Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
A.N.V.U. (groupe Aubin) a ouvert les portes de sa concession 100% VUL fin novembre 2020. Au dernier corporate MAR2020, le site emploie 34 salariés qui se consacrent uniquement à l’activité utilitaires légers. Une première en France.
Sis à deux pas du « périphérique » de Caen, dans la nouvelle zone artisanale de Grentheville, le site A.N.V.U. (Aubin Normandie Véhicules Utilitaires) jouxte le marché M.I.N. local ainsi qu’un gros expressiste, client du distributeur normand. Bien plus facile d’accès que le site précédent, A.N.V.U. s’étend sur un terrain de 17 000 m2 et comprend 2850 m2 de bâti et 150 places de parking. La surface très importante permet de stocker un grand nombre d’utilitaires VN dont certains utilitaires carrossés et les V.O. du label Mercedes-Benz Certified.
Le site est dirigé par Vincent Aubin, qui a cédé l’activité Trucks au groupe Gorrias l’an passé. Le Groupe AUBIN compte une concession VP à Caen, une autre à Lisieux (VP et VUL) et un site VP/VUL au Havre. Ce dernier avait, dès 2016, intégré un showroom VUL précurseur. Le site précédent Trucks basé à Caen ne comprenait pas de showroom pour les VUL et était plus difficile d’accès.
Nouveau parcours client
Déployé depuis 2019 au réseau de distribution mondial en VP comme en VUL et VI, le standard MAR2020 se concentre essentiellement sur l’architecture, la digitalisation et un nouveau parcours client. A.N.V.U applique ces nouvelles normes, adaptées aux VUL. Cela comprend des espaces privatifs et semi-privatifs, du nouveau mobilier, des murs d’écrans géants projetant la configuration des véhicules totalement digitalisée, un nouveau parcours client avec une seule et même entrée pour tous les clients, dans le but de rendre l’accueil premium. Ces derniers sont ainsi accueillis par une Star Assistant et redirigés selon leurs besoins. Le Van Expert intervient pour sa part auprès des futurs clients en tant qu’expert produits et joue un rôle majeur dans la découverte de la gamme avant l’étape finale avec un vendeur. Le Van expert est aussi responsable de la mise en main des VN et de l’activation des services connectés Mercedes Pro.
Espace et lumière
A.N.V.U dispose d’un showroom de 400 m2. Particulièrement lumineux grâce à de grandes ouvertures dans le toit, l’atelier s’entend sur 2400 m2, comprenant une carrosserie de 500 m2. Cet espace dispose d’une cabine de peinture ultramoderne répondant aux dernières normes environnementales (matériaux et composants recyclables à plus de 90%) ainsi qu’une aire de préparation dotée d’une aspiration par le sol. La réception SAV « active » propose un accueil du client plus dynamique avec du mobilier surélevé et totalement digitalisé en effectuant l’entrée atelier via une tablette. L’express service entièrement vitré jouxte la réception SAV, permettant de mettre en avant le savoir-faire des techniciens maintenance.
Les avantages du label Van ProCenter
Labélisé Van ProCenter, A.N.V.U expose en permanence l’ensemble de la gamme VUL Mercedes-Benz dont des VUL électriques et des « prêts à partir » carrossés (bennes). Mais aussi le Marco Polo, le camper van sur base Classe V. Le site, comme une trentaine en France, applique une charte développée par Mercedes-Benz France pour promouvoir la vente et la réparation des Marco Polo et des camping-cars sur base Mercedes. Le label Van ProCenter repose sur cinq impératifs : plus de véhicules exposés, de véhicules à l’essai (dont les eVito, EQV et eSprinter), de véhicules carrossés, de propositions de forfaits de maintenance attractifs, de solutions de mobilité (différents véhicules de courtoisie (dont 1 frigo,1 fourgon), MobiloVan), amplitude horaire, personnel formé à la Mercedes-Benz Academy (carrossage, véhicule d’occasion, financement, etc.) pour un dialogue à 360°. En France, 48 sites sont Van ProCenter ce qui représente 60% des distributeurs VUL et 75% du volume de ventes.
Au global, A.N.V.U emploie 34 salariés et ambitionne de commercialiser autour de 500 VUL neufs par an les prochaines années ainsi que 200 VO Certified et de dégager un chiffre d’affaires de plus de 20 M€. La construction du nouveau site A.N.V.U a représenté un investissement d’ampleur très important de la part du Groupe Aubin incluant du matériel à la pointe de la technologie. La construction s’est étalée sur deux ans avec l’accompagnement d’un cabinet d’architectes basé dans le sud de la France. Le site comprend quantité d’arbres et espaces verts et procède à une gestion très organisée de ses déchets.
Pour Vincent Aubin, P-DG du Groupe Aubin, « Les clients sont au cœur de ce projet d’entreprise. Il vise une qualité d’accueil et de service inédite dans un espace d’exposition moderne et exclusif. Je pense également que notre réussite passe par les collaborateurs qui nous entourent, par un esprit d’équipe et d’entraide. Ces valeurs humaines qui me sont chères contribuent à proposer un service premium et une expérience unique à nos clients ».
Pour Cyrille Bagard, chef du département développement réseau Vans et formation Vans de Mercedes-Benz France : « Le réseau Vans va se compléter de 14 nouveaux sites dans les toutes prochaines années. Le site A.N.V.U est le premier en France à être 100% VUL dans un même bâtiment et répond parfaitement à notre volonté de développer la dédication Vans du réseau ».
A propos du Groupe AUBIN
Devenu un acteur reconnu dans la distribution automobile en Normandie, le Groupe AUBIN a vu le jour en 1946, lors de la création de la Carrosserie Aubin à St Romain de Colbosc. Depuis, l’entreprise familiale n’a cessé de croître pour aujourd’hui représenter huit points de vente distribuant les marques Mercedes-Benz, smart, Honda et Ford. Plus de 150 femmes et hommes contribuent chaque jour à la satisfaction des clients. Sans cesse en quête du « meilleur », les collaborateurs délivrent à leurs clients des prestations de qualité et une personnalisation des services.