Ford annonce que la prochaine génération de sa gamme Transit Custom comprendra un modèle 100% électrique en plus des déclinaisons hybrides rechargeables, hybrides légères et à moteur thermique.
La nouvelle gamme d’utilitaires Custom, qui comprend les Transit et Tourneo Custom, entrera en production au cours du premier semestre 2023, avec des versions 100% électriques pour les deux modèles. Toutes les déclinaisons de la prochaine génération de Transit Custom seront conçues par Ford Otosan – la coentreprise de Ford en Turquie – à Kocaeli qui produit la gamme actuelle de Ford Transit.
Le véhicule utilitaire Volkswagen de prochaine génération sera également construit à Kocaeli dans le cadre de l’alliance Ford-Volkswagen.
Ford a annoncé en février que l’ensemble de sa gamme de véhicules utilitaires sera 100% électriques ou hybrides rechargeables d’ici 2024, et que deux tiers des ventes de véhicules utilitaires de Ford devraient être 100% électriques ou hybrides rechargeables d’ici 2030.
« Aujourd’hui, nous démarrons un nouvel investissement stratégique qui contribuera à façonner l’avenir de l’industrie automobile. Nous transformons nos usines de Kocaeli afin qu’il devienne le premier et unique centre de production intégré de Turquie pour l’assemblage de véhicules électriques et de batteries. Nous considérons cet investissement, qui s’étendra sur plus de dix ans, comme une démarche stratégique tournée vers l’avenir. Je tiens à remercier Ford Motor Company pour la confiance qu’elle accorde à la Turquie et à Ford Otosan, qui a rendu possible cet important investissement« , a déclaré Ali Koç, président de Ford Otosan et vice-président du conseil d’administration de Koç Holding.
Ford, leader européen des utilitaires depuis 6 ans
La croissance continue de la forte activité de Ford dans le domaine des véhicules utilitaires est la clé de sa rentabilité en Europe. Elle est soutenue par de nouveaux produits et services, un vaste réseau de partenaires carrossiers, l’alliance stratégique avec Volkswagen et la coentreprise Ford Otosan permettant un développement pérenne et rentable.
En 2020, Ford a réalisé sa sixième année consécutive en tant que leader des ventes de véhicules utilitaires en Europe. La tendance se poursuivit en 2021, Ford conservant jusqu’ici sa position de marque de véhicules utilitaires la plus vendue sur le continent.
Le moteur de la poursuite de la croissance de l’activité véhicules utilitaires de Ford réside sur un écosystème construit autour de services connectés codéveloppés avec les utilisateurs et conçus pour améliorer l’expérience client et aider leurs entreprises à prospérer. Il s’agit notamment de services connectés de disponibilité et de productivité tels que FordPass Pro pour les flottes comptant jusqu’à cinq véhicules, et Ford Fleet Management, créé par Ford et ALD Automotive l’année dernière qui optimise la productivité des clients de flottes à la recherche de services sur mesure.
L’annonce d’aujourd’hui est également une bonne nouvelle pour les autres sites de production de Ford en Europe et pour les fournisseurs européens et turcs qui fournissent des composants pour la prochaine génération de la gamme Transit Custom. Les usines de fabrication Ford fourniront des moteurs diesel de technologie avancée depuis Dagenham, au Royaume-Uni, et des transmissions depuis Cologne, tandis que plus de 100 fournisseurs basés en Turquie fourniront des composants.
« La croissance des véhicules utilitaires et les partenariats tels que notre alliance avec Volkswagen et notre coentreprise Ford Otosan sont des facteurs clés de la réussite future de Ford Europe. Nous sommes déterminés à atteindre notre objectif de 6 % de marge EBIT dans le cadre du plan de Ford visant à redresser ses activités automobiles mondiales « , a déclaré Stuart Rowley.
Ford Otosan, le siège du Ford Transit Custom
La relation entre Koç Holding et Ford remonte à 1928. Aujourd’hui, Ford Otosan est la première entreprise de l’industrie automobile turque et l’une des coentreprises les plus anciennes et les plus prospères de l’industrie automobile mondiale.
Les installations de Ford Otosan à Kocaeli ont ouvert en 2001 et, depuis 2004, elles sont l’usine principale de Ford pour la production des générations successives de la gamme Ford Transit Custom et du Transit 2 tonnes. La gamme Ford Courier est fabriquée dans l’usine de montage Yenikoy de Ford Otosan, également située à Kocaeli. Au total, environ 85 % des ventes de la famille complète de véhicules utilitaires Transit proviennent de véhicules fabriqués par Ford Otosan en Turquie.
Ford Otosan a déclaré en décembre dernier qu’il prévoyait d’investir plus de 2 milliards d’euros pour augmenter la capacité de production des véhicules et des packs de batteries à Kocaeli, et qu’il comptait augmenter le nombre d’emplois d’environ 3 000 personnes. |