MERCEDES-EQ : LA GRANDE OFFENSIVE

Le réseau de production de Mercedes-Benz passe à l’électrique : Six nouveaux lancements de MERCEDES-EQ d’ici à 2022.

  • Usine Mercedes-Benz de Sindelfingen (Allemagne) : lancement de la berline de luxe électrique EQS dans l’usine « Factory 56 » au premier semestre 2021.
  • Usine Mercedes-Benz de Rastatt (Allemagne) : début de la production du premier SUV compact entièrement électrique EQA – également dans l’usine de Pékin (Chine) en 2021.
  • Usine Mercedes-Benz à Kecskemét (Hongrie) : décision de produire un deuxième SUV compact entièrement électrique EQB. Lancement de la production en 2021 – également à l’usine de Pékin (Chine).
  • Usine Mercedes-Benz de Brême : lancement de la production de la berline d’affaires électrique EQE en 2021 – puis à l’usine de Pékin (Chine).
  • Usine Mercedes-Benz de Tuscaloosa (États-Unis) : Les déclinaisons des EQS et EQE en SUV commencent en 2022.
  • Réseau de production de batteries Mercedes-Benz : démarrage de la production des systèmes de batteries pour EQS et EQE à Untertürkheim/Hedelfingen (Allemagne). Production des systèmes de batteries pour SUV compacts dans les usines de Kamenz (Allemagne), Jawor (Pologne) et Pékin (Chine). L’usine de batteries de Tuscaloosa produira des batteries pour les SUV EQS et EQE à partir de 2022.

 

Mercedes-Benz vise le leadership dans le domaine des moteurs électriques et des logiciels automobiles. L’électrification cohérente de l’ensemble du portefeuille de produits est un élément clé de l’axe stratégique « Ambition 2039 » et une condition préalable pour atteindre la neutralité de CO₂. En 2022, le portefeuille comprend huit modèles Mercedes-EQ entièrement électriques. Le réseau de production mondial de Mercedes-Benz est prêt pour l’offensive électrique et intègre ses modèles Mercedes-EQ dans la production en série dans ses usines existantes.

Markus Schäfer, membre du Conseil d’Administration de Daimler AG et de Mercedes-Benz AG, à la tête de la Recherche du groupe Daimler et Directeur de l’Exploitation de Mercedes-Benz Cars : Avec sa stratégie « Electric First », Mercedes-Benz est constamment sur la voie de la neutralité en CO₂ et investit massivement dans la transformation. Notre portefeuille de véhicules devient électrique et donc notre réseau mondial de production aussi avec des usines de véhicules et de batteries. Nous avons l’intention de devenir leader dans le domaine de l’e-mobilité et nous nous concentrons en particulier sur la technologie des batteries. Nous adoptons une approche globale, allant de la recherche et du développement à la production, avec également une coopération stratégique ».

L’EQS, la première berline de luxe électrique de Mercedes-Benz, sera lancée au premier semestre 2021 dans l’usine « Factory 56 » du site de Sindelfingen (Allemagne). Avec le lancement de la production du SUV compact électrique EQA à l’usine de Rastatt (Allemagne) et la décision actuelle d’implanter la production d’EQB dans l’usine hongroise de Kecskemét, la société franchit une nouvelle étape importante pour rendre son portefeuille de produits neutre en CO₂. Le cap a également été mis sur « Electric First » dans le réseau mondial de production de groupes motopropulseurs. Des systèmes de batteries à haut rendement seront également fabriqués et assemblés au sein du réseau de production.

Jörg Burzer, membre du Conseil d’Administration de Mercedes-Benz AG, Production et Chaîne d’Approvisionnement : « Le réseau de production de Mercedes-Benz est mondial, numérique et flexible, et prêt pour la prochaine offensive électrique – grâce, bien sûr, à nos employés hautement qualifiés et motivés dans le monde entier. Nous sommes en train de préparer un véritable feu d’artifice Mercedes-EQ. Six lancements de produits électriques d’ici à 2022 confirmeront la force et la compétence de nos sites de production Mercedes-Benz dans le monde entier. Le réseau de production comptera au total six sites de production de voitures Mercedes-EQ. La production locale de systèmes de batteries hautement efficaces joue un rôle central dans la stratégie de Mercedes-Benz – associée à un concept de durabilité global qui couvre l’ensemble du cycle de vie de la batterie jusqu’au recyclage ».

En mai 2019, la production de l’EQC (consommation d’électricité combinée : 21,5 kWh/100 km ; émissions combinées CO₂ : 0 g/km) à l’usine Mercedes-Benz de Brême (Allemagne) a été intégrée dans l’actuelle production en série. Quelques mois plus tard, l’entreprise commune de production germano-chinoise, Beijing Benz Automotive Co. Ltd. (BBAC), a lancé la production d’EQC pour le marché local en Chine. En 2020, la production du monospace électrique haut de gamme EQV (consommation d’électricité combinée : 26,4 kWh/100 km ; émissions combinées CO₂ : 0 g/km)1 a débuté à Vitoria, dans le nord de l’Espagne.

Les clients du segment des voitures compactes pourront découvrir deux SUV compacts entièrement électriques comme l’EQA et l’EQB en 2021. L’EQA fêtera sa première mondiale le 20 janvier 2021 en tant que premier dérivé entièrement électrique de cette voiture compacte. Le lancement de la production de l’EQA à l’usine Mercedes-Benz de Rastatt s’est déroulé sans problème. Tout comme les EQC de Brême et de Pékin et les EQV de Vitoria, qui sont déjà sur le marché, les modèles entièrement électriques de l’usine de Rastatt fonctionnent sur la même chaîne de production que les véhicules compacts à propulsion classique et hybride. Cela signifie que les cinq véhicules produits à Rastatt sont tous électrifiés : En plus de l’EQA entièrement électrique, l’usine Mercedes-Benz de Rastatt produit également la Classe A, la berline Classe A, la Classe B et le SUV compact GLA – avec des moteurs à combustion classiques ainsi qu’avec des hybrides rechargeables. Avec cela, l’usine Mercedes-Benz de Rastatt apporte une contribution importante au développement d’une flotte de véhicules neutres en CO₂ en vue de l’offensive électrique de Mercedes-Benz AG. La production d’EQA suivra également l’année prochaine (2021) au BBAC de Pékin pour le marché chinois.

La production d’EQB sera lancée en 2021 sur deux sites du réseau mondial de production de Mercedes-Benz Cars : dans l’usine hongroise de Mercedes-Benz à Kecskemét pour le marché mondial et dans l’entreprise commune germano-chinoise BBAC à Pékin pour le marché local. La préparation de l’usine, y compris la formation des employés et les travaux de rénovation, est déjà en cours. Le SUV compact EQB sera le premier véhicule de série purement électrique de Hongrie et complétera la gamme d’hybrides rechargeables composée du CLA et du CLA Shooting Brake. La Classe A sera également produite à Kecskemét avec un moteur hybride rechargeable, en plus de la production dans l’usine allemande Mercedes-Benz de Rastatt.

En outre, au cours du premier semestre 2021, la production de la berline de luxe électrique EQS commencera dans l’usine « Factory 56 » du site de production Mercedes-Benz de Sindelfingen (Allemagne). EQS est le membre indépendant, entièrement électrique, du nouveau programme de la Classe S et est le premier à utiliser la nouvelle architecture électrique pour les véhicules électriques de luxe et de classe supérieure chez Mercedes-Benz. Dans l’usine « Factory 56 », la Classe S et, à l’avenir, la Mercedes-Maybach Classe S, ainsi que l’EQS seront produites de manière totalement flexible sur la même ligne. L’usine « Factory 56 » incarne l’avenir de la production chez Mercedes-Benz et établit de nouvelles normes au sein de la construction automobile. Dans l’usine « Factory 56 », des gains d’efficacité d’environ 25 % sont réalisés par rapport à l’assemblage précédent de la classe S. Ceci est rendu possible par l’optimisation de toute la chaîne de valeur et la numérisation complète avec « MO360 », l’écosystème de production numérique de Mercedes-Benz. Pour plus d’informations à ce sujet : https://media.daimler.com/marsMediaSite/ko/en/47014243

En outre, l’usine Mercedes-Benz de Brême commencera la production de la berline d’affaires EQE au second semestre 2021, suivie peu après par l’usine de Pékin. L’EQE complète ainsi le portefeuille du tout électrique des deux usines. L’usine de Pékin produira alors un total de quatre modèles Mercedes-EQ pour le marché local.

L’usine Mercedes-Benz de Tuscaloosa (États-Unis) se prépare également à produire en 2022 le SUV EQE et le SUV EQS, qui seront produits à l’avenir sur la même ligne que les SUV à propulsion classique et hybride rechargeable.

En 2022, un total de huit véhicules électriques Mercedes-EQ seront produits sur sept sites répartis sur trois continents. Cela est possible parce que l’entreprise a investi très tôt dans le monde entier dans la flexibilité et l’équipement technique avec des solutions Industry 4.0 tournées vers l’avenir. Dans les usines de Mercedes-Benz AG, des véhicules avec différents types de propulsion peuvent être produits en parallèle grâce à des structures très flexibles. Dans la perspective de l’objectif stratégique consistant à réaliser plus de la moitié des ventes avec des véhicules dits xEV, c’est-à-dire des hybrides rechargeables et des véhicules électriques à partir de 2030, et à augmenter progressivement la part purement électrique, l’hyper flexibilité constitue un avantage décisif. Elle permet d’ajuster la production à court terme en fonction de la demande du marché.

smart complète la gamme des voitures électriques Mercedes-Benz avec trois autres modèles. La smart EQ fortwo (consommation d’électricité combinée : 17.1 – 18.6 kWh/100 km, émissions combinées CO₂ : 0 g/km)1 et la smart EQ fortwo Cabrio (consommation d’électricité combinée : 17.6 – 18.9 kWh/100 km, émissions combinées CO₂ : 0 g/km)1 sont produites à Hambach, en France, et la smart EQ forfour (consommation d’électricité combinée : 17.8 – 19.4/100 km, émissions combinées CO₂ : 0 g/km)1 à Novo Mesto, en Slovénie. La prochaine génération de smart électriques sera produite par la joint venture smart Automobile Co. en Chine. Il s’agit là de la joint-venture de Mercedes Benz AG et du groupe Zhejiang Geely (Geely Holding).

La version hybride rechargeable est importante en tant que technologie clé et étape intermédiaire vers un portefeuille de produits purement électriques. Plus de 20 variantes de modèles hybrides rechargeables font déjà partie intégrante de la gamme Mercedes-Benz. Le portefeuille sera élargi pour inclure plus de 25 variantes de modèles d’ici 2025. Leur production joue donc également un rôle important dans le réseau de production mondial. Des véhicules hybrides rechargeables sortent déjà des chaînes de montage de Mercedes-Benz Cars dans presque toutes les usines automobiles.

(1) Données exprimées en cycle mixte selon la procédure d’homologation WLTP

Réseau mondial de production de batteries : un facteur clé de succès dans l’offensive électrique de Mercedes-Benz

Les batteries pour les véhicules électriques Mercedes-EQ sont fournies par un réseau mondial de production de batteries avec des usines sur trois continents. La production locale de batteries est un facteur clé au succès du développement électrique de Mercedes-Benz.

Deux usines à Kamenz (Allemagne) produisent depuis 2012 des systèmes de batteries pour véhicules hybrides, hybrides rechargeables et électriques. La deuxième usine de batteries du site a commencé ses activités en 2018 et produit les systèmes de batteries de l’EQC depuis 2019. Elle a été conçue dès le départ comme une usine neutre en CO₂ et réunit, entre autres, l’énergie solaire, la géothermie et une centrale de production combinée de chaleur et d’électricité. Les systèmes de batteries de l’EQC ont également récemment quitté la chaîne de production du site. Depuis le début de la production chez Accumotive, plus d’un million de batteries basées sur la technologie lithium-ion pour véhicules électriques, hybrides rechargeables et systèmes 48 volts ont été produites sur le site de Kamenz.

Mercedes-Benz et BAIC ont conjointement mis en place une production locale de batteries sur le site existant dans le parc industriel de Yizhuang à Pékin (Chine). L’usine automobile voisine est ainsi approvisionnée, et des modèles Mercedes-EQ entièrement électriques ont également été ajoutés à son portefeuille avec l’EQC. La production de systèmes de batteries pour l’EQC y a débuté en 2019. Avec le début de la production des modèles EQA, EQB et EQE, l’usine fabriquera des systèmes de batteries pour un total de quatre modèles Mercedes-Benz EQ à partir de 2021.

Cette année, l’usine de batteries de Jawor (Pologne) a commencé à produire des batteries hybrides rechargeables pour les Classe C, E et S. Dans l’année à venir, le site élargira son portefeuille pour inclure des systèmes de batteries pour les modèles compacts Mercedes-EQ, l’EQA et l’EQB. Tout comme l’usine de batteries de Kamenz, l’usine a été conçue dès le départ pour une production neutre CO₂.

À l’avenir, sur le site d’Untertürkheim (Allemagne), deux usines produiront des systèmes de batteries. Les derniers préparatifs pour la production des systèmes de batteries pour l’EQS, qui seront retirés de la ligne de production de Sindelfingen, au premier semestre 2021, sont actuellement en cours à l’usine de Hedelfingen. Le système de batterie pour l’EQE sera également produit à Hedelfingen. Une autre usine de batteries est actuellement en construction dans l’usine de Brühl, qui fabriquera des systèmes de batteries pour les hybrides rechargeables de Mercedes-Benz à partir de 2022. Les travaux de construction sont déjà terminés. L’usine de batteries de Brühl sera équipée des équipements correspondants dans les prochains mois.

La production des modèles de SUV EQS et EQE débutera en 2022 dans l’usine Mercedes-Benz de Tuscaloosa (USA). Une usine de batteries est actuellement en construction à proximité immédiate et fournira des systèmes de batteries très efficaces pour les deux modèles. Les travaux de construction sont déjà terminés. Les systèmes ultramodernes seront installés dans les prochains mois.

En outre, la stratégie de production de Mercedes-Benz prévoit actuellement une autre usine de batteries sur le site de Sindelfingen.

Avec son partenaire local Thonburi Automotive Assembly Plant (TAAP), Mercedes-Benz Cars a créé une usine de production de batteries à Bangkok (Thaïlande) qui a démarré son activité en 2019. Les systèmes de batteries des Classe C, E et S hybrides rechargeables actuels sont fabriqués sur le site. Des préparatifs y sont également effectués pour la fabrication de batteries des véhicules entièrement électriques de la marque Mercedes-EQ.

L’électrique d’abord et Ambition2039 : mobilité et production neutres en CO₂

Dans le cadre de l’initiative « Electric First », Mercedes-Benz poursuit comme objectif clair l’électrification de toutes les variantes de modèles et de tous les types de véhicules. Le facteur décisif à cet égard au cours des prochaines années est l’augmentation progressive de l’électrique parmi la gamme de véhicules. Les xEV, hybrides rechargeables et véhicules entièrement électriques, devraient représenter plus de la moitié des ventes d’ici à 2030 – et la tendance est à la hausse. Les véhicules électriques de Mercedes-Benz jouissent d’une popularité croissante. La société a livré un total de 45 000 véhicules électriques et hybrides rechargeables (xEV) dans le monde au troisième trimestre 2020.

Avec « Ambition2039 », Mercedes-Benz a ouvert la voie à la neutralité de CO₂ il y a plus d’un an. La production de véhicules joue un rôle crucial à cet égard. Dès 2022, les usines de voitures et de vans Mercedes-Benz seront neutres en CO₂ dans le monde entier. Cela représente plus de 30 usines de voitures et de vans, ainsi que des usines de batteries.

Brève interview

« Nous produisons les modèles Mercedes-EQ à la manière de Mercedes : entièrement numériques et flexibles, hyper efficaces et durables au maximum ».

Questions adressées à Jörg Burzer, membre du Directoire de Mercedes-Benz AG, Production et Chaîne d’Approvisionnement

M. Burzer, êtes-vous équipé pour la production de véhicules électriques dans votre réseau de production ?

Le réseau de production de Mercedes-EQ est prêt pour déployer notre offensive électrique. Nous avons entamé cette transformation il y a plusieurs années et avons mis en place nos usines avec un maximum de flexibilité. Les modèles électriques Mercedes-EQ sont progressivement intégrés dans nos usines de véhicules existantes dans le monde entier. Ils sortent des mêmes lignes de production que les véhicules thermiques ou hybrides rechargeables. Il en va de même pour toutes nos usines Mercedes-Benz, soit six au total sur trois continents. Ce concept est particulièrement avantageux car la demande de véhicules électriques évolue de manière très différente selon les régions et nous pouvons adapter notre planification de production en conséquence dans des délais très courts. Nous pouvons ainsi fabriquer exactement ce que nos clients veulent.

À quoi ressemble précisément votre planification de production pour la prochaine offensive de nouveaux modèles ?

Une chose est sûre : la proportion de véhicules tout électrique dans notre portefeuille va fortement augmenter dans les années à venir. D’ici à 2030, plus de 50 % de nos véhicules sortiront de la chaîne de montage sous la forme de véhicules électriques. Les hybrides rechargeables et les hybrides continueront donc à jouer un rôle important dans la planification de notre production au cours des prochaines années. Cependant, notre objectif est clairement conçu pour 100 % de Mercedes-EQ et nous orientons notre activité précisément dans cette direction. Nous préparons notre production, ainsi que nos employés, pas à pas à ce changement. Notre concept de durabilité est également un point central : à partir de 2022, nous produirons sur une base neutre en CO₂ dans nos usines Mercedes-Benz du monde entier.

Quels étaient précisément les défis à relever ?

Chaque lancement de véhicule en cours de production s’accompagne de défis. Cela vaut bien sûr aussi pour les véhicules électriques. Cependant, grâce au savoir-faire de nos usines et à la planification de systèmes inter-sites, nous avons pu rapidement développer et mettre en œuvre des solutions flexibles. La numérisation conséquente de nos processus par le biais de notre écosystème de production numérique MO360 a également apporté une contribution significative. Un facteur important ici, bien sûr, est l’obtention de qualifications ciblées pour nos collègues dans nos usines, que nous encourageons constamment.

Comment la production de groupes motopropulseurs va-t-elle se poursuivre à l’avenir ?

Pour le réseau mondial de production de groupes motopropulseurs Mercedes-Benz, le passage à la mobilité électrique représente un défi particulier. Toutefois, nous sommes déterminés à continuer d’adapter notre division « propulsion » à ce changement et à le rendre durable pour l’avenir. Ces dernières années, nous avons déjà accumulé un vaste savoir-faire dans nos usines de production de groupes motopropulseurs. Cela commence par l’expansion de notre réseau de production de batteries et comprend, entre autres, la fabrication et l’assemblage de certaines parties du groupe motopropulseur électrique nous-mêmes. Mais il est également clair que les groupes motopropulseurs de l’avenir seront très différents de ceux d’aujourd’hui.

Vous allez fabriquer les batteries des modèles Mercedes-EQ en interne ?

La production locale de batteries est un facteur de succès essentiel de notre offensive électrique. En vue d’une demande en constante augmentation et conformément à notre planification de production, nous mettons en place notre réseau mondial de production de batteries pour être flexibles dans le monde entier. Aujourd’hui, nous produisons déjà des batteries à Kamenz, à Bangkok et à Pékin. La montée en puissance de nos usines de batteries à Hedelfingen et Jawor est imminente et nos collègues de Brühl et Tuscaloosa se préparent déjà à lancer la production en 2022. Notre réseau de production est très bien positionné pour l’offensive du modèle Mercedes-EQ.

Quel est le nouveau modèle électrique que vous attendez le plus personnellement ?

Fondamentalement, j’attends avec impatience chaque nouvelle Mercedes-Benz. Une étape très spéciale est certainement le lancement prochain de la production de l’EQS. Elle sortira de la chaîne de montage, en même temps que la Classe S, dans notre nouvelle usine « Factory 56 » de l’usine Mercedes-Benz de Sindelfingen. C’est là que nous posons les jalons de l’ensemble de notre réseau de production : Avec les technologies de production les plus modernes, l’usine « Factory 56 » est un modèle pour notre réseau mondial. En même temps, elle renforce notre conviction – selon Mercedes – pour la production des modèles Mercedes-EQ : entièrement numérique et flexible, hyper efficace et durable au maximum.