Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
– Au volant d’un SUV hydrogène Hyundai NEXO de série et dans des conditions extrêmes, le pilote français Adrien Tambay s’est préparé à relever un nouveau défi.
Un record d’endurance aura bientôt lieu sur la glace du Centre de Record International pour Véhicule Décarboné de Val Thorens, à plus de 2200 mètres d’altitude, notamment en vue de démontrer les qualités de purification d’air de la technologie hydrogène. Initialement prévu en mars dans le cadre d’une Semaine de la Performance Hydrogène, ce défi est reporté au 14 décembre 2021.
La glace était bel et bien au rendez-vous pour le premier roulage du Hyundai NEXO, le SUV électrique à pile hydrogène, sur le circuit de glace du Centre de Record International pour Véhicule Décarboné de Val Thorens. À bord de ce NEXO de série, le jeune pilote automobile français Adrien Tambay s’est familiarisé avec les conditions qu’il connaîtra en décembre prochain, lors d’un nouveau défi relevé par l’hydrogène, dans des conditions extrêmes. Cette technologie verte y démontrera une nouvelle fois l’une de ses caractéristiques fondamentales : la réduction des émissions de CO2 et la purification de l’air.
Lié à la situation sanitaire et dans la continuité des mesures prises par les pouvoirs publics pour lutter contre la COVID-19, le report de ce record initialement prévu le 19 mars dans la foulée d’une conférence de presse à Paris et d’une grande tournée en Région, n’a pas empêché le pilote professionnel Adrien Tambay (29 ans), au départ du premier Trophée Andros électrique en 2010 et vainqueur du premier GP de Pau électrique en 2012, de prendre ses marques.
J’ai été agréablement surpris par cette première prise de contact, à la fois avec la voiture, la technologie et la piste de glace. Et notamment par le confort de conduite qu’offre le NEXO, malgré des conditions extrêmes. Nous avions de nombreux paramètres à vérifier en vue du formidable défi qui nous attend. J’ai pu effectuer une cinquantaine de tours du circuit du Centre de Record International pour Véhicule Décarboné de Val Thorens. Je découvrais le Hyundai NEXO et la technologie hydrogène en particulier, et je dois dire que j’ai tout de suite été fasciné par le dégagement de vapeur par les échappements, quand je descendais de la voiture, après chaque relais. C’est très marquant pour un pilote. On ressent une certaine fierté à constater que l’on peut désormais participer à purifier l’air, tout en roulant dans un véhicule. J’ai pu évaluer les différentes manières possibles de conduire le NEXO, en comparant les niveaux de glisse et de patinage. Il faudra faire plaisir aux personnalités et au public présents, et trouver le bon compromis entre plaisir de piloter, glisse, patinage et efficience énergétique. En tout cas, l’équilibre que procurent les Michelin NA00 est parfaitement adapté à ce que nous voulons démontrer. Le NEXO m’a vraiment enthousiasmé, à la fois par sa technologie et son confort.
Adrien Tambaypilote automobile
Ce nouveau défi que se lance Hyundai démontre une fois de plus que les technologies propres n’en sont plus au stade des prototypes expérimentaux pour battre des records. Les véhicules de série zéro émission ouvrent désormais un nouveau cycle de performance, au profit de la protection de l’environnement.
Aux avant-postes du développement des véhicules vertueux depuis 30 ans, Hyundai s’est inscrit comme le plus grand vendeur de véhicules électriques à pile à combustible (FCEV) à l’échelle mondiale en 2019. Pionnier de cette technologie, Hyundai envisage de produire 700 000 systèmes de pile à hydrogène par an d’ici 2030.
Lorsque la mobilité électrique est évoquée, rapidement, la question de l’autonomie et du temps de charge se pose. Avec Nexo, notre véhicule à hydrogène de série, nous démontrons que cette technologie réunit le meilleur des deux mondes, quelles que soient les conditions : la mobilité zéro émission et un temps de charge de quelques minutes. Nos précédents défis et ceux à venir sont la preuve de la capacité d’adaptation aux différents usages et environnements de la technologie hydrogène embarquée dans le NEXO.
Lionel French KeoghDirecteur Général Hyundai Motor France
Le choix du Centre de Record International pour Véhicule Décarboné de Val Thorens démontre le désir de mettre en avant les progrès immenses des véhicules électriques, dans des conditions extrêmes, au niveau de l’autonomie, des temps de recharge, des performances et des systèmes de récupération d’énergie.
Créé en 2020 par Olivier Pignon (ST Consulting), ce centre est régi par une réglementation précise, associée à une certification des mesures enregistrées, proposant aux constructeurs de venir effectuer des tentatives de record d’endurance en conditions extrêmes, sur le plus haut circuit glace d’Europe, situé à Val Thorens. Hyundai a ainsi décidé d’être le premier constructeur à déposer une demande d’engagement pour un Hyundai Nexo – catégorie FCEV -, avec un seul pilote à son volant.
Personne n’avait jusque-là osé défier l’altitude, les conditions hivernales difficiles et la glace, avec une technologie décarbonée. Preuve en est que l’automobile a toujours du sens et de l’avenir. Nous ne pouvons que féliciter Hyundai d’être les premiers à s’attaquer à un tel défi inédit. L’histoire est en marche. Un grand merci à nos partenaires nous accompagnant dans ce challenge : la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Hympulsion, le Crédit Agricole, et bien sûr Val Thorens, où l’esprit pionnier est une marque de fabrique
Olivier PignonCentre de Record International pour Véhicule Décarboné
Cette première prise de contact s’est très bien passée. J’ai apprécié le confort et la technologie hydrogrène du Nexo, et j’ai pu évaluer différents modes de pilotage et de gestion d’énergie en vue de ce défi à venir sur le circuit glace le plus haut d’Europe.
Adrien Tambay
Adrien Tambay
Hyundai et la pile à combustible, 3 temps forts… | |
Juin 2014 | Le ix35 Fuel Cell parcourt 700 kilomètres avec un seul plein d’hydrogène, sur les routes d’Allemagne. |
Novembre 2019 | Le Hyundai NEXO parcourt 778 km en une seule charge. |
Décembre 2021 | Un Hyundai NEXO tentera un défi d’endurance, dans des conditions extrêmes. |