LE CONSEIL DE SURVEILLANCE DE VOLKSWAGEN VALIDE LES POSTES DE DIRIGEANTS ET LA REORGANISATION DU DIRECTOIRE DU GROUPE – LA PRIORITE SERA DONNEE AUX COUTS

– Conseil de Surveillance : « Herbert Diess et son nouveau Directoire ont notre soutien inconditionnel pour la mise en œuvre de la stratégie Together 2025+ »
– Dr Arno Antlitz succédera à Frank Witter au poste de Directeur Financier
– Murat Aksel reprendra la direction de la Division Achats
– La nouvelle fonction « Technologie » du Directoire du Groupe sera dirigée par Thomas Schmall
– Wolfsburg va devenir le site vitrine de la production hautement automatisée de véhicules électriques

À l’occasion de sa réunion du 14 décembre, le Conseil de Surveillance de Volkswagen AG a longuement évoqué la stratégie Together 2025+ et le réalignement du personnel qui en résulte. Le Directoire a décidé à l’unanimité d’apporter son soutien inconditionnel à la stratégie, et notamment à l’orientation prise par l’entreprise en faveur de l’électro-mobilité et de la digitalisation. Par conséquent, le Directoire a décidé de procéder au réalignement du personnel, comme suit :

– Dr Arno Antlitz, actuellement membre du Directoire d’AUDI AG en charge des Finances et des Affaires Légales, succédera à Frank Witter au poste de Directeur Financier du Groupe, le contrat de ce dernier expirant, à sa demande, fin juin 2021. Arno Antlitz aura pour principal objectif de continuer à améliorer l’efficience de l’entreprise.

– Dans le contexte de la réorganisation du Directoire du Groupe, les secteurs Achats et Composants vont être séparés l’un de l’autre. Une nouvelle fonction « Technologie » sera créée au sein du Directoire du Groupe. Elle sera dirigée, à compter du 1er janvier 2021, par Thomas Schmall, actuellement Président du Directoire de Volkswagen Group Components. À l’avenir, Thomas Schmall sera responsable de toutes les activités Composants du Groupe, de la vente des plateformes de Volkswagen à des tiers, du développement et de la fabrication des cellules de batterie avec les approvisionnements associés, des secteurs de la charge et des systèmes de charge ainsi que des joint-ventures correspondantes à travers le monde.       

– À compter du 1er janvier 2021 également, Murat Aksel reprendra la direction de la Division Achats du Groupe. Il continuera, en outre, à exercer sa fonction de membre du Directoire de la marque Volkswagen Véhicules Particuliers en charge des Achats. La séparation des divisions Achats et Composants a pour but de permettre à Murat Aksel de se concentrer pleinement sur l’optimisation des coûts des matériaux dans l’ensemble du Groupe. Les trois nouveaux membres du Directoire du Groupe bénéficieront d’un contrat de trois ans conformément aux recommandations du nouveau Code allemand de Gouvernance d’Entreprise.

« Herbert Diess a eu un impact majeur sur Volkswagen depuis 2015, a également indiqué le Conseil de Surveillance après la réunion. Sans son engagement, la transformation de l’entreprise n’aurait pas été aussi cohérente et réussie. Le Conseil de Surveillance apprécie la détermination et la persévérance dont Herbert Diess a fait preuve pour encourager non seulement les changements technologiques et la contribution à la réalisation des objectifs climatiques, mais aussi l’amélioration des résultats financiers de l’entreprise. Dans les années à venir, le Directoire de Volkswagen AG mettra la stratégie en œuvre en gardant Herbert Diess aux commandes. Le Président du Directoire et sa nouvelle équipe ont le soutien sans réserve du Conseil de Surveillance, que ce soit pour la nouvelle orientation vers l’électro-mobilité et la digitalisation ou pour améliorer l’efficacité et la rentabilité de toutes les marques et de tous les secteurs du Groupe. Dans ce cadre, notre objectif commun reste de combiner la transformation avec un haut niveau de qualification et d’opportunités futures pour les collaborateurs du Groupe et, en tenant compte des programmes existants, d’organiser la réduction nécessaire du personnel, incluant notamment l’évolution démographique, grâce à des outils personnels éprouvés.

« Avec la décision prise hier, le Groupe Volkswagen montre sa détermination à poursuivre activement les changements initiés dans le secteur automobile. Dans le même temps, le Groupe continuera à œuvrer à la transformation réussie de l’entreprise et de ses sites. Grâce à une solide planification de la transformation et de la conversion des sites, nous continuerons à donner l’exemple à l’ensemble du secteur », note Hans Dieter Pötsch, Président du Conseil de Surveillance.

« Ensemble, nous progressons avec rigueur dans ce qui s’avère être la plus grande transformation de l’histoire de Volkswagen. Dans les années à venir, nous continuerons à investir dans l’électro-mobilité, la digitalisation et la technologie des batteries tout en réduisant de manière substantielle les coûts fixes et les coûts des matériaux dans l’ensemble du Groupe, toutes marques et toutes régions confondues, afin d’assurer la pérennité future de Volkswagen », explique Dr Herbert Diess, Président du Directoire de Volkswagen.
« Le Conseil de Surveillance, le Directoire et les représentants des salariés sont tous d’accord avec l’orientation prise par le Groupe et avec ses objectifs de transformation stratégique. Pendant cette longue phase de concrétisation, toutes les personnes impliquées sont conscientes de la nécessité d’améliorer la rentabilité tout en préservant les emplois, ainsi que de l’importance de la formation. Ceci prouve, une fois encore, que ce n’est qu’ensemble que nous parviendrons à répondre aux grands défis qui nous attendent », ajoute Bernd Osterloh, Président du Comité d’Entreprise du Groupe.

À moyen terme, le siège du Groupe à Wolfsburg va devenir une usine d’avant-garde pour la construction hautement automatisée de véhicules électriques. C’est là que sera construit le futur véhicule électrique emblématique de la marque Volkswagen Véhicules Particuliers sur la base des conditions hautement productives du site, qui sont également compétitives en termes de coûts. Un projet similaire au projet Artémis d’AUDI sera créé à cet effet. Il permettra de regrouper toutes les activités concernées, depuis le développement du véhicule jusqu’à la production.

En outre, en ce qui concerne l’ensemble du Groupe, le Directoire du Groupe et le Comité d’Entreprise du Groupe conviendront, d’ici à la fin du premier trimestre, d’un plan permettant de réduire les coûts fixes de 5% d’ici à 2023 en tenant compte des programmes existants.

Les coûts des matériaux devront, quant à eux, baisser de 7% au cours des deux années à venir.

Le Directoire est d’accord pour que Lamborghini et Ducati restent dans le giron du Groupe Volkswagen. Dans le cadre de la réorganisation, il a en outre été décidé que la marque Bentley relèvera de la responsabilité de la marque Audi à compter du 1er mars 2021, afin de permettre la réalisation de synergies dans le cadre de la stratégie d’électrification des deux marques premium.