Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Le compte à rebours a commencé. Néanmoins, à quelques jours de la première mondiale de la CUPRA Born, Jorge Diez, le directeur du design de CUPRA, dévoile ses principales caractéristiques, non sans dévoiler quelques détails inédits. À l’en croire, sa création a représenté un défi de taille, mais aussi une grande satisfaction. « Concevoir la première voiture 100 % électrique de CUPRA fut un rêve qui est devenu réalité pour l’équipe de design ». Voici quelques éléments clefs sur son design.
– Des proportions équilibrées. Selon Jorge Diez, c’est l’élément clé pour qu’une voiture électrique suscite de l’émotion. Un élément qui est défini par deux piliers pour la CUPRA Born. D’une part, les roues sont très espacées pour accueillir les batteries : « cela nous a permis de créer un design totalement centré sur les occupants, avec un habitacle très spacieux », explique-t-il. D’autre part, les proportions ont également été travaillées pour conférer une allure très sportive à la voiture. « Cela se traduit par un pilier A extrêmement rapide, associé à un empattement long et à des porte-à-faux courts à l’avant et à l’arrière. C’est ce qui rend la conduite de la première CUPRA 100 % électrique aussi plaisante », ajoute-t-il.
– Le caractère CUPRA. Pour le responsable du design, la face avant de la CUPRA Born reflète parfaitement son attitude. « Les phares sont comme les yeux sur le visage. Nous avons décidé de les incliner un peu plus qu’à l’accoutumer pour exprimer ce caractère, cette détermination propre aux personnes qui savent ce qu’elles veulent, et qui cherchent à l’obtenir », explique-t-il. Un caractère et une détermination qui sont encore accentués par la prise d’air proéminente. Située dans la partie inférieure de la voiture, celle-ci la maintient au plus près de la route.
– Des lignes originales. Jorge Diez dévoile également l’arrière inédit de la CUPRA Born. « Nous avons souligné la largeur de la voiture avec une signature lumineuse horizontale, et nous l’avons associée à un diffuseur très prononcé, ce qui augmente à la fois l’efficacité et l’aérodynamisme de la voiture. Nous savons que l’électrification doit aller de pair avec l’efficience, et à cet égard, l’équipe a su combiner ces deux éléments à la perfection », dit-il. « De profil, nous avons créé des formes angulaires sur la ligne d’épaule, et étiré le graphisme des fenêtres pour une plus grande sensation de tension et de vitesse » ajoute Jorge Diez.
– Barcelone au cœur de son ADN. Le quartier de Born ne prête pas seulement son nom à la première voiture 100 % électrique de CUPRA. Il a également inspiré son design. « Nous avons donné au véhicule cette combinaison d’ombre et de lumière qui définit Barcelone, et que l’on retrouve surtout dans l’habitacle, à travers des matériaux et des textures totalement nouveaux », explique Jorge Diez. L’équipe du design de CUPRA a utilisé des textures au dynamisme paramétrique, et des technologies de pointe telles que la découpe au laser pour une précision maximale. De plus, l’habitacle incorpore des éléments de couleur cuivre, la marque de fabrique du constructeur. « Le résultat ? Un environnement totalement axé sur le plaisir de conduire », explique-t-il.
– De l’émotion instantanément. « En tant que designers, l’un des objectifs les plus importants est de transmettre des émotions à travers nos véhicules », déclare Jorge Diez. Il en va de même avec la CUPRA Born. « Les véhicules électriques ne doivent pas forcément être ennuyeux, preuve en est avec la CUPRA Born. Les gens auront envie de la conduire quand ils la verront dans la rue. C’est d’ailleurs la plus belle récompense pour le travail de l’équipe », conclut-il.
La première mondiale du premier modèle 100 % électrique de CUPRA aura lieu le 25 mai.