Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
L’AYGO EST SOUVENT SALUÉE POUR SON DESIGN AUDACIEUX ET SES LIGNES HAUTEMENT RECONNAISSABLES PARMI LES VÉHICULES DU SEGMENT A. DÉSORMAIS, ED², CENTRE EUROPÉEN DE DESIGN DE TOYOTA, EST DÉTERMINÉ À ALLER ENCORE PLUS LOIN ET À TRANSFOMER LE MARCHÉ DES PETITES VOITURES.
Situé près de Nice, sur la Côte d’Azur, ED² est le studio de design européen de Toyota.
Depuis le début du XXIe siècle, Toyota est l’un des acteurs majeurs du segment A en Europe. Engagé dans l’évolution de ce segment, le constructeur a chargé ED² de donner vie à sa vision européenne et d’adopter un regard innovant pour définir et imaginer les évolutions possibles sur le segment des petites citadines, afin de répondre aux besoins et aux désirs des clients européens. Et ainsi montrer à quel point les voitures d’entrée de gamme peuvent se démarquer grâce à un design exceptionnel.
« Avec l’Aygo X prologue, nous avons démontré qu’une petite voiture pouvait avoir du caractère et présenter un design audacieux. »
(Ken Billes, Assistant Chef Designer ED2).
Une icône de style
Depuis son lancement en 2005, l’Aygo est le véhicule le plus accessible de la gamme Toyota.
Elle a su, par son caractère ludique, conquérir le cœur des jeunes clients.
« Avec ses lignes ludiques, l’Aygo a toujours su se démarquer de la concurrence. Désormais, nous avons décidé d’y ajouter une touche de piquant. »
(Lance Scott, Directeur du Design ED²).
S’adressant à un public soucieux des tendances et de leur budget, le caractère ludique de l’Aygo, sa dynamique de conduite, sa dotation en équipement de série complète et sa fiabilité ont séduit les acheteurs européens plus nombreux chaque année.
Mais pour conserver cet ADN unique et ce positionnement distinctif, l’Aygo doit se démarquer de la concurrence. Plus que jamais, les nouveaux clients de Toyota sont en quête d’élégance, de singularité et d’assurance sur la route. En s’appuyant sur ce modèle emblématique du segment A, ED² a entrepris de répondre à leurs attentes en concevant une voiture spécialement adaptée à leurs besoins.
Une équipe dédiée et une mission clairement définie
ED² a chargé une équipe de travailler à l’élaboration d’un message unifié et cohérent, qui a rapidement identifié le potentiel d’un design plus audacieux et plus affirmé. C’est de ce processus qu’est née l’Aygo X prologue.
Donner du mordant au segment A
Le nom Aygo a toujours été symbole de mobilité et de liberté individuelle. L’Aygo X prologue s’émancipe cette fois des codes en vigueur sur le segment des petites citadines avec ses lignes sculpturales tout en conservant son caractère ludique.
Sous tous les angles, l’Aygo X prologue affiche une silhouette robuste et franche. De plus, les dimensions impressionnantes des roues pour un véhicule de cette dimension viennent rehausser plus encore la stature du véhicule et assurent une position de conduite haute, particulièrement appréciée par les conducteurs de nos jours.
Conçue pour se démarquer
Que ce soit à l’avant, à l’arrière ou au niveau des ailes, le caractère libre et affranchit de l’Aygo X prologue se retrouve sous tous les angles. L’exécution audacieuse en deux tons permet de créer un profil graphique unique, qui attire tous les regards et confère à la voiture un style à la fois moderne et tendance. La nouvelle ligne de toit effilée renforce également le caractère dynamique, octroyant au modèle une image sportive plus agressive. À l’avant, les phares haute technologie viennent épouser à la perfection la partie supérieure du capot pour dessiner une aile stylisée. Et en-dessous, la grande calandre, les phares antibrouillards, ainsi que le bas de caisse reprennent le motif hexagonal pour montrer que ce véhicule est prêt à vous accompagner partout.
Pratique et émancipée l’Aygo X prologue est également dotée de toutes les fonctionnalités pour offrir une grande liberté de mouvement et d’action. L’arrière du véhicule dispose d’un pré-équipement porte-vélo pour faire de chaque excursion une véritable aventure. De plus, l’un des rétroviseurs extérieurs est muni d’une caméra intégrée, idéale pour filmer et partager les moments d’exploration.
Enfin, la galerie de toit intégrée vient accentuer le profil du véhicule tout en créant un lien visuel avec les feux arrière hexagonaux, rappel subtil de l’ADN Aygo.
Couleurs d’émotion
Dans la vie, les couleurs sont essentielles à nos ressentis émotionnels. Cela vaut également pour l’Aygo X prologue. Pour donner un caractère « piquant » à notre nouveau modèle, quoi de mieux que le piment, le gingembre, le wasabi et le poivre noir ? Le piment étant bien sûr l’ingrédient le plus épicé. Les carrosseries bi-ton permettent de relever davantage ses couleurs. Mais avec l’Aygo X prologue, nous avons décidé d’aller encore plus loin en ajoutant un fin saupoudrage de paillettes métalliques bleues au mélange de peinture. L’effet qui en résulte mérite pleinement son nom de « Sparkling Chilli Red ».
« Je suis à la fois cliente et designer. Alors j’ai conçu l’Aygo X prologue comme si cette voiture était pour moi. »
(Momoko Otawara, Colour Material & Finishing Designer ED²).
Un mode de coopération différent et amélioré
Le projet ambitieux de création de l’Aygo X prologue dans le contexte actuel a été l’occasion de tester l’agilité, la rapidité et la fluidité des processus de conception d’ED². Que ce soit sur site ou à distance, l’équipe de designers d’ED² a travaillé de manière transparente, de l’esquisse manuelle à la modélisation numérique, en passant par les simulations en réalité virtuelle et les « speedshapes » en 3D jusqu’au produit fini, la voiture elle-même.
Conçue en Europe, pour les Européens
« Tout le monde mérite de conduire une voiture avec un design affirmé. Quand je vois l’Aygo X prologue, je suis très fier de ce que l’équipe ED2 a accompli. Ce modèle va transformer le segment des petites citadines. »
(Ian Cartabiano, President ED²).
L’Aygo X prologue est la preuve qu’une petite voiture peut avoir du caractère. Avec la prologue, Toyota dévoile une proposition unique sur le segment A en lui donnant plus de piment.