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AMSTERDAM, 12 janvier 2024 – Dans une industrie toujours marquée par des perturbations et des transformations sans précédent, avec une concurrence accrue tirée par de nouveaux entrants, Stellantis enregistre une croissance significative de ses ventes en 2023, de 5,9% en Europe, tous segments et énergies confondus. Stellantis a franchi la ligne d’arrivée en en seconde position sur le marché européen, s’assurant une part de marché de 18,4 % en année pleine. La domination de Stellantis sur le segment des véhicules utilitaires, avec une part de marché constamment supérieure à 30 %, conforte l’unité commerciale Stellantis Pro One dans sa position de leader du secteur.
Des résultats remarquables ont été obtenus sur les principaux marchés européens, avec des ventes (VP+VU) en hausse par rapport à l’année dernière : +2,2% en France, +5% en Allemagne, +10,6% en Italie, +3,5% en Espagne, +16,8% au Royaume-Uni. Le reste de l’Europe affiche également des résultats positifs, avec une croissance significative au Belux, en Irlande, au Portugal et en Suisse. Globalement, Stellantis est en tête du marché total en France, l’Italie et le Portugal sont en tête du marché total ainsi que leader du marché des véhicules électrifiés en Franc et aux Pays-Bas.
Sur le marché des BEV, Stellantis connaît une croissance rapide, avec une augmentation de 14 % par rapport à l’exercice 2022, s’emparant d’une part de marché de 14,2 % en Europe et occupant une position de leader dans divers segments des BEV. Les ventes de BEV augmentent régulièrement d’un trimestre à l’autre, ce qui permet à Stellantis de figurer sur le podium des classements européens. Des modèles tels que la Fiat 500e, l’Opel/Vauxhall Corsa électrique, la Peugeot e-208, la Jeep Avenger et l’ensemble de la gamme de véhicules utilitaires BEV Pro One (38,6 % de part de marché) ont dopé les performances de l’entreprise.
« En prenant du recul sur cette année exceptionnelle, notre performance commerciale réaffirme notre position de challenger incontesté pour la première place », a déclaré Uwe Hochgeschurtz, directeur des opérations de Stellantis pour l’Europe élargie. « Nous ne nous limitons pas seulement à donner le ton, nous redéfinissons les contours de la course en nous assurant les premières places sur le marché des BEV. Ce succès n’est pas seulement une étape importante ; il témoigne de notre engagement inébranlable à façonner l’avenir électrique, où nous ne nous contentons pas de suivre les tendances mais où nous les créons. Ces résultats sont la preuve du travail acharné et de l’implication totale de l’ensemble de notre équipe, ainsi que du soutien sans faille de nos employés et de nos partenaires. »
Dans l’EU29, les résultats globaux indiquent une transition positive entre 2023 et la nouvelle année, reflétant la tendance générale dans les principaux pays européens. En tant que premier constructeur automobile en France, Stellantis excelle sur le marché des véhicules électrifiés, atteignant une part remarquable de 27,4 %, en croissance significative par rapport à 2022 et dépassant son principal concurrent de 4 points sur le marché des BEV. En Italie, Stellantis s’est imposé comme le leader global du marché, terminant l’année 2023 avec 45,5 % de parts de marché dans le secteur des véhicules utilitaires. L’entreprise renforce son leadership en faveur de la transition énergétique, avec une vente sur quatre sur le marché des véhicules électrifiés et une vente sur deux sur le marché des véhicules utilitaires électriques par Stellantis. Les résultats sont également positifs en Allemagne, où Stellantis a consolidé sa position de deuxième constructeur automobile. L’Opel Corsa reste le véhicule le plus vendu dans le segment B pour la troisième année consécutive, atteignant son plus haut niveau d’immatriculations depuis 2016. En outre, Stellantis est en tête du marché des véhicules utilitaires pour le quatrième mois consécutif.
Les réalisations de l’entreprise s’étendent aussi à l’Espagne où elle est leader sur le marché des véhicules électrifiés, en étant numéro 1 sur le marché des véhicules hybrides rechargeables et sur le marché des véhicules utilitaires 100 % électriques. Au Royaume-Uni, Stellantis progresse et Vauxhall est la troisième marque la plus vendue sur le marché des utilitaires ; elle est par ailleurs leader sur le marché des véhicules électriques, grâce au Vivaro Electric tandis que les Corsa et Mokka Electric dominent respectivement les ventes des segments B et B-SUV électrique.
Avec l’introduction de plusieurs nouveaux modèles en 2024, Stellantis est en passe de doubler son offre de modèles tout électrique en Europe d’ici la fin de l’année. Dans le cadre de son plan stratégique Dare Forward 2030, l’entreprise reste engagée sur le chemin de l’innovation, du développement durable et de la création de valeur pour ses parties prenantes.