MOBILITE SOLIDAIRE ET INSERTION : LA FONDATION PSA ET EMMAÜS FRANCE PUBLIENT LES PREMIERS RESULTATS DE LA MESURE DE L’UTILITE SOCIALE DE LEUR PROJET « LA MOBILITE EN PARTAGE »

  • Création d’une plateforme dédiée à l’auto partage et au covoiturage pour les trajets domicile travail des salariés en insertion en milieu rural
  • 22% des usagers déclarent ne pas être en mesure de se déplacer seul
  • 70% des usagers n’ont pas le permis de conduire

 

« Lancé en 2019, dans les Deux-Sèvres aux Ateliers du bocage, ce projet apporte une réponse simple, multimodale aux difficultés de transports domicile travail des salariés en insertion de Emmaüs. Les premiers résultats de cette étude d’utilité sociale montrent que « la mobilité en partage » facilite l’accès et le maintien dans l’emploi pour plus de 74% des usagers et renforce aussi les dynamiques territoriales en associant les parties prenantes privées et publiques de la région. » déclare Karine Hillaireau déléguée générale de la Fondation PSA.

 « La mobilité est une vraie problématique dans les parcours de réinsertion. L’expérimentation menée aux Ateliers du Bocage est très encourageante. Elle possède un fort impact social en matière d’emploi, et elle montre qu’investir collectivement sur la création de moyens de mobilité partagés et solidaires est générateur de nombreux bénéfices économiques pour le territoire. Emmaüs France souhaite capitaliser sur cette expérience et lance aujourd’hui une expérimentation similaire dans un deuxième groupe d’insertion du Mouvement : Emmaüs Action Ouest.» Valérie Fayard, Directrice Générale Déléguée d’Emmaüs France.

« La mobilité en partage » est un projet co-construit par la Fondation PSA et Emmaüs Innove, le pôle innovation d’Emmaüs France qui développe des solutions de mobilité complémentaires adaptées au territoire et économiquement équilibrées afin d’accompagner les salariés en insertion. L’absence de mobilité est pour 80% d’entre eux un frein significatif pour rechercher un emploi. Pour répondre aux différents besoins des usagers, plusieurs solutions ont été mises en place : du covoiturage, de l’auto partage et de la location de vélos à assistance électrique. Tous ces services sont accessibles directement sur une plateforme créée spécifiquement pour ce projet. Une formation à la conduite complète ce dispositif pour accompagner les salariés vers une mobilité autonome

L’étude d’utilité sociale, menée en 2019, par Ellyx et Goodwill Management montre que cette solution de mobilité, construite en concertation avec les partenaires du territoire, est un atout pour toutes les parties prenantes. Ainsi 95% des usagers déclarent que ce nouveau dispositif contribue à leur bien-être au travail. De même, les entreprises du territoire, s’appuient sur cette nouvelle solution de mobilité en partage pour faciliter leurs recrutements : 27 salariés ont déjà pu être recrutés sur la période observée. Enfin pour le territoire, c’est une solution de mobilité sur mesure et durable car elle favorise la mutualisation des déplacements.