Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
BELCHAMP, FRANCE, le 29 janvier 2026 – Alain Guibouret, Responsable des centres techniques Europe de l’Ouest de Stellantis a inauguré ce matin le Battery Safety Lab. Cette installation unique pour l’entreprise permettra de réaliser des tests avancés sur les batteries de véhicules électriques des différentes marques de Stellantis.
L’installation se concentre sur 2 principaux domaines de sécurité :
Le laboratoire comprend une plateforme de test intégrée de 40 mètres pour les véhicules complets et les batteries et d’un bassin d’immersion dédié de 60 m3 qui arrête les incendies induits et limite la propagation des fumées, ainsi que d’un système d’arrêt d’urgence et de télécommande pour garantir une sécurité maximale de l’opérateur et un système de traitement de l’air.
Cette installation a nécessité deux ans de travaux, avec la contribution de 50 entreprises principalement situées dans le nord Franche-Comté.
Situé à côté du Centre de production de véhicule, le site de développement de Sochaux Belchamp emploie plus de deux mille salariés. Entre la Région Parisienne et la Franche Comté, 22% des effectifs de la R&D mondiaux de Stellantis travaillent en France.
« Cet investissement est stratégique pour notre écosystème de Recherche et Développement français » a souligné Alain Guibouret, Responsable des centres techniques Europe de L’ouest « Cette installation permettra à Stellantis d’internaliser et de contrôler tous les tests critiques de batteries et véhicules électrifiés, renforçant ainsi son leadership en matière de sécurité des batteries et de mobilité durable ».