VOLVO CARS ANNONCE UNE HAUSSE MONDIALE DE SES VENTES DE 14,2% EN JUILLET

Dans le monde, Volvo Cars a enregistré d’excellents volumes de vente en juillet, en
hausse de 14,2 % par rapport à l’an dernier.

L’entreprise a vendu 62 291 unités au mois de juillet, durant lequel tant l’Europe que les
États­Unis et la Chine ont vu leurs ventes croître par rapport à l’année dernière. La
croissance a repris en Europe, confirmant la tendance positive liée à la levée des
restrictions instaurées pour enrayer la pandémie de Covid­19. Volvo Cars a commercialisé
332 253 unités entre janvier et juillet.

En France, Volvo Cars a poursuivi sa reprise avec 1 999 immatriculations enregistrées sur
le mois de juillet 2020, soit une progression de 21,4 % par rapport à juillet 2019 alors que
le marché affiche une hausse de 3,9 %. Sur les sept premiers mois de l’année, Volvo Cars
a immatriculé 8 356 voitures, un chiffre en baisse de ­30,1 % par glissement annuel sur un
marché en baisse de 33,2 %.

Le succès de la gamme des SUV Volvo se confirme : le Volvo XC40 reste le modèle le plus
vendu de la marque en France (1 330 immatriculations en juillet 2020, 4 258
immatriculations depuis le début de l’année) suivi du Volvo XC60 (417 immatriculations en
juillet 2020 et 2 355 immatriculations depuis le début de l’année) et du Volvo XC90 (101
immatriculations en juillet 2020 et 782 immatriculations depuis le début de l’année).

La croissance mondiale à deux chiffres de ce mois a été portée par le succès constant de la
gamme primée de SUV Volvo Cars. Le break V60 et la berline S60 fabriquée aux États­Unis ont
également contribué à cette solide performance.

Les modèles rechargeables de la gamme Recharge de Volvo Cars, équipés d’une motorisation
100 % électrique ou hybride rechargeable, continuent de susciter l’engouement des acheteurs. La
part des modèles Recharge a plus que doublé sur ces sept premiers mois par rapport à la même
période l’année dernière.

Des données récentes d’IHS consacrent Volvo Cars première marque premium de voitures
électriques en Europe pour le premier semestre 2020, les véhicules Recharge pesant pour près
d’un quart du total des immatriculations dans la région.

Volvo Cars a commercialisé 332 253 unités entre janvier et juillet, soit une baisse de 16 % par
rapport à la même période l’an dernier.

Volvo Cars a vendu 28 700 unités en Europe en juillet, en hausse de 12,5 % par rapport au même
mois l’année dernière. Sur les sept premiers mois de l’année, les ventes ont reculé de 24,1 % en
glissement annuel.

Aux États­Unis, les ventes ont continué de progresser en glissement annuel pour atteindre
9 697 véhicules au mois de juillet, en hausse de 10,3 % par rapport à l’an dernier. Avec
52 952 unités entre janvier et juillet, les ventes aux États­Unis ont chuté de 10,1 % par rapport à la
même période l’an dernier.

En Chine, 14 410 unités ont trouvé preneur au mois de juillet, soit une hausse de 14 % par rapport
à l’année dernière. Au cours des sept premiers mois de l’année, les ventes ont reculé de 0,3 %
par rapport à 2019.

Le modèle le plus vendu au mois de juillet est le SUV compact XC40, suivi du SUV de taille
intermédiaire XC60 et du grand SUV XC90. Les SUV représentent 72,8 % des ventes totales de
l’entreprise pour ce mois, soit une progression de 63,4 % par rapport à juillet 2019.

Le détail des ventes par région est résumé dans le tableau ci­-dessous :

 

Sur les sept premiers mois de l’année, le modèle le plus vendu par l’entreprise est le Volvo XC60
avec un total de 96 622 unités (contre 111 943 en 2019), suivi par les modèles XC40 avec
87 085 véhicules vendus (74 062 en 2019) et XC90 avec 46 669 véhicules vendus (55 443
en 2019).

L’historique des chiffres de vente par modèle est disponible à la rubrique Volume de ventes du site
media Volvo Car France et sur Volvo Car Group Global Newsroom à la rubrique about Volvo Sales
Volume.

Volvo Car Group en 2019
Au cours de l’exercice fiscal 2019, le résultat d’exploitation de Volvo Car Group a atteint
14,3 milliards de SEK (1,4 milliard d’euros), contre 14,2 milliards de SEK (1,3 milliard d’euros) en
2018. Le chiffre d’affaires pour cette période s’élève à 274,1 milliards de SEK (25,9 milliards
d’euros), contre 252,7 milliards de SEK (23,9 milliards d’euros) en 2018. Sur l’ensemble de l’année
2019, les ventes mondiales ont atteint un record de 705 452 véhicules, soit une hausse de 9,8 %
par rapport à 2018. Ces résultats reflètent la transformation financière et opérationnelle radicale
mise en œuvre par Volvo ces dernières années afin de se positionner en vue de sa prochaine
phase de croissance.

A propos de Volvo Car Group
Volvo existe depuis 1927. Aujourd’hui, Volvo est une des marques automobiles les plus connues
et les plus respectées au monde, avec 705 452 véhicules vendus en 2019 dans une centaine de
pays. Volvo Cars appartient à la société chinoise Zhejiang Geely Holding (Geely Holding) depuis
2010.
En 2019, Volvo Cars comptait, en moyenne, environ 41 500 employés à plein temps Le siège
social, le développement produit, le marketing et l’administration de Volvo Cars sont
principalement situés à Göteborg, en Suède. Le siège de Volvo Cars en Chine se trouve à
Shanghai. Ses principales usines de production de voitures se situent à Göteborg (Suède), Gand
(Belgique), en Caroline du Sud (États­Unis) et à Chengdu et Daqing (Chine) ; les moteurs sont
fabriqués à Skövde (Suède) et Zhangjiakou (Chine), et les éléments de carrosserie à Olofström
(Suède).
Fort de sa nouvelle ligne directrice « Freedom to Move », Volvo Cars entend offrir à ses clients la
liberté de se déplacer de manière personnalisée, durable et sûre. Cette volonté se traduit par une
triple ambition pour l’entreprise : d’ici au milieu de la décennie qui s’ouvre, faire en sorte que les
véhicules tout électriques représentent la moitié de ses ventes mondiales et générer la moitié de
son chiffre d’affaires directement auprès de ses clients. Volvo Cars s’est aussi engagé à réduire
son empreinte carbone avec l’ambition de devenir une entreprise climatiquement neutre d’ici à
2040.