Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Rüsselsheim. 2020 a été une année difficile, inhabituelle à tous égards. Pour Opel aussi, ces derniers mois ont été tout sauf ordinaires : la vidéo « Best of Opel 2020 » retrace les grands événements vécus par la marque au cours de cette année en seulement 60 secondes. Au milieu de l’année, le constructeur a amorcé son virage vers le futur avec un modèle tout aussi audacieux que minimaliste, le nouvel Opel Mokka. Le nouveau venu a été le premier modèle à dévoiler en première mondiale le design innovant du nouveau visage de la marque, l’Opel Vizor. L’intérieur se montre tout aussi novateur avec la planche de bord numérique Pure Panel. Il incarne à la perfection le nouveau look de la marque, moderne jusque dans les moindres détails. Opel reste fidèle à sa philosophie : une ligne sobre et sans fioritures, avec des technologies de pointe et une ingénierie allemande. La nouvelle Opel Insignia, qui a fait sa première apparition au début de l’année, est un excellent exemple de ces qualités. L’évolution est également placée sous le règne de l’électrification. Le lancement de l’Opel Vivaro-e, de l’Opel Zafira-e Life et de la Corsa-e Rally, la première voiture de rallye tout-électrique mise au point par le constructeur, montre qu’Opel est électrique et en bonne voie pour continuer à connaître le succès. S’il faut un exemple de ces bons augures : l’Opel Corsa-e a remporté le « Volant d’or », après avoir déjà été couronnée par le jury du prix AUTOBEST. Et Opel aborde aujourd’hui l’année prochaine avec le même dynamisme.
Début 2020 : l’éclairage IntelliLux LED® sur la nouvelle Opel Insignia
Sur les chapeaux de roue : voici comment Opel a lancé l’année 2020, comme le montrait la présence en première mondiale de la nouvelle Opel Insignia à Bruxelles en janvier dernier. Outre la limousine Grand Sport et le break Sports Tourer, était également visible sur le stand du salon la sportive déclinaison GSi. L’athlète de la famille Insignia est équipée du moteur turbo essence de 169 kW/230 ch, de la boîte automatique à neuf rapports et de la transmission intégrale Twinster à vecteur de couple (consommations NEDC1 : urbaines 8,8 l/100 km, extra-urbaines 6,0-5,9 l/100 km, mixtes 7,0 l/100 ; 161-159 g/km de CO2). Le nouveau système d’éclairage adaptatif IntelliLux LED® Pixel Light, logé dans des phares ultra minces, comporte désormais un total de 168 LED, soit 84 par phare. Cela méritait bien un coup de projecteur !
Des références : les citadines best-seller Opel Corsa et Corsa-e
Opel a également fait œuvre de son traditionnel esprit d’innovation dans un tout autre segment de véhicules avec l’Opel Corsa. La citadine best-seller, élue « Best Buy Car of Europe 2020 » par AUTOBEST, est devenue au fil des mois la citadine la plus vendue en Allemagne. Encore plus remarquable : une nouvelle Corsa sur trois sort également des chaînes de production sous le nom de Corsa-e, une voiture tout-électrique. L’engouement des spécialistes et des clients a été tel que la citadine électrique Opel a remporté le « Volant d’or 2020 » dans sa catégorie. Opel démontre également comment l’e-mobilité peut inspirer et électriser le sport automobile. Avec l’Opel Corsa-e Rally, le constructeur de Rüsselsheim est le premier constructeur à mettre au point une voiture de rallye tout-électrique. Opel et l’ADAC lanceront la première coupe du monde de rallye tout électrique monomarque à partir de la saison 2021 : l’ADAC Opel e-Rallye Cup. La marque à l’éclair fait ainsi évoluer son engagement traditionnel dans le sport automobile vers l’avenir et montre qu’Opel est déjà électrique aujourd’hui. Elle s’appuie pour cela sur d’autres modèles dans tous les segments, comme les nouveaux Opel Zafira-e Life et Opel Vivaro-e, dont les commandes ont également été ouvertes pour la première fois en 2020. Le prix « International Van of the Year » décerné au Vivaro-e montre à quel point l’électrification de la gamme Opel est bien perçue. Opel démontre que l’innovation technologique, les performances et le rendement ne sont pas le monopole des marques haut de gamme, ce qu’elle souligne avec une subtile ironie dans la publicité pour l’Opel Grandland X hybride rechargeable.
Affirmé, pur, électrique : le nouvel Opel Mokka imprime sa marque sur 2020
Le nouvel Opel Mokka a marqué fortement l’année 2020 : révélé au printemps, il s’affirme comme un véritable vecteur d’innovation pour la marque. Lors de sa première mondiale en septembre, le nouveau venu a été le premier à afficher le nouveau style de design Opel. Ce style est reflété par la nouvelle face avant qu’il inaugure et que porteront tous les modèles de la marque, l’Opel Vizor, ainsi que par l’emblème à l’éclair redessiné, le fameux Opel Blitz, et le nouvel emplacement de la dénomination du modèle, désormais au centre à l’arrière. Le nouveau Mokka, qui s’est vu attribuer le prix « Connected Car Award », est également la première Opel équipée du Pure Panel, une planche de bord entièrement numérique. Il est disponible depuis le début de sa commercialisation en version Mokka-e à propulsion électrique, ou en version à moteurs thermiques à haut rendement. Le nouveau Mokka a été dessiné et développé à partir d’une feuille blanche à Rüsselsheim, avec pour ambition d’être affirmé et épuré. Et c’est exactement ce qu’il est par son design et son apparence générale : des lignes sobres et une technologie avancée qui se concentre sur l’essentiel. Il en est ainsi du Vizor de la face avant, mais aussi des commandes à l’intérieur du véhicule. Le nouveau Mokka est une voiture qui suscite l’émotion et indique la voie que va suivre la marque à l’avenir. Une voiture avec laquelle Opel se réinvente et s’affirme : Opel et le nouveau Mokka sont tout sauf ordinaires.
A l’aube de cette nouvelle année, Opel met également en avant sa nouvelle identité affirmée et épurée en mots et en images : le logo de la marque désormais dessiné plus finement, la nouvelle police de caractères « Opel Next » et le jaune Opel devenu fluo signalent la force d’innovation de la marque. L’objectif est d’être encore plus moderne et audacieux dans son apparence. Opel a toujours été synonyme de démocratisation de l’innovation et de la mobilité. Le « New Opel » exprime désormais cet esprit avec la nouvelle identité visuelle de marque. L’année prochaine sera tout aussi électrisante, avec de nouveaux modèles adoptant le nouveau style Opel et l’électrification complète de la gamme de modèles Opel. Dès 2021, la totalité de la gamme de véhicules utilitaires, composée des Vivaro, Movano et Combo, sera électrique.
Plus d’informations sur les modèles, la marque et les premières dans la salle de presse Opel Newsroom sur Twitter, sur la chaine YouTube et sur www.opel.fr.
[1] Les chiffres de consommations et d’émissions de CO2 mentionnés ont été déterminés selon la méthodologie de la procédure d’essai WLTP, et les valeurs ont été reconverties en NEDC pour permettre la comparaison avec d’autres véhicules, conformément aux règlements R (CE) n° 715/2007, R (UE) n° 2017/1153 et R (UE) n° 2017/1151.