Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
« Alpine est une marque sportive dynamique dont le succès ne se dement pas et porte les ambitions de croissance à l’international. Avec près de 1 900 Alpine vendues, le carnet de commande du premier semestre correspond au maximum de la capacité de production actuelle de notre Manufacture Alpine Dieppe Jean Rédélé. Son succès repose sur son iconique A110 qui ne cesse de se renouveler et dont les versions haut de gamme assurent aujourd’hui les 3/4 des ventes. Galvanisé par la série limitée A110 R Le Mans, le mois de juin 2023 enregistre un record historique de ventes. Cela nous conforte dans notre stratégie d’élargissement de la gamme Alpine à travers le lancement de 7 nouveaux modèles à horizon 2030. » explique Antonino Labate, Directeur ventes, marketing et expérience client Alpine.
Après une croissance record de 33 % en 2022, Alpine continue sur sa lancée avec un premier semestre 2023 en hausse de 9 %. L’année s’annonce prometteuse pour la marque qui atteint ses objectifs de vente avec 1 863 immatriculations (+ 159 unités par rapport au premier semestre 2022).
Les résultats commerciaux du premier semestre 2023 sont tirés par les 593 ventes d’Alpine réalisées au mois de juin. Juin 2023 comptabilise une hausse de 71 % par rapport à juin 2022 (+ 247 immatriculations) porté par la série limitée du moment, et dépasse le précédent record de mars 2019 avec 536 immatriculations.
Le mix des versions A110 GT, A110 S et A110 R réalise 77 % des ventes d’Alpine au premier semestre 2023 (+ 5 points par rapport au premier semestre 2022). Depuis son lancement en décembre 2022, l’A110 R s’est vendue à 1 155 exemplaires dont 900 unités au premier semestre 2023. Les 200 exemplaires de la série limitée de l’Alpine A110 San Remo 73, lancée en mars, ont trouvé preneurs en quelques jours. Idem pour les 100 exemplaires de l’édition exclusive de l’A110 R Le Mans révélée en juin pour le centenaire des 24 Heures du Mans®.
Au premier semestre 2023, la marque continue son expansion avec 144 points de vente dans le monde. L’objectif est d’atteindre 160 points de vente à fin 2023, notamment sur les marchés porteurs d’Alpine, au Royaume-Uni et en Allemagne. La marque capte de nouveaux marchés comme Israël, avec un showroom inauguré à Tel Aviv en juin, et le Maroc d’ici fin 2023.
Monde | Volumes | Variation (vs 1er semestre 2022) |
France | 1 052 | + 11 % |
Allemagne | 208 | + 23 % |
Royaume-Uni | 174 | + 2 % |
Belgique | 114 | + 4 % |
Japon | 98 | + 9 % |
Suisse | 61 | + 3 % |
Italie | 36 | + 38 % |
Espagne | 25 | – 43 % |
Pologne | 24 | + 60 % |
Autriche | 22 | – 21 % |
République Tchèque | 12 | + 500 % |
Pays-Bas | 12 | – 25 % |
La Réunion | 7 | + 75 % |
Slovénie | 5 | + 67 % |
Portugal | 4 | + 300 % |
Suède | 4 | – 50 % |
Singapour | 4 | – 64 % |
Hongrie | 1 | – 83 % |
TOTAL | 1 863 | + 9 % |