Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Pour la première fois depuis ses débuts dans la catégorie reine, Alpine Elf Endurance Team occupe les commandes du Championnat du Monde FIA d’Endurance Hypercar grâce à son succès tout en maîtrise à Sebring.
Après avoir dominé son sujet et fait le plein de points en Floride, l’équipe se prépare désormais à défendre son statut de leader sur un circuit qu’elle connaît déjà avec son Hypercar. En avril 2021, l’Alpine A480 avait ainsi effectué ses premiers tours de roues en compétition à Spa-Francorchamps, où Nicolas Lapierre, André Negrão et Matthieu Vaxiviere avaient signé le premier de leurs sept podiums consécutifs, une série toujours en cours aujourd’hui.
Six podiums et une victoire plus tard, les hommes de Philippe Sinault retrouvent le toboggan des Ardennes avec un objectif bien différent : rester au sommet du FIA WEC, augmenter leur avantage de douze unités sur leurs plus proches poursuivants et peaufiner leurs préparatifs en vue des 24 Heures du Mans.
Le tracé belge figure parmi les plus exigeants et appréciés de la planète avec ses dénivelés et ses virages techniques plaçant l’accent sur la finesse du pilotage et des réglages. La donne y est fréquemment compliquée par des conditions météorologiques imprévisibles, mais l’écurie pourra s’appuyer sur son riche historique à Spa-Francorchamps pour déjouer les pièges de la piste wallonne.
Sur ce monument de l’Endurance, la marque au A fléché avait ainsi inscrit ses premiers points en mondial avec l’Alpine A450b en 2015. Douze mois plus tard, l’Alpine A460 s’était imposée pour la première fois en terres belges lors d’une campagne ponctuée par le titre. Apparue en 2017, l’Alpine A470 a également rencontré le succès à Spa avec une pole position et deux deuxièmes places cruciales dans la reconquête de la couronne en LMP2.
Cette expérience devrait donc être un atout précieux pour les Bleus au moment de reprendre le combat et de s’affronter sur cette épreuve souvent considérée comme l’ultime répétition générale avant la semaine des 24 Heures du Mans.
Désormais forts d’une année complète d’apprentissage de l’A480 et d’une cohésion à toute épreuve, Nicolas Lapierre, André Negrão et Matthieu Vaxiviere prendront le volant jeudi pour les premiers essais libres. Le départ de Spa-Francorchamps sera donné samedi à 13h00. Un plateau de trente-sept voitures, incluant les Toyota et Glickenhaus dans la catégorie Hypercar, est attendu.
« Depuis nos premiers tours de roues avec l’A480 il y a un an à Spa, beaucoup de choses ont changé. Nous avons eu six courses pour découvrir notre prototype, le faire évoluer et progresser dans son exploitation. Cette semaine, les cartes ont été un peu redistribuées avec les ajustements de la balance des performances. Le planning extrêmement condensé du meeting fait que nous n’aurons pas le droit à l’erreur et nous devrons partir sur de bonnes bases pour profiter au mieux des essais pour régler la voiture en fonction de ces nouveaux éléments. Le terrain de jeu est aussi très différent de Sebring. Nous devrons donc faire un reset tout en essayant de surfer sur notre belle dynamique. La météo sera également à prendre en compte puisque les prévisions annoncent un temps humide vendredi et samedi. Si cela se confirme, nous devrons nous adapter pour ajuster notre Hypercar comme nous avons peu roulé avec sous la pluie, à l’exception de quelques tours au Mans l’an passé. Il ne faudra pas non plus oublier que Spa reste une course à part entière malgré son statut de dernière répétition avant les 24 Heures du Mans. Toute l’équipe est mobilisée et extrêmement motivée pour prolonger notre belle dynamique ».
Philippe Sinault, Team Principal Alpine Elf Endurance Team