À LA FOIS EQUILIBRE ET SPORTIF – LE NOUVEAU CHASSIS DE L’ID.4

– Construction complexe des essieux, suspension compacte à cinq bras à l’arrière
– Jantes aérodynamiques, pneus combinés et freins puissants
– Electronic Stability Control (ESC) comme unité centrale pour plus d’agilité et de stabilitéModèle haut de gamme ID.4 Max avec direction progressive et contrôle adaptatif du châssis (DCC)

Maniable en ville, agile sur les routes de campagne, détendu sur autoroute : le nouveau Volkswagen ID.4 est un véhicule polyvalent, qui se conduit facilement et sans effort. Volkswagen a investi beaucoup de savoir-faire dans le châssis du E-SUV – dans les composants mécaniques et dans le système de contrôle électronique.

« Comme l’ID.32 compacte, le SUV ID.4 100% électrique est très agréable à conduire, explique Karsten Schebsdat, Directeur de la Dynamique de Conduite, de la Direction et des Systèmes de Contrôle de Volkswagen. Nous avons intégré dans le châssis de nombreuses idées et de nouveaux systèmes de contrôle pour augmenter la sécurité et le plaisir de conduite. »

Maniabilité sportive grâce au centre de gravité abaissé. L’ID.4 possède déjà tout ce qu’il faut pour apporter un plaisir de conduite optimal. La propulsion garantit une excellente adhérence, dont le conducteur peut faire l’expérience lorsqu’il arrive à un feu rouge sur chaussée mouillée. La batterie haute tension est installée entre les essieux au point le plus bas du véhicule. Cela améliore le centre de gravité et la répartition du poids : quelle que soit la version moteur, celle-ci ne s’écarte pas de la valeur idéale (50:50) de plus de 1%.

L’essieu avant de l’ID.4 est de conception McPherson, avec un rapport de direction de 15.9:1. Pour la première fois chez Volkswagen, le mécanisme de direction est situé devant le centre de la roue, une position qui garantit une excellente stabilité dans les virages rapides. L’arrière est équipé d’un nouveau développement complexe : une suspension compacte à cinq bras assortis d’un berceau relié à la structure autoporteuse par des silent blocs. Certaines parties de la suspension sont en aluminium léger pour limiter le poids.

Grandes jantes et freins puissants. La gamme de jantes de l’ID.4 débutera en 18’’ pouces, en acier ou en aluminium. Selon la capacité de la batterie et la puissance moteur choisie, l’équipement de base pourra être du 19 ‘’ voir du 20’’ (allant même jusqu’à 21’’ en option). Même si les grandes jantes occupent un espace important dans les passages de roues, l’ID.4 possède un rayon de braquage de 10,2 mètres, un résultat impressionnant dans cette catégorie.

Avec leur design plat, les jantes sont particulièrement aérodynamiques et les pneus affichent une faible résistance au roulement.  Selon la capacité de batterie sélectionnée, la largeur des pneumatiques avant et arrière pourra être différentes alliant 235 mm de large à l’avant et 255 mm à l’arrière.

Robuste, le E-SUV est équipé de freins puissants : les disques de l’essieu avant des modèle ID.4 avec batterie de 77 kWh affichent un diamètre de 358 mm. Les roues arrière sont équipées de freins à tambour. Les plaquettes sont conçues pour avoir la même durée de vie que le véhicule. La corrosion est impossible, bien que les freins soient rarement utilisés dans la conduite quotidienne. La majeure partie de la décélération est effectuée par le moteur électrique, qui récupère l’énergie lors du processus.

Direction progressive, réglage adaptatif du châssis DCC et sélection du mode de conduite. Avec le Pack Sport « Plus » » (disponible selon la finition), le châssis de l’ID.4 change complètement de forme. Un de ses deux composants est la Direction Progressive : plus l’angle de direction augmente, plus celle-ci fonctionne, avec un ratio qui varie entre 15.9:1 et 14.5:1. L’autre composante est le réglage adaptatif du châssis DCC, qui intervient en fonction de la surface de la route et de la situation de conduite. Il ajuste les caractéristiques de l’amortisseur de chaque roue 200 fois par seconde, ce qui offre un niveau élevé de confort et une adhérence parfaite à la route.

Le DCC et la Direction Progressive sont associés à la sélection du profil de conduite qui propose quatre modes différents au conducteur. Les modes Eco, Confort et Sport sont préconfigurés. Dans le mode Individual, le conducteur se voit proposer des options de réglage supplémentaires sur l’écran central : il peut ainsi sélectionner des niveaux intermédiaires entre Confort et Sport ou rendre les deux modes encore plus extrêmes, c’est-à-dire encore plus confortables ou encore plus dynamiques.

Le Vehicle Dynamics Manager (Système de Gestion de Comportement Dynamique). Lorsque le conducteur le souhaite, l’ID.4 prend les virages avec rapidité, stabilité et presque naturellement, en partie grâce au Système de Gestion de Comportement Dynamique Électronique, qui travaille en lien étroit avec le Contrôle électronique de stabilité (ESC). Volkswagen a lancé ce système avec la nouvelle Golf. Le Système de Gestion de Comportement Dynamique contrôle les interventions de freinage sélectives des roues du blocage électronique du différentiel XDS et le contrôle d’amortissement adaptatif du châssis DCC. Il utilise un modèle cible numérique pour obtenir un comportement de conduite et de braquage optimal dans toutes les situations. Dès que le véhicule prend un virage, l’ID.4 se comporte de manière plus spontanée, plus linéaire et plus précise.

L’ESC coopère à son tour étroitement avec les unités de contrôle du moteur électrique et de l’électronique de puissance. Bien qu’un véhicule à propulsion ait, en principe, tendance au survirage, cette mise en réseau garantit que les roues arrière de l’ID.4 trouvent une adhérence stable dans toutes les situations : en pleine accélération, dans les virages rapides et lors de la décélération avec récupération de l’énergie. Le contrôle de traction (une autre innovation de Volkswagen) est basé sur la vitesse. Il se produit automatiquement à chaque milliseconde, c’est-à-dire de manière si rapide et donc si douce que le conducteur s’en aperçoit à peine.

Deux éditions de lancement : ID.4 1st et ID.4 1st Max. L’ID.4, premier SUV 100% électrique de Volkswagen et premier véhicule électrique mondial de la marque, est déjà disponible à la commande en édition de lancement 1st avec 2 modèles préconfigurés. La batterie haute tension est disponible avec une capacité (nette) de 77 kWh et l’autonomie atteins jusqu’à 500 km (WLTP). Le moteur électrique disponible est le 150 kW (204 ch).

L’avenir de la mobilité est électrique. Dans le cadre de la stratégie Transform 2025+, la marque Volkswagen investit 11 milliards d’euros dans l’électro-mobilité d’ici à 2024. L’ID.4 est le deuxième modèle de la famille ID. après l’ID.3. Cette nouvelle gamme de produits a récemment été ajoutée au portefeuille traditionnel de la marque. Le terme ID. signifie design intelligent, identité et technologies visionnaires.

1. ID.4 Consommation d’énergie en kWh / 100 km (NEDC) : 16,9 – 16,2 (cycle mixte) ; Émission de CO2 en g / km : 0 ; classe d’efficacité : A +.
2. ID.3 – Consommation d’énergie en kWh / 100 km (NEDC) : 15,4 – 14,5 (cycle mixte) ; Émission de CO2 en g / km : 0 ; classe d’efficacité : A +.