Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Rueil-Malmaison, 28 janvier 2021 – Kia a dévoilé une nouvelle gamme de motorisations turbo-Diesel à hybridation légère et turbo-essence destinée à équiper sa gamme Ceed, aux côtés des versions hybrides rechargeables XCeed et Ceed SW lancées au second semestre 2020. Avec quatre types de carrosserie et un éventail de motorisations sans précédent, la gamme Ceed offre à ses clients le plus grand choix de modèles sur le segment des compactes familiales.
Le tout nouveau moteur « Smartstream » T-GDi (suralimenté à injection directe d’essence) de 1,5 litre de Kia est conçu pour gagner en puissance et en performances, tout en réduisant ses émissions. Ce moteur inédit est disponible sur les quatre carrosseries de la Ceed. Il vient se substituer au moteur T-GDi de 1,4 litre précédemment proposé sur l’ensemble de la gamme. La nouvelle technologie « Smartstream » est également disponible sur les motorisations T-GDi de 1,0 litre (100 et 120 ch) et CRDi MHEV de 1,6 litre.
Emilio Herrera, COO de Kia Europe, commente : « Ces nouvelles motorisations témoignent de la stratégie d’hybridation et de réduction des émissions de Kia en Europe, et contribuent encore davantage à accroître les ventes de nos groupes propulseurs électrifiés. Le moteur Diesel 1,6 CRDi à hybridation légère (MHEV) intègre des technologies évoluées permettant de gagner en puissance et en performances, tout en réduisant les émissions. Il est important que les conducteurs puissent se réjouir des avantages de l’électrification, notamment en termes d’expérience de conduite et de coûts d’utilisation. » ajoute Emilio Herrera. « Enfin, Kia propose sur sa gamme Ceed de nouvelles motorisations essence efficientes qui revendiquent un plus faible niveau d’émissions et de meilleures performances sur route, tout en offrant aux conducteurs un prix et une fiscalité raisonnables. »
La gamme Ceed comprend la berline Ceed 5 portes, le break Ceed SW, la ProCeed shooting brake et le crossover compact XCeed. Fabriqués dans l’usine de production européenne de Kia située à Žilina, en Slovaquie, les modèles Ceed se classent à la deuxième place des ventes de la marque en France. Le site de Žilina assure également la production du tout nouveau moteur turbo-essence T-GDi de 1,5 litre, suite à un investissement de 70 millions d’euros destiné à l’amélioration de la chaîne de production.
Moteur « Smartstream » T-GDi de 1,5 litre : puissance, performances et efficience améliorées
Le tout nouveau moteur turbo-essence T-GDi de 1,5 litre est disponible sur les quatre types de carrosserie de la gamme Ceed, associé à une boîte manuelle à six rapports (BVM6) ou à une transmission à double embrayage à 7 rapports (DCT7). Délivrant 160 ch à 5 500 tr/min, le nouveau moteur T-GDi de 1,5 litre affiche une puissance supérieure de 14% à celle du précédent moteur T-GDi de 1,4 litre (140 ch) de Kia. Son couple maximum est également en hausse de 4,5% (253 Nm entre 1 500 et 3 500 tr/min).
En outre, ce nouveau moteur intègre les toutes dernières innovations des motorisations « Smartstream », qui permettent de réduire les émissions tout en améliorant les performances sur route. Parmi ces innovations, figure la technologie de régulation en continu de la durée d’ouverture et de fermeture des soupapes (CVVD) de Kia, qui régule la durée d’ouverture et de fermeture d’admission en fonction des conditions de conduite. Un nouveau système de recirculation des gaz d’échappement à faible pression (LP-EGR) agit également à bas régimes afin d’optimiser le rendement énergétique et le niveau d’émissions ; ce moteur se dote en outre de filtres à particules essence (GPF), destinés à en réduire les émissions.
Équipée du nouveau moteur turbo-essence T-GDi de 1,5 litre, la berline Kia Ceed est capable d’abattre le 0 à 100 km/h en 8,4 secondes (avec la boîte de vitesses manuelle) ou en 8,6 secondes (avec la boîte de vitesses automatique). Dans sa configuration la plus efficiente, la Kia Ceed offre un excellent niveau d’émissions de CO2 à partir de 129 g/km (en cycle mixte WLTP, avec la BVM6) – soit une réduction de 7,2% par rapport au précédent moteur de 1,4 litre. Les Kia Ceed SW et ProCeed accélèrent désormais de 0 à 100 km/h en 8,6 secondes (avec la boîte de vitesses manuelle) ou en 8,8 secondes (avec la boîte de vitesses automatique). Toutefois, dans leur configuration la plus efficiente, les Kia Ceed SW et Kia ProCeed offrent un excellent niveau d’émissions de CO2 à partir de 131 g/km (en cycle mixte WLTP, avec la BVM6).
Les modèles Kia XCeed équipés de ce nouveau moteur peuvent désormais abattre le 0 à 100 km/h en 9 et 9,2 secondes (avec les boîtes de vitesses BVM6 et DCT7). Ils affichent un niveau d’émissions minimum de 137 g/km, soit 5,5% de moins par rapport à celui du précédent moteur T-GDi de 1,4 litre (145 g/km).
Ces niveaux d’émissions permettent de bénéficier d’un niveau de malus nul ou faible, et d’une Taxe sur les Véhicules de Sociétés (TVS) réduite.
Nouveau groupe propulseur Diesel à hybridation légère (MHEV) de 1,6 litre Le moteur turbo-Diesel CRDi de 1,6 litre développant 136 ch à 4 000 tr/min est conçu pour intégrer le système à hybridation légère « EcoDynamics+ » de Kia. Dans cette déclinaison, il offre les mêmes performances que sa version classique, tout en réduisant davantage les émissions et les coûts d’utilisation.
Ce système « EcoDynamics+ » à hybridation légère (MHEV) permet d’améliorer le rendement énergétique des moteurs à combustion interne en produisant et en récupérant de l’énergie électrique de manière totalement imperceptible par le conducteur. Ce système accroît le niveau de couple du moteur thermique grâce à l’énergie fournie par une batterie lithium-ion compacte de 48V et allonge la période de coupure du moteur thermique grâce à un nouvel alterno-démarreur semi-hybride (Mild-Hybrid Starter-Generator/ MHSG). L’alterno-démarreur MHSG est relié par une courroie au vilebrequin du moteur thermique, et bascule entre les modes « moteur électrique » et « alternateur » en toute discrétion. En mode « moteur électrique », lors des phases d’accélération, l’alterno-démarreur MHSG fournit une assistance électrique destinée à réduire la charge et le niveau d’émissions du moteur Diesel. En phase de décélération, l’alterno-démarreur MHSG a la capacité, dans certaines conditions, de basculer en mode « alternateur », et de récupérer ainsi l’énergie du vilebrequin pour recharger la batterie. Ce groupe propulseur « EcoDynamics+ » de 1,6 litre est disponible sur trois carrosseries de la gamme : Ceed, Ceed SW et XCeed. Cette motorisation « EcoDynamics+ » de 1,6 litre est associée à une boîte manuelle à six rapports à embrayage électronique (iBVM6) ou à une transmission à double embrayage à sept rapports (DCT7).
Essence, Diesel à hybridation légère (MHEV), GT : un plus large choix de motorisations
Proposant quatre types de carrosserie ainsi que plusieurs motorisations essence, Diesel à hybridation légère (MHEV), la gamme Ceed offre, ainsi, le plus vaste choix de modèles sur le segment des compactes familiales. Outre ces nouvelles motorisations, la Ceed continue de proposer toute une série d’autres groupes propulseurs. Elle est également disponible en France avec une version optimisée du moteur turbo-essence T-GDi 1,0 litre de 100 ou 120 ch, offrant désormais un plus faible niveau d’émissions de CO2.
Les Kia Ceed GT, ProCeed GT et XCeed dans sa finition Premium demeurent les modèles hautes performances de la gamme Ceed, animés par un puissant moteur turbo-essence T-GDi de 1,6 litre délivrant 204 ch.
Tous les modèles sont disponibles en France depuis janvier 2021, assortis de la garantie Kia 7 ans/ 150 000 km
Les nouvelles motorisations de la gamme Ceed sont désormais disponibles à la commande en France. Tous les modèles, y compris les versions à hybridation légère, sont assortis de série de la garantie exclusive de 7 ans ou 150 000 km de Kia.
Pour accéder au communiqué de presse, cliquez sur l’onglet « Télécharger » plus haut.