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Volvo Cars entend s’imposer en tant que leader sur le marché en forte croissance des voitures électriques haut de gamme et compte devenir un constructeur 100% électrique d’ici 2030.
À compter de cette date, l’entreprise compte en effet vendre exclusivement des voitures 100 % électriques et supprimer de sa gamme tous les modèles équipés d’un moteur à combustion interne, y compris les véhicules hybrides.
Cette transition fait partie du plan Climat ambitieux de la marque, qui vise à réduire l’empreinte carbone du cycle de vie de chaque voiture à travers des actions concrètes.
Sa décision s’appuie également sur la perspective d’une évolution de la législation et du développement rapide des infrastructures de recharge accessibles et performantes favorisant le passage à une mobilité 100 % électrique par le plus grand nombre.
Parallèlement à sa transition vers le tout électrique, Volvo Cars axe de plus en plus sa stratégie sur la vente en ligne ainsi que sur une offre client plus complète, attractive et transparente. L’ensemble de ses véhicules tout électriques seront ainsi disponibles en ligne.
Volvo Cars a l’ambition, pour 2030, d’accélérer sa stratégie d’électrification, en réponse à une forte demande de modèles électrifiés au cours des dernières années. Le constructeur automobile est par ailleurs convaincu que le marché du moteur thermique est en déclin.
« Pour continuer à prospérer, il nous faut une croissance rentable. Ainsi, plutôt que d’investir dans une activité en perte de vitesse, nous misons sur l’avenir, à savoir l’électrique et la vente en ligne », explique Håkan Samuelsson, CEO de Volvo Cars. « Devenir leader du segment en forte croissance de l’électrique haut de gamme mobilise tous nos efforts à l’heure actuelle. »
L’an passé, Volvo Cars a lancé sa première voiture tout électrique, le XC40 Recharge. Un peu plus tard dans la journée, l’entreprise dévoilera sa deuxième voiture 100 % électrique, un nouveau modèle de la gamme 40.
Dans les années à venir, Volvo Cars développera plusieurs nouveaux modèles électriques. D’ici 2025, Volvo Cars prévoit que les véhicules tout électriques représenteront déjà 50 % de ses ventes mondiales et que les modèles hybrides représenteront les 50 % restant. Ensuite, à partir de 2030, toutes les voitures vendues seront tout électriques.
« Les véhicules équipés d’un moteur à combustion interne n’ont aucun avenir à long terme », indique le directeur de la technologie de l’entreprise, Henrik Green. « Nous sommes fermement résolus à devenir un constructeur automobile 100% électrique d’ici 2030. Cela nous permettra de répondre aux attentes de nos clients et de faire partie de la solution dans la lutte contre le changement climatique. »
Volvo Car Group en 2020
Au cours de l’exercice fiscal 2020, le résultat d’exploitation de Volvo Car Group a atteint 8,5 milliards de SEK (839 millions d’euros), contre 14,3 milliards de SEK (1,4 milliard d’euros) en 2019. Le chiffre d’affaires pour cette période s’élève à 262,8 milliards de SEK (25,9 milliards d’euros), contre 274,1 milliards de SEK (27 milliards d’euros) en 2019. Sur l’ensemble de l’année 2020, les ventes mondiales ont atteint de 661 713 véhicules, soit une baisse de 6,2 % par rapport à 2019 (705 452 unités).
À propos de Volvo Car Group
Volvo existe depuis 1927. Aujourd’hui, Volvo est une des marques automobiles les plus connues et les plus respectées au monde, avec 661 713 véhicules vendus en 2020 dans une centaine de pays. Volvo Cars appartient à la société chinoise Zhejiang Geely Holding (Geely Holding) depuis 2010.
En 2020, Volvo Cars comptait, en moyenne, environ 40 000 employés à plein temps. Le siège social, le développement produit, le marketing et l’administration de Volvo Cars sont principalement situés à Göteborg, en Suède. Le siège de Volvo Cars en Chine se trouve à Shanghai. Ses principales usines de production de voitures se situent à Göteborg (Suède), Gand (Belgique), en Caroline du Sud (États-Unis) et à Chengdu et Daqing (Chine) ; les moteurs sont fabriqués à Skövde (Suède) et Zhangjiakou (Chine), et les éléments de carrosserie à Olofström (Suède).
Fort de sa nouvelle ligne directrice « Freedom to Move », Volvo Cars entend offrir à ses clients la liberté de se déplacer de manière personnalisée, durable et sûre. Cette volonté se traduit par une triple ambition pour l’entreprise : d’ici au milieu de cette décennie, faire en sorte que les véhicules tout électriques représentent la moitié de ses ventes mondiales et générer 5 millions de contacts directs avec ses clients. Volvo Cars s’est aussi engagé à réduire son empreinte carbone avec l’ambition de devenir une entreprise climatiquement neutre d’ici à 2040.