Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
SEAT S.A. et le Ministère Catalan de la Santé ont conclu un accord de collaboration et de rationalisation du processus de vaccination de la population, dès lors que suffisamment de doses seront disponibles pour une vaccination massive contre le COVID-19. Ainsi, afin d’aider les services de santé publique à administrer les vaccins et conformément au plan de vaccination officiel, l’entreprise mettra ses infrastructures et son personnel de santé à disposition, mais a également proposé de vacciner son voisinage direct, ses employés et ceux du Groupe Volkswagen en Catalogne, ainsi que leurs familles,. Par cette collaboration, l’entreprise souhaite démontrer son engagement en faveur de la société, et son désir de contribuer à la lutte contre la pandémie.
Ce projet dont les détails viennent d’être finalisés, a été conclu en fin de semaine dernière lors d’une réunion au siège de SEAT à Martorell. Étaient présents le vice-président du gouvernement Catalan, Pere Aragonès, la Ministre Catalane de la Santé, Alba Vergés, ainsi que le président de SEAT et de CUPRA, Wayne Griffiths, le vice-président des Ressources Humaines, Xavier Ros, la responsable Health, Safety and Emergencies, le Dr Patricia Such, et le Directeur des Relations Institutionnelles de l’entreprise, Josep Maria Recasens.
Concrètement, SEAT S.A. mettra à disposition l’un de ses bâtiments de son siège de Martorell, afin de créer un centre de vaccination pour les habitants de la région de Baix Llobregat. Le personnel de santé de l’entreprise administrera le vaccin dès que les doses seront disponibles en nombre suffisant. SEAT S.A. entend ainsi contribuer à accélérer le processus d’immunisation de l’ensemble de la population, et à soulager le système de santé. L’entreprise estime pouvoir administrer environ 8 000 doses par jour, soit 160 000 par mois. En outre, par délégation des autorités sanitaires et suivant leur programme, le constructeur automobile a également proposé de vacciner tous les employés de SEAT S.A. et du Groupe Volkswagen dans le reste de l’Espagne, mais aussi leurs familles. 50 000 personnes pourront ainsi prétendre à la vaccination, dès lors que les doses seront disponibles.
« Depuis le début de la pandémie, nous avons fait tout notre possible pour garantir la bonne santé de nos employés. Grâce à une stratégie bien définie, nous avons effectué plus de 100 000 tests l’année dernière, avec un taux d’infection de seulement 0,7 %. La coopération est essentielle pour relancer l’économie du pays et passer de la prévention à la protection, puis à la vaccination. Nous voulons contribuer à la reprise économique, et nos services de santé y joueront un rôle clé. Nous sommes très fiers d’annoncer aujourd’hui que nous allons mettre en œuvre les mesures nécessaires pour aider à vacciner des milliers de personnes » a déclaré Wayne Griffiths avant de poursuivre : « La production de respirateurs artificiels au début de la pandémie, est l’un des projets les plus étonnants que SEAT ait mené au cours de ses 70 ans d’existence. L’arrivée des vaccins marque une période de grand optimisme. Nous pensons que la prévention et les vaccins sont la réponse pour surmonter cette pandémie, et pour relancer rapidement toute l’activité sociale et économique ». De son côté, Xavier Ros a déclaré : « Chez SEAT, nous avons maintenu pendant des années des normes élevées en matière de santé pour nos employés. Nous avons réussi à faire de même pendant la pandémie, en enregistrant des taux d’infection très faibles parmi nos effectifs. Nous allons maintenant contribuer à combattre le virus au-delà de notre propre entreprise, de la manière la plus efficace, c’est-à-dire par la vaccination ».
Pere Aragonès, le vice-président du gouvernement Catalan, a exprimé sa gratitude pour « la ferme détermination de SEAT à collaborer avec le gouvernement Catalan, et à mettre tout le potentiel de cette entreprise leader au service du pays ». Il a également souligné « l’engagement de l’entreprise envers les citoyens, comme en témoignent des initiatives telles que celle que nous présentons aujourd’hui, mais aussi à d’autres occasions, par exemple, lors de la première vague de la pandémie, lorsqu’elle a inventé un nouveau système de respirateurs artificiels qui a sauvé de nombreuses vies ». De même, Alba Vergés, la Ministre Catalane de la Santé, a souligné que « l’accord entre la Generalitat et SEAT est un exemple de plus que la vaccination contre le COVID-19 nécessite la collaboration de tous. Au ministère de la santé, nous sommes reconnaissants de cette collaboration, mais il est important que nous puissions recevoir davantage de doses afin d’accélérer les efforts de vaccination ».
Des camions CUPRA pour créer des centres de vaccination mobiles dans les villages isolés
Dans le cadre de l’accord conclu avec le gouvernement de Catalogne, SEAT S.A. s’est engagée à contribuer à la distribution du vaccin dans les villes qui en ont besoin. L’entreprise permettra ainsi au plus grand nombre d’accéder à la vaccination dans les plus brefs délais.
Pour ce faire, un camion CUPRA utilisé normalement par les pilotes lors des compétitions sportives, sera mis à disposition. Celui-ci a été modifié pour accueillir le personnel de santé de SEAT S.A., qui administrera le vaccin aux habitants de plusieurs villes de Catalogne, en coordination avec les autorités sanitaires afin de faciliter le processus.
Le personnel de santé de SEAT S.A. a reçu la première dose du vaccin cette semaine, conformément au plan de vaccination du gouvernement Catalan. La réunion a également permis au personnel sanitaire de la Generalitat d’expliquer les protocoles d’administration du vaccin à ses homologues de SEAT S.A. Depuis le début de la pandémie, une équipe de plus de 100 employés de l’entreprise s’efforce de contenir le COVID-19 parmi les plus de 20 000 employés de l’entreprise et des sociétés du Groupe Volkswagen en Espagne. Un travail qui a permis d’afficher un taux de positivité de seulement 0,7 %). Conformément au programme de vaccination des autorités sanitaires, SEAT prévoit également de vacciner ses employés sensibles dans les prochaines semaines, soit quelque 2 000 personnes.
SEAT et la santé, une longue histoire
Face au défi du COVID-19, SEAT. S.A. a une nouvelle fois démontré sa responsabilité, sa créativité et sa détermination à aider la société espagnole. Notamment avec un projet pionnier de fabrication de respirateurs artificiels, afin de faire face, lors de la première vague de la pandémie, à la pénurie de matériel médical dans les centres médicaux. Une initiative rendue possible grâce à une équipe de 150 professionnels de différents secteurs de l’entreprise, en collaboration avec la start-up Protofy.XYZ, des professionnels du secteur médical et l’Agence espagnole des Médicaments et des Produits de Santé. Tous ont travaillé sans relâche pour mettre au point un prototype viable, en adaptant le moteur des essuie-glaces de SEAT Leon, et en le produisant en série dans l’Atelier 9 de Martorell. Plus de 600 respirateurs artificiels ont ainsi été produits en un temps record, avant d’être envoyés dans les hôpitaux de toute l’Espagne au plus fort de la pandémie.
De plus, lorsqu’il a été décidé de reprendre progressivement l’activité le 27 avril 2020, SEAT S.A. a été la première entreprise en Espagne à effectuer des tests PCR sur ses 15 000 employés, garantissant ainsi leur santé et pour éviter la propagation du SRAS-CoV-2. A la fin des vacances d’été, mais aussi après les vacances de Noël, l’entreprise a répété ce dépistage de masse pour détecter les cas asymptomatiques, et prévenir la transmission du virus parmi les employés.
Au début de l’année, la société est allée encore plus loin en approuvant un plan selon lequel plus de 10 000 employés de tous les centres de travail seront soumis à des tests de dépistage d’antigènes deux fois par semaine, avec une moyenne de 4 500 tests par jour. Cette mesure vise non seulement à minimiser le risque d’épidémie sur le lieu de travail, mais aussi à soulager les services de santé publics. En effet, le pays fait face à une augmentation alarmante des cas dus aux réunions sociales, et à la propagation de la souche britannique du coronavirus qui serait beaucoup plus contagieuse. Avec les autres mesures d’hygiène et de prévention mises en œuvre sur le lieu de travail (désinfection des mains, port du masque, distanciation, limites de capacité), l’entreprise a réussi à maintenir le nombre de cas positifs bien en dessous de la moyenne dans son environnement, sans jamais avoir dépassé 1 %.