NOUVEAU MEMBRE DU DIRECTOIRE DE VOLKSWAGEN VEHICULES PARTICULIERS EN CHARGE DU DEVELOPPEMENT

Thomas Ulbrich devient membre du Directoire de Volkswagen Véhicules Particuliers en charge de la division Développement
– Frank Welsch prend la direction de la nouvelle division Stratégie et Gestion de la Qualité du Groupe Volkswagen
– Les tâches relatives à la gestion de l’électro-mobilité au niveau du Directoire seront réattribuées

Thomas Ulbrich, membre du Directoire de Volkswagen Véhicules Particuliers en charge de la Mobilité, devient membre du Directoire en charge du Développement à compter du 1er février. Il succédera à Frank Welsch qui prend la tête de la division Stratégie et Gestion de la Qualité du Groupe récemment réalignée. Après le lancement réussi des premiers véhicules basés sur la MEB, les tâches relatives à la gestion de l’électro-mobilité au niveau du Directoire, gérée par Thomas Ulbrich, seront réattribuées aux divisions respectives.

« Thomas Ulbrich a mis l’accent sur des points importants pour l’électro-mobilité au niveau de notre marque, note Ralf Brandstätter, Directeur des Opérations de la marque Volkswagen Véhicules Particuliers. Il a supervisé l’intégralité de la conception et de la mise sur le marché de l’ID.31 et de l’ID.42 en un temps record et a largement contribué à rendre populaire la mobilité électrique. Une performance exceptionnelle dans des conditions particulières. Nous pensons que la volonté de Thomas Ulbrich d’occuper la fonction de membre du Directoire en charge du Développement, alors qu’il vient d’accomplir cette tâche impressionnante, est le signe d’un engagement fort en faveur de la marque et de notre stratégie d’avenir. »

Thomas Ulbrich succédera à Frank Welsch, qui était Directeur du Développement chez Volkswagen depuis 2015.

« Frank Welsch a assumé la responsabilité du Développement chez Volkswagen Véhicules Particuliers à une période difficile. Il a initié et inlassablement encouragé le profond changement technologique nécessaire pour mener Volkswagen vers la mobilité électrique et digitalisée, le tout avec calme, clairvoyance et compétence. Au nom du Directoire, je tiens à lui exprimer notre plus profonde gratitude. Je lui souhaite beaucoup de réussite dans sa nouvelle fonction », a indiqué Ralf Brandstätter.

Thomas Ulbrich

Thomas Ulbrich a terminé sa formation de mécanicien automobile avant d’étudier la construction automobile à l’Université des sciences appliquées de Hambourg. Ingénieur certifié, il a débuté sa carrière professionnelle en 1992 dans le domaine de la logistique d’usine à Wolfsburg où il a occupé un poste de direction jusqu’en 1995. En 1996, Thomas Ulbrich est nommé Directeur de la Logistique de FAW-Volkswagen à Changchun en Chine. Deux ans plus tard, il prend la responsabilité de la ligne d’assemblage Segment II à l’usine de Wolfsburg. En 1999, il devient Directeur de la Logistique à l’usine d’Emden. De 2001 à 2008, il a occupé la fonction de Directeur Général et de porte-parole de la direction chez AUTO 5000 GmbH à Wolfsburg. En 2008, il est nommé membre du Directoire de Volkswagen Véhicules Utilitaires en charge de la Production à Hanovre. En 2010, Thomas Ulbrich a rejoint SAIC VOLKSWAGEN en Chine en tant que Vice-Président Exécutif Technique. À cette fonction, il a géré la production et la logistique de cinq sites. D’avril 2014 à janvier 2018, il a assumé la responsabilité de la division Production et Logistique, en tant que membre du Directoire de Volkswagen Véhicules Particuliers. Il a ensuite été nommé responsable de l’électro-mobilité au sein du Directoire.

Frank Welsch

Frank Welsch a étudié l’ingénierie mécanique à l’université RWTH Aachen. Il a ensuite obtenu son doctorat à l’Institut für Konstruktionstechnik (Institut de Technique de Construction) de RWTH Aachen. En 1994, Frank Welsch a rejoint le Groupe Volkswagen dans le secteur de la recherche, au sein du département chargé des concepts de véhicules. Quatre ans plus tard, il a intégré la division Développement de Volkswagen Véhicules Particuliers, où il a occupé différents postes de direction. À compter de 2009, Frank Welsch est nommé Directeur du Développement de Shanghai Volkswagen avant de revenir à Wolfsburg en 2011 pour prendre en charge l’ensemble du développement de l’assemblage (extérieur, intérieur, éclairage et sécurité du véhicule) pour toutes les gammes de modèles de Volkswagen Véhicules Particuliers. En septembre 2012, il a rejoint Škoda Auto a.s. à Mladá Boleslav, République tchèque, en tant que membre du Directoire en charge du Développement. En décembre 2015, il a été nommé membre du Directoire de la marque Volkswagen en charge de la division Développement.

1) ID.3 – consommation d’énergie (NEDC) en kWh / 100 km : 15,4-14,5 (en cycle mixte) ; Émissions de CO2 en g / km : 0 ; classe d’efficacité : A +
2) ID.4 – consommation d’énergie (NEDC) en kWh / 100 km : 16,9–16,2 (en cycle mixte) ; Émissions de CO₂ en g / km : 0 ; classe d’efficacité : A +