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Le CEO d’Opel, Michael Lohscheller, a présenté au public le 22 septembre le nouvel Opel Mokka au siège de l’entreprise à Rüsselsheim. Le nouvel Opel Mokka revendique un design émotionnel et signale l’orientation prise par la marque. C’est la première voiture à afficher le nouveau visage de la marque, l’Opel Vizor. C’est aussi la première à arborer le logo à l’éclair, qui vient d’être redessiné, et la nouvelle façon de dénommer les modèles, avec les lettres au nouveau graphisme implantées à l’arrière et au centre. Le nouveau Mokka est également la première Opel à être dotée du Pure Panel et d’une planche de bord totalement numérique. Enfin, pour la première fois, une Opel est disponible dès le début de la commercialisation en version totalement électrique, mais aussi en versions thermiques équipées de motorisations à haut rendement. Le nouvel Opel Mokka peut être commandé dès maintenant à un tarif attractif, puisque les prix démarrent à 21 300 euros (prix de vente conseillé TTC).
« Avec le nouveau Mokka, nous avons pratiquement réinventé Opel. Nous avons pensé et développé la voiture à partir d’une feuille blanche ici à Rüsselsheim. Toute l’équipe a travaillé avec une passion sans précédent et un engagement indéfectible pour qu’Opel soit à l’avenir synonyme de réussite et d’enthousiasme. Dès l’ouverture des commandes, le nouveau Mokka est disponible avec des moteurs à essence ou diesel, mais aussi en propulsion purement électrique : le client a le choix, » explique Michael Lohscheller, CEO d’Opel.
Pour 36 100 euros (prix de vente conseillé TTC), le nouveau Mokka-e permet de rouler sans émissions. Le puissant moteur électrique, presque silencieux, délivre 100 kW (136 ch) avec un couple maximum de 260 Nm disponible dès le démarrage. En cycle WLTP1, la batterie de 50 kWh permet une autonomie atteignant 324 kilomètres avant de devoir la recharger.
Design époustouflant : Mokka, le premier à afficher le Vizor et le Pure Panel
La silhouette du nouvel Opel Mokka se démarque par la perfection de ses volumes. Particulièrement soignée jusque dans les moindres détails, cette cinq-places compacte de 4,15 mètres affiche une grande force de caractère définie par des porte-à-faux courts et une large empreinte au sol. Vu de face, l’élément le plus marquant est l’Opel Vizor, au design incontournable. Comme sur un casque intégral, une visière protectrice recouvre la nouvelle face avant des Opel, regroupant en un seul élément la calandre, les phares à LED et le nouveau logo portant l’éclair Opel. La dénomination du modèle apparaît pour la première fois au centre du hayon avec une police spécifique qui forme le mot « Mokka » d’une manière technique, fluide et vivante.
L’intérieur aussi exploite cette sobriété du design. Le nouvel Opel Pure Panel intègre deux grands écrans pour ne laisser la place qu’à l’essentiel. Contrairement aux planches de bord surchargées d’informations et de commandes, le Pure Panel affiche une ligne originale et épurée. La structure est claire et compréhensible d’un coup d’œil. Les designers d’Opel ont accordé une grande importance à la désintoxication numérique. Afin d’éviter de distraire le conducteur, ils ont veillé à ce que le système fonctionne de manière intuitive. Les boutons contrôlent toujours les fonctions les plus importantes sans avoir à naviguer dans des menus.
Au choix : tout électrique ou motorisations thermiques dernier-cri
Pour la première fois dans l’histoire d’Opel, le nouveau Mokka sera disponible dès le début de la commercialisation en version purement électrique ou avec des moteurs thermiques, grâce à la plateforme multi-énergie CMP. Le moteur électrique délivre 100 kW (136 ch) avec 260 Nm de couple, dont l’intégralité est disponible dès les premiers tours de roue. Le conducteur a le choix entre trois modes de conduite : Normal, Eco et Sport. Avec sa batterie de 50 kWh, l’Opel Mokka-e offre une autonomie purement électrique atteignant en mode Normal 324 kilomètres en cycle WLTP1. Wallbox, borne de recharge à grande vitesse ou simple câble pour prise de courant domestique : le nouveau Mokka-e est prêt pour toutes les options de recharge, du monophasé au triphasé 11 kW. Autre atout : la batterie est couverte par une garantie de huit ans.
Afin de rendre l’utilisation encore plus pratique, « OpelConnect », l’application « myOpel » et « Free2Move Services » – la marque de mobilité du Groupe PSA – proposent des solutions spéciales pour tous les véhicules électriques, dont profite le nouvel Opel Mokka-e. Ces solutions sont faciles à utiliser par le biais d’applications.
Les moteurs essence et diesel, à la fois nerveux et économiques, offrent des puissances allant de 74 kW (100 ch) à 96 kW (130 ch). L’ensemble des motorisations profite d’une consommation modérée de carburant et de bonnes performances (consommations préliminaires mixtes WLTP : 6-4,3 l/100 km, 135-114 g/km de CO2).
Les nouveaux moteurs essence se caractérisent par un rendement élevé et de bonnes performances dynamiques. Les frottements et les pertes internes ont été minimisés. Le turbocompresseur réagit immédiatement, permettant la délivrance d’un couple important à bas régime. Les moteurs sont accouplés à une boîte de vitesses manuelle à six rapports ou à une boîte automatique à huit vitesses dont les passages sont particulièrement fluides.
L’équipe d’ingénieurs de Rüsselsheim a beaucoup travaillé sur la réduction de la masse : le nouveau Mokka gagne jusqu’à 120 kg par rapport à la génération précédente. Ils en ont profité pour améliorer aussi la rigidité de la caisse. Avec des bénéfices évidents : le nouveau Mokka consomme beaucoup moins, tout en étant beaucoup plus réactif, agile et amusant à conduire.
L’innovation, pour tous : éclairage matriciel IntelliLux LED®, aides à la conduite évoluées
Le nouveau Mokka perpétue la tradition Opel : proposer les technologies innovantes des classes supérieures à un large éventail d’acheteurs. Il s’agit notamment de systèmes avancés tels que l’ACC (Advanced Cruise Control, le régulateur de vitesse intelligent), le système de positionnement actif dans la voie (Active Lane Positioning). Le système d’éclairage bénéficie lui aussi d’une technologie de haut niveau avec l’éclairage matriciel IntelliLux LED® adaptatif et donc anti-éblouissement. Composé de 14 éléments, il est unique dans la catégorie. Toutes les versions du Mokka sont équipées d’un frein de stationnement électrique ainsi que d’un système de reconnaissance des panneaux de signalisation. Une caméra de recul panoramique à 180 degrés, une assistance automatique au stationnement, une sentinelle latérale et une alerte de présence dans l’angle mort sont également disponibles.
Le nouveau Mokka relie et divertit parfaitement conducteur et passagers. L’offre d’infodivertissement comprend les systèmes Multimedia Radio et Multimedia Navi avec écran tactile couleur de 7,0 pouces. Le haut de gamme Multimedia Navi Pro est doté d’un écran tactile couleur haute résolution de 10,0 pouces. Les moniteurs sont intégrés au nouveau Pure Panel et orientés vers le conducteur. L’affichage du Driver Info Centre peut atteindre 12 pouces.
Opel a toujours été réputé pour la conception de ses systèmes d’assise. Les sièges sont disponibles en définition sportive, recouverts d’Alcantara, ou même en version très distinguée habillés de cuir – ce qui est très inhabituel pour un véhicule du segment du Mokka. Le nec plus ultra est constitué par un siège en cuir chauffant avec fonction massage pour le conducteur. Le conducteur et le passager avant peuvent poser leurs smartphones dans la platine de rangement prévue dans la console centrale, où les téléphones compatibles se rechargent par induction (sans fil).
[1] Les chiffres préliminaires de consommation de carburant et d’émissions de CO2 mentionnés ont été déterminés conformément à la nouvelle procédure WLTP (World Harmonized Light Vehicle Test Procedure, règlement UE 2017/948). L’autonomie réelle peut varier dans les conditions d’une utilisation quotidienne et dépend de divers facteurs, notamment du style de conduite adopté, des caractéristiques de l’itinéraire, de la température extérieure, de l’utilisation du chauffage, de la climatisation et du pré-conditionnement thermique.