Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Alpine c’est l’histoire d’une marque, mais c’est aussi une histoire d’hommes avant d’être, aujourd’hui, l’histoire d’un renouveau.
Alpine a été fondée en 1955 par Jean Rédélé, un jeune homme passionné de sport automobile dont le terrain de jeu préféré – les Alpes – lui inspire le nom de sa marque.
L’entreprise décolle dès l’apparition de l’A110 originelle en 1962. À l’époque, Alpine et Renault collaborent étroitement puisque les Alpine sont vendues et entretenues par les concessionnaires Renault. Au début des années 1970, Alpine fait partie de l’élite du rallye. En 1971, Alpine monopolise le podium du célèbre Rallye Monte-Carlo avant de récidiver en 1973, l’année où elle devient le premier constructeur sacré Champion du Monde en rallyes.
Alpine a la course dans le sang. Toutes ses autos sont typées, tant dans le style que dans le comportement. Cette formidable image a été, bien sûr, écrite sur les routes des rallyes mais les Alpine ont aussi triomphé en prototypes dans les plus grandes courses d’endurance, en commençant par les 24 Heures du Mans, épreuve reine du calendrier. Elles ont aussi été couronnées en monoplace, la discipline la plus exigeante du sport automobile et en rallycross, celle qui exige une solidité à toute épreuve.
En 2021, le programme d’Alpine en sport-automobile va monter en puissance, avec l’arrivée de la marque dans le championnat du monde de Formule 1 sous le nom d’Alpine F1 Team, sans oublier la montée dans la catégorie reine (Hypercar) du championnat du monde d’endurance FIA WEC, sous le nom d’Alpine Elf Matmut Endurance Team. Côté route, Alpine a dévoilé ses projets à long terme pour positionner la marque à la pointe de l’innovation. Les activités d’Alpine Cars, Renault Sport Cars et Renault Sport Racing sont désormais réunies en une seule entité sous le fleuron Alpine. Ensemble, elles posent les bases d’une marque automobile « nouvelle génération » 100% électrique destinée à des clients exigeants et passionnés.
Enfin, l’histoire d’Alpine, ce sont bien des voitures mais c’est aussi des hommes. Souvent méconnus du public, ces ingénieurs, techniciens, ouvriers, employés, cadres et dirigeants ont un rôle déterminant. Savoir choisir les bonnes options au moment de la conception de l’auto, savoir la proposer de manière attractive à la clientèle, savoir la rendre désirable à tous… voilà leur challenge quotidien.