SECURITE : FORD DOTE SES UTILITAIRES DE NOUVELLES FONCTIONS D’ALERTES A DISTANCE ET EN TEMPS REEL VIA SMARTPHONE

 

« FordPass Pro et le Mode Surveillance vont aider les professionnels à protéger leurs véhicules – et leurs entreprises – en leur donnant un temps d’avance sur les voleurs. Et ce n’est qu’un début. Comme tous les nouveaux véhicules Ford sont désormais connectés, nous voyons un énorme potentiel dans le développement de dispositifs de sécurité supplémentaires pour aider les entreprises de nos clients à prospérer ».

– Mark Harvey, directeur connectivité en charge des entreprises chez Ford Europe –

 

La criminalité liée aux utilitaires est en augmentation en Europe et la France ne fait pas exception : d’après une étude récente, les véhicules utilitaires étaient 5 fois plus volés que les voitures particulières en 2019, un chiffre stable par rapport à 2018. Au Royaume-Uni, un véhicule professionnel est désormais cambriolé toutes les 23 minutes. Les demandes d’indemnisation pour vol ont augmenté de plus de 50 % en 2019 et se montent à 290 millions d’euros par an, soit 12 746 euros en moyenne par victime.

Ford a ainsi développé le Mode Surveillance, un système de sécurité pour véhicules connectés qui surveille les utilitaires en temps réel et alerte les gestionnaires de petites flottes, les exploitants et les conducteurs via leur smartphone en cas d’infraction.

Accessible via l’application pour smartphone FordPass Pro, le mode Surveillance est la première fonction que Ford activera grâce à une mise à jour du logiciel OTA (Over The Air), et sera progressivement déployé dans toute la gamme de véhicules Ford.

Comment fonctionne le mode Surveillance ?

Le mode Surveillance est intégré à FordPass Pro, l’application pour smartphone qui aide les propriétaires à gérer et contrôler jusqu’à cinq véhicules, garantissant ainsi que leur flotte est prête à travailler avec un temps de fonctionnement optimal.

Lorsqu’il est activé, par exemple en dehors des heures de bureau ou le week-end, le mode Surveillance fait appel à divers capteurs pour détecter l’ouverture d’une porte, du capot ou du coffre. Il envoie ensuite – à l’aide du modem FordPass Connect du véhicule – une notification « push » au smartphone du propriétaire.

Le mode Surveillance enverra même une alerte si un véhicule est déverrouillé ou s’il est démarré à l’aide d’une clé/FordPass Pro – une action qui ne déclencherait pas une alarme classique et qui peut être utile à la lumière d’une clé volée ou clonée.

Les écrans du mode Surveillance de l’application FordPass Pro mettent en évidence les heures d’accès au véhicule, la raison du déclenchement des alarmes, le moment où les actions de déclenchement ont eu lieu et le dernier emplacement connu du véhicule.

Bientôt, les utilisateurs de l’application FordPass Pro pourront programmer l’activation du mode Surveillance. Ford continue de travailler avec les propriétaires et ses partenaires pour développer d’autres fonctionnalités qui apportent la tranquillité d’esprit à ceux qui dépendent de leur véhicule – et de son contenu – pour leur travail.

Mises à jour en direct “Over-the-Air”

Ford va désormais proposer via des mises à jour à distance de nombreuses nouvelles fonctionnalités et améliorations à ses véhicules dès qu’elles seront disponibles, ce qui améliorera la productivité tout en minimisant les temps d’arrêt pour les entretiens en après-vente. Pour la première fois dans l’industrie des véhicules utilitaires, le mode Surveillance sera la première nouvelle fonction à être activée par une mise à jour du logiciel “Over-the-Air » (OTA).

Les mises à jour régulières OTA utiliseront FordPass Connect, qui est maintenant installé en série sur la grande majorité des véhicules utilitaires Ford. L’abonnement aux services pour véhicules connectés FordPass Connect – qui comprend un large éventail de fonctions pour les professionnels à distance via l’application FordPass Pro, y compris le Mode Surveillance – est désormais gratuit pour les clients européens.