Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Toyota Motor Europe (TME) annonce aujourd’hui le départ en retraite au 1er avril 2021 de son Président et CEO, Dr. Johan van Zyl, qui quitte également ses fonctions CEO de la région Europe pour Toyota Motor Corporation (TMC). Il occupait ces deux postes depuis avril 2015. D’origine sud-africaine, Johan van Zyl dirigeait auparavant Toyota South Africa Motors (Pty) Ltd., dont il était resté Président après son départ pour Bruxelles en 2015 et le restera au-delà du 1er avril.
Matt Harrison, actuel Vice-président exécutif de TME, lui succédera dans la double fonction de Président & CEO de TME, et de CEO de la région Europe pour TMC. Britannique de naissance, il a rejoint Toyota Grande-Bretagne en 2000 et a occupé différents postes de direction en Europe, notamment ceux de directeur de Lexus Europe à partir de 2008, directeur général de Toyota GB à partir de 2013 puis, chez TME, Vice-président Ventes & Marketing (2015) et Vice-président exécutif (2019).
Au cours des six dernières années, les activités européennes de Toyota ont affiché une excellente santé et des résultats commerciaux pérennes. Chapeautées par Matt Harrison (pour Toyota et Lexus), les ventes de TME ont franchi la barre du million de véhicules en 2019 – une première en dix ans – et dépassé les 6 % de part de marché en 2020. L’amélioration du chiffre d’affaires et du mix ont permis d’accroître les bénéfices et de réduire les émissions, conformément à la réglementation européenne CAFE.
Sous la direction stratégique et opérationnelle de Johan van Zyl, TME a élargi sa gamme hybride, ce qui lui vaut aujourd’hui le meilleur niveau moyen d’émissions de CO2 en Europe. L’entreprise a également renforcé son implantation locale en augmentant la production et la diversité des produits en France, Pologne, Russie et Turquie, ainsi qu’en investissant dans de nouvelles plateformes de véhicules (Toyota New Global Architecture) au Royaume-Uni et ailleurs. Enfin, en janvier dernier, elle a racheté à 100 % l’usine de Kolin, en République Tchèque, précédemment détenue en coentreprise avec PSA Peugeot Citroën. Parallèlement, TME s’est assuré une rentabilité durable dans l’ensemble du continent.
Matt Harrison conduira désormais la mutation engagée par Toyota en Europe vers son nouveau statut d’entreprise de mobilité, avec un objectif de 1,4 million de véhicules à l’horizon 2025. Celui-ci passera par le lancement de dix modèles électriques, au moins cinq modèles de véhicules hybrides rechargeables, l’enrichissement de la gamme hybride ainsi qu’une diversification dans les services de mobilité avec la marque KINTO.
Johan van Zyl, CEO de la région Europe de Toyota Motor Corporation, Président et CEO de Toyota Motor Europe :« Ce dont je suis le plus satisfait, c’est de la très forte équipe dont nous disposons en Europe. Avec des personnes aussi remarquables dans toute la structure européenne Toyota, un tel talent et une telle passion, la mutation dans laquelle nous nous sommes engagés ne connaîtra aucune rupture et Toyota réussira très bien sous la direction de Matt, j’en suis certain. »