ABARTH, UNE ANNEE DE SUCCES

Pour Abarth, 2020 a été une année couronnée de succès : en course, l’Abarth 124 Rally a remporté la FIA R-GT Cup pour la troisième année consécutive.

• Les Championnats italiens et allemands de F4 propulsés par Abarth poursuivent la détection de jeunes talents.

• Dans le championnat italien de F4, le jeune Gabriele Minì a été le premier Italien à gagner dans l’histoire de la compétition.

• 2020, Année de succès commerciaux également : la part de marché a augmenté de près de 50 % par rapport à l’année précédente, établissant un nouveau record absolu, et les 595 Scorpioneoro et 595 Monster Energy Yamaha ont atteint 80 % des ventes en dehors du marché italien.

• En plus de ses succès sur la route et la piste, l’Abarth Digital Day a remporté dans le Guinness World Record ™ le titre du plus grand rassemblement numérique jamais organisé.

Ce fut une année 2020 remplie de satisfaction pour la marque Abarth qui a enregistré des triomphes sportifs majeurs en rallyes et sur circuits, ainsi que des succès commerciaux avec ses dernières séries spéciales.

Luca Napolitano, Head of EMEA Fiat, Lancia & Abarth, a déclaré : « Cette année, nous sommes fiers de célébrer la victoire de l’Abarth 124 Rally pour la troisième année consécutive dans la FIA R-GT Cup. Le pilote italien Andrea Mabellini a également remporté l’Abarth Rally Cup 2020. Après avoir remporté trois championnats consécutifs et avec plus de 100 victoires, la 124 reste la voiture à battre dans la catégorie R-GT. Je voudrais également féliciter Gabriele Minì, un jeune talent, une promesse pour le sport automobile international et le premier Italien à remporter le championnat F4 dans son pays, ainsi que Jonny Edgar, vainqueur du championnat allemand F4. »

La promotion des jeunes talents et le sport automobile font parties de l’histoire d’Abarth. En particulier, la course a toujours été le meilleur et le plus difficile terrain d’essai, pour mettre les moteurs et les solutions technologiques à l’épreuve dans des conditions extrêmes, pour augmenter les performances et la fiabilité à la fois dans les courses et dans les modèles de production grâce au transfert de technologie.

Malgré la période complexe, Abarth se distingue également par des résultats très intéressants dans le domaine commercial. Le lancement des deux séries spéciales, limitées à 2 000 unités chacune, la 595 Scorpioneoro et la 595 Monster Energy Yamaha, a été un succès, et les résultats ont été constatés avec une part de marché en augmentation d’environ 50 % par rapport à l’année dernière, ainsi que plus de 80 % des ventes hors d’Italie.

Pour retrouver les informations au sujet de ces deux séries spéciales, cliquez sur ce lien.

Prenant ces succès comme point de départ, la marque au Scorpion est donc désormais prête à relever les nouveaux défis tant du sport automobile que du marché international en poursuivant le rafraîchissement de sa gamme en 2021 : nouvelles couleurs, nouvelles finitions et nouveaux détails pour souligner les deux âmes de la marque : style et performance. La nouvelle gamme sera bientôt dévoilée et sera disponible dans toutes les concessions dès le mois de février. Abarth consolidera également son engagement dans la course en participant aux championnats de Formule 4, dans le but d’exporter ce format gagnant vers les championnats étrangers les plus intéressants, tant d’un point de vue sportif que compétitif. La collaboration avec des équipes de rallye privées se poursuivra également dans le cadre du projet Abarth Customer Sport, avec un support technique et technologique dans le stand.

La fiabilité reconnue du moteur 4 cylindres 1.4 Turbo de 160 chevaux qui équipe les monoplaces Tatuus de la F4 permet également de maîtriser les coûts d’une saison pour les équipes comme pour les pilotes. Cela répond à l’exigence de formation voulue par la FIA pour découvrir les pilotes du futur et ce, de manière durable grâce à un coût par saison maîtrisé, en ligne avec les valeurs de la FIA et d’Abarth pour la découverte de jeunes talents. Depuis 2014, plus de 350 pilotes ont pris la piste pour faire leurs preuves. Dans certains cas, ils ont atteint le sommet de leur spécialité, par exemple Lance Stroll, premier vainqueur du championnat italien de F4 motorisé par Abarth en 2014, désormais pilote de Formule 1. L’Allemand Mick Schumacher, fils de l’ancien pilote Ferrari Michael, a également couru en F4 en 2016 et a remporté le championnat du monde de Formule 2 cette année.

Succès aussi sur les plateformes numériques

Les fans de la marque Abarth continuent de manifester leur attachement habituel à la marque, même l’année dernière lorsque l’événement Abarth Day s’est déroulé sous une forme virtuelle. En effet, la communauté a permis à Abarth d’atteindre un record du monde inscrit au Guinness Book des Records. Les fans d’Abarth se sont réunis sur le Web pour un événement en ligne spectaculaire, qui est devenu le plus grand rassemblement numérique au monde grâce à la participation de tous. Ils ont téléchargé 868 photos de leurs voitures Abarth sur la page Facebook spécialement créée en une heure à l’occasion de l’Abarth Digital Day.