Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Le 20 janvier 2026 à 07:00
Boulogne-Billancourt, le 20 janvier 2026
« Les résultats commerciaux du Groupe reflètent l‘alignement entre notre plan produit axé sur la valeur, notre politique commerciale rigoureuse et notre stratégie cohérente. Cette année, notre performance à l’international vient compléter notre croissance en Europe. Et la complémentarité de nos marques et technologies est une force pour répondre aux besoins évolutifs des clients », a déclaré Fabrice Cambolive, Chief Growth Officer, Renault Group. « Notre stratégie à deux jambes en matière de motorisations est désormais déployée dans l‘ensemble du Groupe : Renault est une marque généraliste de référence en termes d‘émissions de CO₂, avec deux tiers de ses ventes électrifiées (véhicules électriques et hybrides), tandis que Dacia accélère sur l‘hybride. La capacité à combiner solide performance commerciale et électrification repose sur deux véritables facteurs différenciants : nos technologies hybrides, qui répondent à la fois aux attentes des clients et aux objectifs réglementaires de CO₂, et nos plateformes 100 % électriques, qui renforcent l‘attrait de nos produits et soutiennent nos ventes. »
Renault a réalisé une solide performance en 2025, avec 1 628 030 véhicules vendus dans le monde (+3,2 %), portée par la croissance de 10,0 % de ses ventes de véhicules particuliers.
En Europe, la marque a pris la deuxième position sur le marché VP + VU, grâce à une croissance de 7,4 % de ses ventes de véhicules particuliers. La solide performance en VP repose sur l’approche duale de la marque en matière d’électrification. D’une part, les ventes d’hybrides ont progressé de 17,0 %, atteignant environ 287 000 unités et représentant 38,4 % des ventes de VP de la marque, soit 25,6 points au‑dessus de la moyenne du marché. Renault est la deuxième marque sur le marché européen des véhicules hybrides, et Symbioz est le modèle hybride le plus vendu de la gamme. D’autre part, les véhicules électriques ont bondi de 72,2 %, avec 151 939 unités vendues. Grâce à Renault 5 E-Tech electric, deuxième voiture électrique du marché VP à clients particuliers en Europe, les véhicules électriques Renault représentent désormais 20,2 % des ventes de VP de la marque.
Concernant le segment des véhicules utilitaires, du fait d’un marché européen en baisse (-8,3 %), de l’arrêt progressif de l’Express et de l’augmentation progressive de la disponibilité de la diversité du nouveau Master, Renault a immatriculé 244 927 unités, en recul de 21,1 %. Néanmoins, les ventes se sont améliorées séquentiellement en 2025, avec un second semestre à -11,1 % par rapport à un premier semestre à -29,2 %.
Hors Europe, les ventes de VP + VU de Renault ont progressé de 11,7 %, représentant désormais 38 % des volumes totaux de la marque (+2,9 points). Grâce à la croissance notamment en Amérique latine (+11,3 %), en Corée du Sud (+55,9 %) et au Maroc (+44,8 %), Renault demeure la première marque automobile française dans le monde.
Renault a également poursuivi sa stratégie commerciale centrée sur la valeur et a gagné des parts de marché dans plusieurs pays européens sur le canal des ventes à clients particuliers. Les valeurs résiduelles sont restées globalement stables en 2025 et demeurent nettement supérieures à celles du marché (+5 points). Depuis 2021, elles ont progressé de 7 points.
En 2026, la marque Renault continuera de s’appuyer sur ses bases solides :
La marque Dacia a enregistré 697 408 ventes en 2025, soit une croissance de 3,1 % par rapport à 2024. La marque a franchi le cap des 10 millions de véhicules vendus depuis 2004.
En Europe, la marque a immatriculé 601 765 véhicules, en hausse de 2,9 %. Axée sur le canal des ventes à clients particuliers, Dacia a atteint une part de marché de 7,9 % sur le marché européen des VP vendus sur ce canal, se hissant à la deuxième place du podium.
Ces résultats sont portés par les cinq modèles piliers de la marque, en particulier Sandero, véhicule particulier le plus vendu en Europe tous canaux confondus. Lancé au deuxième trimestre 2025, Bigster est le C-SUV le plus vendu à clients particuliers en Europe au second semestre 2025. Enfin, Spring devient pour la première fois le véhicule électrique du segment A le plus vendu tous canaux confondus.
En 2025, Dacia a également poursuivi l’électrification de sa gamme. Grâce à Duster et Bigster, les ventes d’hybrides ont plus que doublé (+121,7 %), représentant désormais 19,2 % des ventes totales de VP de la marque (+10,3 points). Un véhicule Dacia vendu sur quatre est électrifié, soit deux fois plus qu’en 2024.
En 2026, la marque poursuivra l’électrification de sa gamme et lancera un nouveau véhicule électrique de segment A. La marque introduira également une nouvelle voiture thermique et hybride sur le segment C.
En 2025, la marque Alpine a réalisé une performance historique sur le segment automobile premium, dépassant pour la première fois les 10 000 immatriculations, avec 10 970 unités, enregistrant une croissance à trois chiffres (+139,2 %). Cette dynamique a été portée par de solides performances sur l’ensemble de ses marchés européens, notamment la France (+89,5 %), le Royaume-Uni (+369,5 %) et l’Allemagne (+133,5 %), par le leadership confirmé de l’Alpine A110 dans la catégorie des coupés sportifs biplaces (2 681 unités), ainsi que par le lancement réussi de l’Alpine A290, avec 8 198 unités vendues. Lancée fin 2025, l’Alpine A390, nouveau véhicule du Dream Garage d’Alpine et premier sport fastback de la marque, soutiendra l’expansion d’Alpine en lui permettant de séduire de nouveaux clients.
L’empreinte internationale d’Alpine s’est renforcée avec l’ouverture de 15 nouveaux points de vente, portant le total à 169 Alpine Store et Atelier Alpine dans 25 pays, une dynamique de croissance appelée à se poursuivre en 2026. Le dynamisme de la marque en matière de stratégie produit et d’innovation, ancré dans son héritage de la compétition et son expertise en ingénierie, positionne Alpine comme un acteur clé du marché des voitures de sport haut de gamme, tout en préparant son développement futur et son électrification.


[1] Périmètre Europe de l’ACEA
[2] Hors Europe
[3] France, Italie, Espagne, Allemagne et Royaume-Uni
[4] Sandero, Duster et Clio
[5] 22 marques sur le segment VP en France, Italie, Espagne, Allemagne et Royaume-Uni
[6] Données provisoires à fin décembre 2025 basées sur les marchés européens suivants : Belgique, Estonie, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Hongrie, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Pays-Bas, Norvège, Roumanie, Slovénie, Espagne, Suisse, Royaume-Uni