Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Le 16 février 2023
Lors de l’événement officiel de présentation à Londres de la nouvelle monoplace d’Alpine pour la saison 2023 de Formule 1, l’A523, Alpine a annoncé de nouveaux développements pour son programme Rac(H)er confirmant son ambition d’œuvrer durablement en faveur de l’égalité des chances entre les femmes et les hommes.
En parallèle du chantier culturel essentiel en cours pour transformer en profondeur son organisation, Alpine a également annoncé de nouvelles avancées dans la lutte contre les préjugés à l’encontre des femmes dans le sport et l’industrie automobile. En 72 années de Formule 1, seules six des 885 pilotes étaient des femmes, une sous-représentation qui se retrouve dans l’industrie automobile. Pour Alpine, mettre la diversité au cœur de son organisation tout en préservant un système méritocratique est fondamental pour améliorer sa performance au global.
Pour atteindre cet objectif, Alpine annonce la création du Human High-Performance Centre à Enstone afin de placer la performance et les pilotes au cœur de son programme d’entraînement. Les équipes d’Alpine ont conçu un protocole scientifique et un programme de recherche unique pour mesurer les caractéristiques physiques, physiologiques et cognitives de ses pilotes et de ses équipes. Grâce à la maîtrise de données très spécifiques, le HHPC accompagnera les athlètes d’Alpine dans leurs progrès quel que soit leur genre. Ces données permettront à la fois à Alpine d’appréhender au mieux la performance de ses athlètes ainsi que de contribuer à la création de programmes d’entraînement sur-mesure conçus par le directeur de l’Alpine Academy, Julian Rouse et son équipe ainsi que supervisés par le Team Principal d’Alpine, Otmar Szafnauer.
Ce programme sera couplé à un investissement important dans l’Alpine Academy.
Nicola Adams, double championne olympique et militante pour l’égalité des genres, s’engage durablement avec Alpine en tant que nouvelle mentor.
Tout au long de l’année, Nicola Adams coachera à la fois les pilotes de l’Academy et donnera des conseils aux employés d’Enstone. Elle animera des conférences à Enstone pour inspirer et motiver les équipes d’Alpine et les sensibiliser à la diversité en tant que levier indispensable de la performance.
Rac(H)er se renforce également avec l’arrivée de nouveaux talents. Sophia Floersch rejoint l’Alpine Academy et participera au championnat de Formule 3 de la FIA en 2023. La talentueuse pilote allemande de 22 ans incarne parfaitement l’ambition de l’équipe et a démontré, tout au long de sa carrière, une détermination sans faille. Elle bénéficiera d’un programme d’entrainement sportif sur-mesure et prendra part au très compétitif championnat de Formule 3. Son arrivée au sein de l’Alpine Academy s’inscrit dans l’ambition d’Alpine de développer de nouvelles opportunités pour les jeunes talents ainsi que de monter en puissance pour le Championnat du monde d’endurance et Le Mans 2024.
Abbi Pulling franchit une nouvelle étape dans sa carrière, passant du statut de pilote affiliée Alpine à celui de membre à part entière de l’Alpine Academy. Après de très belles performances lors du championnat 2022 W Series, elle vise désormais la compétition de Formule 1 de l’Académie Series 2023. Au sein de l’Alpine Academy, Abbi bénéficiera d’un programme d’entrainement similaire à tous les autres pilotes du programme.
Dans le cadre du programme Rac(H)er, six jeunes filles pilotes rejoignent officiellement le programme de karting d’Alpine pour les jeunes espoirs : Aiva Anagnostiadis (15 ans, pilote australienne), Angélina Proenca (13 ans, pilote française), Chiara Battig (12 ans, pilote suisse), Lisa Billard (13 ans, pilote française), Maria Chiara Nardelli (12 ans, pilote italienne) et Kaur Kera Sukhmani (10 ans, pilote britannique). Elles intègrent toutes les six un programme sportif sur-mesure pour faire d’elles les championnes de demain.
Ces annonces illustrent la volonté d’Alpine d’accélérer le développement de talents féminins dans le milieu du sport automobile et de l’équipe.
En tant que plus jeune femme pilote à réaliser un tour du monde en solitaire à bord d’un ULM, Zara Rutherford, incarne parfaitement l’esprit Alpine et la volonté de représenter et d’inspirer la jeune génération. Elle témoignera aux côtés d’Alpine de son expérience pour inspirer les jeunes talents.
Avec le programme Rac(H)er, Alpine s’engage à promouvoir l’inclusion et la diversité des équipes internes avec un objectif clair : d’ici cinq ans, 30% de ses effectifs devront être composés de femmes (contre 12% en 2022). Comme annoncé en juin 2022, plusieurs initiatives ont été lancées en interne afin d’atteindre cet objectif. Alpine sera la première équipe de Formule 1 à collaborer avec Springboard à Enstone. La marque bénéficiera des 34 ans d’expérience de Springboard dans la création de programmes de développement personnel de haut niveau pour favoriser le leadership des femmes.
Ce programme pilote sera associé à d’autres initiatives innovantes. Alpine a lancé et mis en œuvre dans son usine d’Enstone, un atelier spécifique « Allyship Training » pour l’empouvoirement des femmes. La marque a également créé un groupe de travail pionnier pour sensibiliser les femmes ingénieures à ces enjeux au sein d’Alpine « Women in Engineering ».
Laurent Rossi, CEO d’Alpine : « Rac(H)er est clé dans notre quête continue de performance et dans la construction de l’avenir de notre industrie qui impose des changements structurels afin que des opportunités existent pour tous les talents. Sophia et Abbi sont de beaux exemples de ces talents. Je suis ravi que Sophia rejoigne notre programme et c’est un honneur de promouvoir Abbi au sein de notre Academy. Elles apporteront, j’en suis sûr, beaucoup à Alpine ».
Claire Mesnier, vice-présidente des ressources humaines d’Alpine : « Avec Rac(H)er, nous avons travaillé sans relâche ces six derniers mois, avec le soutien du Renault Group, non seulement pour encourager la réflexion, mais aussi pour mettre en place des actions concrètes pour aller de l’avant. Maintenant que nous avons fait évoluer la culture de notre organisation, nous accélérons avec la création du Human High-Performance Centre ainsi que par le déploiement de nombreuses initiatives en interne pour mettre en lumière les talents féminins et encourager la nouvelle génération à rejoindre l’industrie du sport automobile, qu’elles soient ingénieures, mécaniciennes ou pilotes. »
Sophia Floersch, pilote de l’Alpine Academy : « Rejoindre l’Alpine Academy est un honneur et une opportunité majeure pour ma carrière. J’ai de grandes ambitions et je suis sûre que mettre en pratique les connaissances et l’expertise d’Alpine, ne pourra que m’aider à grandir. Je suis impatiente de commencer ce nouveau chapitre et de représenter Alpine sur la scène internationale.»
Nicola Adams, double championne olympique et mentor Alpine : « En tant qu’athlète de haut niveau, mes mentors ont joué un rôle déterminant dans ma carrière. J’ai hâte de transmettre mon expérience, de coacher les pilotes et les équipes, de leur partager mes conseils, ainsi que d’apporter ma contribution à Alpine pour aider à réduire les inégalités dans le sport. ».