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– Les éléments de carrosserie des modèles électriques seront intégralement pressés sur site
– Impact environnemental significatif : réduction annuelle des émissions de CO2 de 5 800 tonnes
– 60 nouveaux emplois grâce à un investissement de 74 millions d’euros
– Christian Vollmer : « Nous voulons réduire l’impact environnemental de notre production de 45 % par véhicule d’ici 2025 par rapport à l’année de référence de 2010 »
Volkswagen a officiellement inauguré l’agrandissement de l’atelier presse de son usine de véhicules électriques de Zwickau. Dorénavant, l’intégralité des éléments de carrosserie des six modèles électriques produits à Zwickau sera pressée sur site. L’investissement de 74 millions d’euros permettra de progresser dans la réduction de l’empreinte carbone de l’ID.31 et de l’ID.42. L’impact est remarquable : réduction de plus de 9 000 trajets directs en camion chaque année pour la production de la carrosserie, ce qui correspond à des économies annuelles de 5 800 tonnes de CO2. Cela permettra de créer 60 nouveaux emplois à l’usine. L’inauguration officielle a réuni le Ministre-Président de Saxe, Michael Kretschmer, accompagné de Christian Vollmer, membre du Directoire de la marque Volkswagen en charge de la Production et de la Logistique, Stefan Loth, Président du Directoire de Volkswagen Saxony, et Jens Rothe, Président du Comité Central d’Entreprise de Volkswagen Saxony.
« L’objectif est d’atteindre la neutralité carbone de la production dans tous les sites MEB d’Europe, comme c’est déjà le cas à l’usine de Zwickau, a indiqué Christian Vollmer, membre du Directoire de la marque Volkswagen en charge de la Production et de la Logistique. Zwickau est un pionnier et un modèle à ce niveau. Et le nouvel atelier presse marque une étape importante pour notre initiative « Way to Zero » grâce à laquelle nous souhaitons réduire l’impact environnemental de notre production de 45 % par véhicule d’ici 2025 par rapport à l’année de référence 2010, dans des domaines tels que l’utilisation d’énergie, les émissions de CO2, les déchets et l’utilisation d’eau. Aujourd’hui déjà, 90 % des sites de Volkswagen Véhicules Particuliers achètent de l’électricité produite à partir de sources renouvelables. Grâce au programme environnemental « Usine Zéro Impact », les émissions liées à la production sont continuellement réduites dans toutes les usines ainsi qu’au niveau de la logistique. »
« La Saxe est à l’avant-garde du changement de système en faveur de l’électro-mobilité, explique Michael Kretschmer, Ministre-Président de Saxe. L’usine de production de véhicules Volkswagen à Zwickau joue déjà un rôle de pionnière au niveau mondial avec son approche prospective et intégrée. Avec le nouvel atelier presse, Volkswagen reconnaît clairement Zwickau comme un site de production automobile ancré dans la tradition. Le pressage de tous les éléments de carrosserie sur place contribue largement à la protection du climat et réduit l’impact environnemental en limitant considérablement le nombre de trajets liés à l’approvisionnement.
« En tant que Comité d’Entreprise, nous sommes particulièrement heureux que les 60 nouveaux emplois créés aient été pourvus suite à une mise à niveau des compétences de nos collègues. Il s’agit d’un signal important : le passage à l’électro-mobilité est synonyme de bonne utilisation des capacités sur le site de Zwickau et de garantie de l’emploi à long terme. »
Réduction significative des coûts logistiques et des émissions de CO2
Les 74 millions d’euros investis dans l’agrandissement de l’atelier presse sont l’un des plus gros investissements exceptionnels réalisés pour la transformation du site. En plus de la presse XL, une ligne d’empilage automatique et un entrepôt haute densité de 30 mètres de haut pour la logistique ont été mis en service sur les 8 400 m² d’espace supplémentaire. À lui seul, le nouvel entrepôt haute densité a coûté 23 millions d’euros. Dorénavant, tous les éléments de carrosserie, tels que les portes et les hayons, pourront être pressés sur site pour les modèles électriques produits à Zwickau. Les livraisons depuis d’autres sites, tels que Emden et Wolfsburg, cesseront. Plus de 9 000 trajets en camion seront évités chaque année et les émissions de CO2 réduites de 5 800 tonnes, ce qui correspond à 16 % du volume direct de camions associé à la production de carrosseries à l’usine de Zwickau.
Presse XL : moderne et performante
Au cœur de l’agrandissement se trouve la nouvelle presse Schuler XL qui pèse quelque 180 tonnes. Il s’agit d’une des presses les plus modernes de l’industrie automobile. Elle dispose d’une force de presse de 6 900 tonnes en cinq phases. Avec 10 800 coups de presse par jour, la presse de 92 mètres de long par 22 mètres de large et 12 mètres de hauteur est extrêmement efficace. Une des principales raisons de cette efficacité est la motorisation. C’est la première fois qu’une presse associant technologie conventionnelle et servomoteur est utilisée au sein du Groupe Volkswagen. Zwickau combine donc les avantages des deux technologies : la vitesse élevée signifie qu’un grand nombre de pièces peuvent être pressées, tandis que l’excellente précision garantit une qualité optimale.
Zwickau possède le deuxième plus grand atelier presse de la marque Volkswagen
Après l’usine mère de Wolfsburg, le site de Zwickau possède dorénavant la deuxième plus grande presse de la marque Volkswagen. Environ 20 millions de pièces ont été produites en moyenne chaque année en Saxe ces 10 dernières années. Avec la nouvelle presse XL, ce chiffre devrait atteindre 30 millions de pièces par an d’ici début 2022, dont certaines continueront à être fournies à d’autres sites du Groupe.
Fin de la transformation du site en 2021
Zwickau joue un rôle clé dans le changement de système vers l’électro-mobilité : pour la première fois, une grande usine automobile va être complètement rééquipée pour la mobilité électrique avec un investissement de quelque 1,2 milliard d’euros. Comme prévu, tout le travail de conversion sera achevé cette année. L’usine s’est transformée progressivement depuis 2018, sans pour autant arrêter la production. L’atelier carrosserie, l’atelier peinture et les infrastructures ont été largement modernisés et rénovés. Il a notamment fallu adapter l’intégralité du système de convoyeurs aux véhicules électriques. Les deux lignes d’assemblage ont également dû être converties. Avec quelque 1 700 robots pour la production et l’assemblage de la carrosserie, des systèmes de transport sans chauffeur et des processus de production entièrement automatisés, Zwickau est un modèle pour la production en série de véhicules électriques.
Way to Zero : Volkswagen sur la voie de la neutralité CO2
L’initiative « Way to Zero » est le fil conducteur de la marque en faveur d’une mobilité zéro émission pour tous. Cela a commencé en 2020 avec la mise sur le marché de l’ID.3. Cette année, l’accent est mis sur le déploiement de la voiture mondiale ID.4, basée sur la plateforme MEB. Dans les années à venir, Volkswagen proposera la mobilité sans émission sur tous les segments grâce à la famille ID. La marque prévoit de produire au moins 1,5 million de véhicules électriques chaque année d’ici 2025 et de réduire son empreinte carbone de 30 %. L’objectif est d’atteindre la neutralité carbone totale d’ici 2050, pour les produits comme pour l’entreprise.
1. ID.3 – consommation d’énergie en cycle mixte en kWh / 100 km (NEDC) : 15,4-13,1, émissions de CO2 en g / km : 0 ; classe d’efficacité : A +.
2. ID.4 – consommation d’énergie en kWh / 100 km (NEDC) : cycle mixte 16,9-15,5 ; Émissions de CO2 en g / km : 0 ; classe d’efficacité : A +.