NOUVEAU RENAULT DUSTER : L’ESPRIT D’AVENTURE REINVENTE

Plus qu’un modèle, Renault Duster est un véritable symbole notamment en Inde. Depuis son lancement en 2010 (tous pays confondus), il a conquis près de deux millions de clients à travers le monde. Il a durablement installé Renault sur le territoire des SUV compacts. Conçu dès l’origine pour allier robustesse, accessibilité et plaisir de conduite, il a su évoluer avec les attentes d’un public toujours plus diversifié. Avec Nouveau Duster, Renault réinvente cet emblème pour l’Inde, dans le cadre de sa stratégie « Renault International Game Plan 2027 », grâce à une nouvelle génération profondément modernisée.

 

Renault Duster, à l’origine d’un nouveau segment en Inde

Lancé en 2012, Renault Duster a ouvert la voie au segment des SUV compacts (B+) en Inde. Depuis, ce segment est devenu l’un des plus dynamiques du marché automobile local, représentant à lui seul 14 % des ventes de véhicules particuliers en 2025. Véritable pionnier, Duster s’est écoulé à plus de 200 000 exemplaires dans un environnement hautement concurrentiel, s’imposant comme un symbole d’audace et de liberté, profondément ancré dans le paysage automobile indien.

« En Inde Renault Duster est bien plus qu’un nom – c’est une véritable légende. Symbole d’aventure, de fiabilité et d’innovation, son retour reflète notre engagement envers le marché indien et notre volonté de proposer des véhicules pensés et conçus pour les besoins de nos clients. Nouveau Renault Duster s’appuie sur son héritage emblématique tout en adoptant un design moderne, une technologie avancée et des performances améliorées. »

Stéphane Deblaise, CEO Renault Inde

Le marché indien, un des plus dynamiques au monde

Ces dernières années, le marché automobile indien a connu une forte croissance. Devenu le troisième marché mondial, l’Inde constitue désormais un levier stratégique pour Renault, qui y consolide sa présence dans le cadre du déploiement de son « Renault International Game Plan 2027 ».

Le marché indien est porté par une croissance continue et par une transformation profonde des usages. Depuis 2012, le marché a basculé vers les SUV, dont la part est passée de 12 % à près de 55% grâce à une vague de lancements et à l’évolution des attentes des clients. En parallèle, les segments « mini » et « compact », traditionnels en Inde, ont fortement reculé.

Cinq hubs industriels au service d’une gamme mondiale

Première marque automobile française dans le monde, Renault a investi 3 milliards d’euros dans son plan stratégique international pour renforcer son offre et sa rentabilité à l’échelle mondiale (Renault International Game Plan 2027).

Dans ce cadre, Renault s’appuie sur cinq hubs industriels stratégiques hors Europe (Inde, Maroc, Turquie, Corée du Sud et Amérique latine) pour développer, produire et commercialiser 8 nouveaux modèles à l’échelle mondiale. Ces pôles industriels associent expertise locale, capacités technologiques et flexibilité industrielle pour accompagner l’accélération du plan produit du groupe.

«Dans le cadre du Renault International Game Plan 2027, l’Inde devient un pilier essentiel de notre croissance hors d’Europe. Nous avons bâti à Chennai un puissant écosystème qui rassemble des activités de design, d’ingénierie et d’assemblage de premier ordre, ainsi qu’une forte expertise locale – faisant de l’Inde l’un des hubs les plus complets et performants du réseau international de Renault. Aujourd’hui nous avons les moyens de soutenir pleinement nos ambitions en Inde, de mieux comprendre les attentes des clients et de proposer des produits véritablement adaptés à ce marché. Le nouveau Duster marque un premier jalon dans le renouveau de Renault en Inde. »

Fabrice Cambolive, Chief Growth Officer Renault Group & CEO marque Renault

Un fort ancrage local en Inde

Nouveau Renault Duster sera assemblé à l’usine Renault Group de Chennai, un des cinq pôles industriels de Renault hors d’Europe. Cette implantation confirme la volonté de la marque de produire au plus près des marchés et d’accompagner la croissance du secteur automobile indien. Désormais détenue à 100 % par Renault Group depuis le 31 juillet 2025, date du rachat des parts de Nissan, l’usine de Chennai produit des modèles pour Renault et Nissan. Depuis son ouverture en 2008, le site a assemblé plus de 3 millions de véhicules dont 1,2 million à l’exportation dans plus de cent pays. En parallèle, l’usine a fabriqué 4,6 millions de moteurs et de boîtes de vitesses. Elle assemble aujourd’hui Renault Triber et Kiger, deux modèles renouvelés en 2025.

Renault dispose également d’un tout nouveau centre de design, le Renault Design Center Chennai. Inauguré en août 2025, il marque un tournant majeur pour Renault en Inde ; ce centre de design s’inscrit pleinement dans la nouvelle stratégie de marque « renault. rethink », qui incarne une vision ambitieuse et renouvelée pour le marché indien.

Enfin, Renault s’appuie également sur un centre d’ingénierie Renault Group de premier plan, détenu conjointement avec Nissan, qui joue un rôle actif dans le développement et l’adaptation des véhicules afin de répondre aux besoins des marchés locaux et internationaux.

Nouveau Duster, un modèle clé pour accélérer en Inde

Renault est bien implanté en Inde avec plus de 350 points de vente et 450 points de service à travers le pays. Le lancement de Nouveau Duster marque une étape importante dans la stratégie de renouvellement des modèles Renault. Il viendra compléter une gamme composée de Kwid (compact), Triber (SUV 7 places <4m) et Kiger (SUV coupé 5 places <4m).

Nouveau Renault Duster sera commercialisé en Inde au printemps 2026. Il sera ensuite lancé en Afrique du Sud et dans les Pays du Golfe.

 

> Télécharger le dossier de presse complet en cliquant ici <