JAGUAR LAND ROVER « REIMAGINE » LE FUTUR DU LUXE MODERNE

Jaguar Land Rover entend réimaginer le futur du concept de luxe moderne à travers chacune de ses deux marques britanniques. Appuyé sur un ensemble d’actions en matière de durabilité réelle, Jaguar Land Rover va devenir le créateur agile des véhicules et services de luxe les plus attractifs au monde pour les clients les plus exigeants. Cette stratégie est conçue pour créer dans l’industrie du luxe un nouveau standard en matière d’impact environnemental et sociétal.

 

  • Le constructeur britannique dévoile –Reimagine–, sa nouvelle stratégie globale, sous le leadership du CEO Thierry Bolloré.
  • Une réinvention du luxe moderne durable, des expériences clients uniques, un impact sociétal positif
  • Le début du parcours vers une entreprise zéro carbone à échéance 2039
  • La réinvention de Jaguar comme une marque 100 % électrique à partir de 2025, pour réaliser son potentiel sans égal
  • Au cours des cinq prochains années, Land Rover accueillera six modèles 100% électrique et affirme sa position de leader sur le marché mondial des SUV de luxe
  • Tous les modèles de Jaguar et Land Rover seront disponibles en mode pure électrique d’ici la fin de la décennie, le premier modèle Land Rover tout électrique sera dévoilé en 2024
  • Développement d’une pile à combustible hydrogène propre pour répondre à la demande future
  • Une structure rationalisée au service d’un plus grande agilité et d’une meilleure efficacité opérationnelle
  • Maintien des capacités industrielles et d’assemblage, à la juste taille, recentrées et réorganisées
  • Collaboration et partage de connaissances avec des entreprises phares de l’industrie, en particulier dans l’écosystème du groupe Tata, afin de permettre à JLR, d’explorer les synergies potentielles en matière d’énergie propre et de services connectés, e
  • Objectif de dégager un EBIT à deux chiffres, un cash-flow positif et l’ambition de parvenir à une situation de cash-flow positif net de dette d’ici 2025 avec une approche qui privilégie la qualité et la profitabilité par rapport aux volumes

 

Gaydon, Royaume-Uni, lundi 15 février 2021 :

Une vision du concept de luxe moderne

Jaguar Land Rover entend réimaginer le futur du concept de luxe moderne à travers chacune de ses deux marques britanniques.

Appuyé sur un ensemble d’actions en matière de durabilité réelle, Jaguar Land Rover va devenir le créateur agile des véhicules et services de luxe les plus attractifs au monde pour les clients les plus exigeants. Cette stratégie est conçue pour créer dans l’industrie du luxe un nouveau standard en matière d’impact environnemental et sociétal.

 » Au sein de l’industrie automobile mondiale, Jaguar Land Rover est unique. Il est le créateur de modèles sans équivalents, exprime une compréhension inégalée des attentes futures de ses clients en matière de luxe, dispose d’un capital de marques riches en émotions, symbolise un certain esprit « bitish » et bénéficie d’un accès privilégié à des leaders mondiaux dans la technologie et la durabilité au sein du groupe Tata.

Nous tirons le meilleur de ces éléments pour ré-imaginer le futur de notre activité, de nos deux marques et de l’expérience client de demain. La stratégie Reimagine nous permet d’affirmer notre caractère unique comme jamais auparavant. Ensemble, nous sommes en mesure de produire un impact encore plus positif sur le monde qui nous entoure. « 

THIERRY BOLLORÉ
CHIEF EXECUTIVE OFFICER

Deux marques de luxe distinctes, mais une approche commune : la durabilité

L’électrification de Land Rover et de Jaguar est au cœur du projet Reimagine, sur des architectures distinctes et dans le respect des personnalités uniques de chacune des deux marques.

Au volant d’un Land Rover, le véhicule et son conducteur sont unis dans la même aventure. En explorant de nouveaux territoires, en se confrontant à de nouveaux défis, Land Rover permet réellement d’aller « Above and Beyond ». Au cours des cinq prochaines années, Land Rover accueillera six modèles 100 % électrique pour conforter sa position de leader mondial des SUV de luxe au travers de ses trois familles, Range Rover, Discovery et Defender. Le premier modèle électrique pur sera lancé en 2024.

D’ici à 2025, Jaguar aura accompli une transformation complète. Ce sera alors une marque de luxe 100% électrique dotée d’un nouveau portefeuille de modèles d’une beauté et d’un design spectaculaires à l’avant-garde des technologies de nouvelle génération. La raison d’être de Jaguar sera de concevoir des expériences automobiles hors du commun de telle sorte que ses clients se sentent uniques et privilégiés. Au moment où Jaguar cherche à réaliser son potentiel unique, le modèle qui devait remplacer la Jaguar XJ ne fera pas partie du nouveau portefeuille (le nom pourrait être réutilisé).

D’ici à 2030, au sein de chaque famille de véhicules, Jaguar et Land Rover disposeront progressivement de modèles 100% électriques. À cet horizon, en plus de la gamme Jaguar tout électrique, l’objectif est que 60% des modèles de Land Rover vendus soient équipés de groupes moteurs à zéro émission.

Le but de Jaguar Land Rover est d’atteindre l’objectif zéro émission de carbone dans sa chaîne d’approvisionnement, ses véhicules et ses opérations d’ici à 2039. Au service de cette ambition, l’entreprise se prépare au déploiement du moteur à pile à combustible hydrogène propre. Des développements sont déjà en cours et des prototypes de véhicules à hydrogène circuleront sur les routes britanniques dès les douze prochains mois, dans le cadre d’un programme d’investissement de long terme.

La durabilité, qui créé un nouveau standard pour le secteur du luxe en matière d’impact sociétal et environnemental, est essentielle au succès du plan Reimagine. C’est la raison pour laquelle une équipe dédiée a été constituée, dont la mission est d’accélérer le développement de solutions technologiques pionnières dans le domaine des matériaux, de l’ingénierie, du manufacturing, des services et de l’économie circulaire.

JLR s’engage à investir environ 2,5 milliards de £ par an, ce qui comprendra notamment des investissements dans les technologies d’électrification et le développement de services connectés pour enrichir le voyage et l’expérience client, et dans les technologies d’analyse de données afin d’améliorer l’écosystème entourant le propriétaire d’un modèle Jaguar ou Land Rover.

Des services comme le modèle d’abonnement flexible Pivotal (qui a enregistré une croissance de 750% au cours de l’année fiscale), innovation née chez InMotion, la branche « incubateur » et investissement de JLR, ont déjà montré leur succès au Royaume-Uni. Ils seront étendus à d’autres marchés.

Qualité et performance

Reimagine va permettre à JLR d’établir de nouveaux standards de qualité et de performance dans le secteur du luxe, en redimensionnant, réaffectant et réorganisant.

Au cœur de ce processus, une nouvelle stratégie sera mise en place en matière d’architecture, afin de renforcer les personnalités respectives des deux marques.Land Rover va utiliser la prochaine plateforme flex MLA (Modular Longitudinal Architecture). Elle fournira les moteurs à combustion interne électriques (ICE) et les versions tout électrique au fur et à mesure de l’évolution du portefeuille de produits. En outre, Land Rover utilisera également l’architecture tout électrique EMA (Electric Modular Architecture), qui produira aussi les moteurs électriques avancés (ICE).Tous les futurs modèles de Jaguar seront construits exclusivement sur une architecture électrique pure.

Reimagine est également pensé pour être un facteur de simplification. En concentrant le nombre de plateformes et de modèles pouvant être produits dans chaque usine, JLR sera en mesure d’établir de nouveaux standards en matière de productivité et de qualité dans l’industrie du luxe. Cette approche lui permettra de rationaliser ses approvisionnements et d’accélérer ses investissements dans ses chaînes d’approvisionnement locales, sur les principes de l’économie circulaire.

En matière industrielle, JLR préserve ses unités de production et de montage au Royaume-Uni et dans le reste du monde. En plus d’être le centre de production de l’architecture MLA, Solihull, dans les West Midlands, abritera la plateforme électrique pure de Jaguar.

Les parties prenantes clés de JLR que sont les organisations syndicales, les distributeurs, les sous- traitants et fournisseurs joueront un rôle central dans le nouvel écosystème du groupe et l’accompagneront dans sa réinvention de l’avenir du luxe moderne.

ReFocus pour une organisation plus agile

Comme le démontrent ses derniers résultats financiers, Jaguar Land Rover dispose de fondations solides, sur lesquelles il va construire une activité durable et résiliente avec l’ensemble de ses parties prenantes : les clients et leurs communautés, les partenaires, les équipes et les actionnaires. Pour opérer cette transformation, JLR a lancé récemment le programme ReFocus. Il consolide les initiatives déjà prises comme Charge+ – qui permettra d’ici la fin de 2021 de dégager des économies de cash de 6 milliards de £ – avec une meilleure fonctionnalité et transversalité des opérations.

Reimagine verra Jaguar Land Rover se doter d’une organisation redimensionnée, refocalisée et réorganisée pour gagner en agilité. La mise en place d’une structure plus horizontale est destinée à donner davantage d’autonomie aux équipes pour qu’elles puissent concevoir et produire plus rapidement et plus précisément.

Pour accélérer cette marche vers l’efficacité opérationnelle et organisationnelle, JLR va réduire et rationaliser ses infrastructures non-industrielles au Royaume-Uni. Gaydon qui sera le symbole de cet effort – le cœur du réacteur de JLR –, accueille désormais sur un site unique l’équipe dirigeante du groupe et les autres fonctions transversales, pour favoriser des processus plus agiles et plus fluides de prise de décision.

Un leadership renforcé avec Tata Group

Pour mettre en œuvre en confiance sa vision nouvelle de la mobilité de luxe, JLR va approfondir la collaboration et le partage de connaissances avec les différentes entités de Tata Group, en matière de durabilité et de réduction des émissions et va partager les meilleures pratiques en matière de nouvelles technologies, du développement logiciel et de l’analyse de données pour exercer dans ces domaines un véritable leadership. JLR est depuis 2008 une filiale à 100 % de Tata Motors dont Tata Sons est l’actionnaire principal.

 » Nous disposons de tellement de ressources en interne. C’est une chance unique. Là ou d’autres ne peuvent se reposer que sur des partenariats extérieurs avec des compromis, nous avons un accès fluide à ces technologies, ce qui nous permet d’aller de l’avant rapidement et avec confiance. « 

Thierry Bolloré
Chief Executive Officer

En combinant l’ensemble de ces actions et initiatives, Jaguar Land Rover sera en mesure de dégager un EBIT à deux chiffres avec l’ambition d’atteindre une situation de cash-flow positif net de dette, à l’horizon 2025.

L’objectif ultime est de faire de Jaguar Land Rover l’un des constructeurs automobiles de luxe les plus rentables du monde.

« La stratégie Reimagine place Jaguar Land Rover sur une trajectoire d’accélération, en harmonie avec les valeurs et la vision durable de Tata Group. Ensemble, nous aiderons Jaguar à exprimer tout son potentiel et Land Rover à renforcer encore son attrait, de telle sorte que ces deux marques deviennent les symboles d’une entreprise pleinement responsable envers ses clients, la société et la planète. »

MR N CHANDRASEKARAN
CHAIRMAN OF TATA SONS, TATA MOTORS AND JAGUAR LAND ROVER AUTOMOTIVE PLC

 » En tant qu’entreprise centrée sur les valeurs humaines, nous pouvons et nous allons évoluer très rapidement et en pleine conscience non seulement vers la réinvention du luxe moderne, mais dans sa redéfinition pour deux marques distinctes. Ces marques bénéficient d’une forte puissance émotionnelle, comme des œuvres d’art. Demain, grâce aux nouvelles technologies digitales et aux matériaux durables, elles vont établir de nouveaux standards. Nous sommes en train de réinventer le concept du luxe moderne. « 

THIERRY BOLLORÉ
CHIEF EXECUTIVE OFFICER