur d’une prestation impressionnante, Luke terminait dixième pour inscrire son premier point au championnat, tandis que Patrik finissait huitième.
Luke Smith : « Je suis ravi de ma performance en qualifications. Entrer en Q3 et affronter des concurrents de ce calibre est une expérience incroyable. J’ai tout donné en course même si je manquais de rythme, mais je vais y travailler pour le prochain rendez-vous. Dans l’ensemble, je suis satisfait de ma prestation avec mon premier point dès mon premier départ ! Nous nous concentrons dès maintenant sur la deuxième étape du calendrier. »
Patrik Sipos : « Au global, je pense que l’on peut tirer du positif de cet événement. Nous savions que nous aurions peut-être quelques difficultés, finalement moins importantes que prévues. J’ai commis quelques erreurs, je tâcherai de corriger ça pour les prochaines courses, Silverstone a montré que nous avions le potentiel. »
Richard Arnaud, team principal de l’équipe Alpine Esports : « Comme prévu, cette saison est la plus compétitive de l’histoire des F1 Esports Series. Avec un trio jeune et remanié, nous savions que nous connaîtrions quelques erreurs de jeunesse. Le point positif est que nous avons pu jouer les points sur chaque course avec nos trois pilotes. Il faut leur laisser le temps de s’adapter. Nous savons ce que nous devons améliorer auprès d’eux comme sur les réglages de la voiture. Nous sommes impatients d’être au deuxième rendez-vous pour nous battre, continuer de grandir et progresser ensemble ! »
Manche d’ouverture des Le Mans Virtual Series, les 8 Heures de Bahreïn ont vu Alpine Esports signer une performance impressionnante. Malgré des problèmes techniques, l’équipage se classait dix-septième à l’arrivée tout en inscrivant son premier point.
Tom Lartilleux avait pris le départ en septième position avant que Rory Macduff ne le relaie pour se battre aux avant-postes. Le volant était ensuite confié à Collin Spork pour le sprint final, mais un souci technique insurmontable le coupait dans son élan. Collin réalisait néanmoins le meilleur tour en course dans la catégorie LMP avec un superbe effort bouclé en 1’42’’606.
Collin Spork : « Je suis bien sûr déçu du résultat, car la course avait parfaitement commencé et nous étions en mesure de terminer dans le top cinq. Malgré cela, nous avons montré que nous avions un bon rythme et beaucoup de potentiel. Nous reviendrons plus forts pour nous hisser au sommet du classement. »
Robin Bondon, directeur de course pour Alpine Esports : « Après de bonnes qualifications et un beau départ, nous avons malheureusement été victimes de problèmes techniques. C’est vraiment dommage, car nous étions dans la bataille pour la quatrième place. Nous retenons cependant les points positifs. Il s’agissait de la première course de notre groupe après un mois seulement de préparation et nous étions déjà en lice pour figurer dans le quatuor de tête. Nous croyons en notre potentiel et nous reviendrons à Monza plus motivés que jamais pour la deuxième course ! »
F1 Esports Series 2022
2022 PRO Championship Round 1 – Sakhir
2022 PRO Championship Round 2 – Imola
2022 PRO Championship Round 3 – Silverstone
F1 Esports Series – PRO Championship 2022
Drivers
Constructors
Le Mans Virtual Series 2022/2023 Round 1 – Bahrain Race Results
Le Mans Virtual Series 2022/2023 – Constructors Championship