A TRAVERS LE REGARD D’UNE VOLVO, LE MONDE SEMBLE TELLEMENT PLUS SUR

Avec le LiDAR dont le fonctionnement repose sur notre plateforme de calcul central et nos logiciels, Volvo Cars constate une baisse des accidents graves allant jusqu’à 20 %.

 Face à tout le travail complexe que nous réalisons pour en finir avec les accidents de voiture, les décès et les blessures graves, un simple fait demeure : l’accident le moins dangereux est celui qui ne se produit jamais.

Par la recherche, l’apprentissage et le développement, nous avons constamment amélioré les systèmes de prévention des collisions de nos véhicules en proposant certains des systèmes les plus sophistiqués et efficaces à ce jour. Et notre travail se poursuit sur la voie de la réalisation de notre vision « Zéro blessure grave ou mortelle » dans les nouveaux véhicules Volvo.

Avec le Volvo EX90 que nous allons dévoiler le 9 novembre prochain, nous allons proposer l’un des ensembles de capteurs les plus sophistiqués du marché pour créer un nouveau système de détection extérieur (SDE). Un ensemble créé par Volvo et composé de huit caméras, cinq radars, seize capteurs à ultrasons et un capteur LiDAR révolutionnaire.

Le véhicule qui veille sur vous

Le LiDAR qui signifie Light Detection and Ranging (télédétection par laser) est une méthode de télédétection qui utilise la lumière pour mesurer les distances et détecter la présence d’objets avec une grande précision et une grande fidélité grâce à des impulsions laser.

Le LiDAR peut réellement faire la différence en termes de sécurité en conditions réelles : nos récentes recherches montrent que l’intégration du LiDAR sur un véhicule déjà sûr peut réduire les accidents aux conséquences graves jusqu’à 20 % et permettre d’éviter jusqu’à 9 % des collisions*.

Intégrée à la ligne de toit de notre prochain EX90, notre technologie LiDAR, qui va se standardiser au fil du temps, peut détecter des piétons jusqu’à 250 mètres et un objet aussi petit et foncé qu’un pneu sur la route jusqu’à 120 mètres. Et tout cela en roulant à grande vitesse. Et comme le système n’est pas dépendant de la lumière comme l’est une caméra, il veille sur vous de jour comme de nuit.

En combinant nos capteurs sophistiqués, nos logiciels développés en interne et la puissance de la plateforme de calcul central du véhicule, nous intégrons la redondance pour plus de sécurité. Notre objectif est de proposer un véhicule qui peut alerter des dangers potentiels bien au-delà de ce que nous avons pu faire auparavant – à la fois à l’extérieur comme à l’intérieur.

Le véhicule sera non seulement en mesure d’intervenir et d’assister le conducteur mais il aura également une meilleure compréhension du moment où l’assistance est nécessaire et de la meilleure façon dont cette assistance peut être apportée.

« Selon nous, l’EX90 est le véhicule Volvo le plus sûr qui ait jamais roulé sur nos routes. Nous combinons la compréhension de l’environnement extérieur et la compréhension plus fine de l’attention du conducteur. Lorsque tous nos systèmes de sécurité, nos capteurs, nos logiciels et notre puissance de calcul sont réunis, ils créent un bouclier préventif autour de vous – et vous ne vous rendez même pas compte de la présence de ce bouclier… à moins d’en avoir besoin. »

Joachim de Verdier, responsable Automatisation de la sécurité des véhicules chez Volvo Cars

La compréhension que nos véhicules ont du monde extérieur ainsi que leur aptitude à mieux comprendre l’attention du conducteur constituent également des éléments essentiels de notre prochaine technologie pour la conduite autonome.

Une fois que nous aurons réalisé tous nos tests de sécurité et obtenu toutes les autorisations nécessaires, cette technologie de Conduite autonome sera introduite sur l’EX90.

 

* Fréquences de scénario établies à partir de la Base de données des accidents de la route de Volvo Cars.