LESS IS MORE : COMMENT UNE NOUVELLE APPROCHE DU DESIGN A OUVERT LA VOIE A LA MUSTANG MACH-E

« Lorsque nous pensons à la façon dont les voitures ont changé, nous pensons à leur aspect extérieur, mais c’est de l’intérieur que les conducteurs et les passagers les voient la plupart du temps. Ce fut un projet incroyable vers l’intérieur dynamique et holistique de la Mustang Mach-E, qui propose “plus” avec “moins” tout en disposant toutes les commandes importantes à portée de main. Et nous continuerons à adopter cette approche avec les futurs véhicules, en étant à l’écoute de nos utilisateurs et en concevant des habitacles qui répondent au mieux à leurs besoins ».

 

– Amko Leenarts, directeur du design chez Ford Europe –

Entrer dans la Ford Mustang Mach-E, c’est découvrir un intérieur qui ne ressemble à aucun des véhicules Ford qui l’ont précédée. Ce tout nouveau design est l’aboutissement d’un développement au plus près de ce que les utilisateurs souhaitent : de l’espace, de la technologie et un sentiment  « d’excitation« . 

 

Alors que la tendance de ces dernières décennies était au « plus » dans l’habitacle des véhicules – plus de boutons et de fonctions – Ford adopte une approche réductrice, s’appuyant un design centré sur l’utilisateur pour désencombrer l’intérieur et créer un espace holistique. Le résultat, avec la Mustang Mach-E 100% électrique, est un point de vue depuis le siège du conducteur qui constitue une référence sur la voie de l’électrification. 

 

La conception réductrice vise à offrir aux conducteurs un environnement plus confortable et plus simple. Dans le cas de la Mustang Mach-E, cela comprend un grand écran tactile centralisé qui regroupe en un seul endroit de nombreuses commandes embarquées. 

 

Le tableau de bord avec haut-parleur intégré est la dernière itération d’une recherche permanente visant à rendre la conduite et les trajets aussi agréables que possible. Par exemple, des supports de recharge sans fil et un manuel du propriétaire entièrement numérique permettent de se passer de câbles et de papier. 

 

« Les nouveaux véhicules électrifiés dotés d’un plancher plat de l’avant à l’arrière offrent plus d’espace et offrent aux concepteurs une toile vierge sur laquelle créer des intérieurs qui placent les personnes au centre du design », a déclaré Amko Leenarts. 

 

L’évolution du point de vue du conducteur 

 

L’intérieur des voitures a beaucoup changé depuis l’époque où les conducteurs rangeaient vraiment leurs gants dans la boîte à gants, car les volants en métal et en bois des premiers véhicules étaient glacés en hiver. Pour illustrer ces changements, Ford a créé une vidéo présentant le point de vue du conducteur d’une douzaine de véhicules, de la Ford T à la Mustang Mach-E, et au-delà. 

 

C’est grâce aux multiples innovations apportées au fil des années de développement et de perfectionnement que nous sommes parvenus aux intérieurs ultramodernes d’aujourd’hui, comme le montre la vidéo : 

 

– Au début, les voitures étaient équipées de fenêtres de maison, et uniquement en option. 

 

– Les pare-brise incurvés ont conduit au développement de la climatisation, car ils ne pouvaient plus être ouverts. 

 

– Au début, les radios représentaient 20 % de la valeur du véhicule. 

 

– Les tableaux de bord d’après-guerre ont été influencés par la course à l’espace, avec davantage de cadrans, d’interrupteurs et de jauges, la technologie devenant de plus en plus un élément clé de la vie des gens. 

 

– L’avènement des jeux vidéo et l’utilisation de manettes de jeu ont influencé la conception du volant, avec des boutons placés à portée des pouces du conducteur. 

 

– Les intérieurs d’aujourd’hui sont de plus en plus constitués de matériaux plus durables, capables de mieux résister au contact de produits tels que le désinfectant pour les mains, la crème solaire et l’insecticide.