LA LEGENDAIRE BMW ART CAR CREEE PAR ALEXANDER CALDER EN 1975 REVIENT A PARIS POUR UNE EXPOSITION INEDITE DANS LA COUR DE L’HOTEL DE LA MARINE

+++ La première BMW Art Car crée par Alexander Calder est visible en accès libre, dans la cour de l’Hôtel de la Marine à Paris du 16 au 26 janvier. +++ Cette exposition exceptionnelle a lieu dans le cadre du 50ème anniversaire du salon Rétromobile, placé sous le patronage du Ministère de la Culture. +++ La collection des BMW Art Cars célèbre également ses 50 ans et son Art Car World Tour fait escale à Paris.

 

À l’occasion du 50ème anniversaire du salon Rétromobile et des 50 ans de la collection des BMW Art Cars, la première BMW Art Car, réalisée en 1975 par l’artiste américain Alexander Calder, sera exposée en libre accès dans la cour de l’Hôtel de la Marine à Paris, du 16 au 26 janvier 2026, tous les jours de 8h à minuit.

Une œuvre d’art roulante née d’une idée avant-gardiste

La BMW 3.0 CSL d’Alexander Calder est une véritable œuvre d’art roulante, née de l’initiative d’Hervé Poulain, commissaire-priseur français et gentleman-driver passionné de course automobile, aujourd’hui président d’honneur d’Artcurial. Il imagina de transformer une voiture engagée aux 24 Heures du Mans en sculpture mobile.

Hervé Poulain trouva un allié enthousiaste en la personne de Jochen Neerpasch, alors directeur de BMW Motorsport. La première BMW Art Car est alors confiée à Alexander Calder. L’artiste peint directement sur la carrosserie de la BMW 3.0 CSL de larges aplats de couleurs primaires, donnant naissance à une icône mêlant expression artistique, mouvement et puissance mécanique. Premier modèle à s’inscrire en trait d’union entre le monde de l’art et celui de la course automobile, cette voiture participa aux 24 Heures du Mans. Cette vision fut pour BMW l’étincelle qui détermina le lancement de cette unique collection de BMW Art Cars qui compte aujourd’hui 20 « œuvres d’art roulantes » et permit à des artistes de renommée internationale, tels que Andy Warhol, Roy Lichtenstein, Jeff Koons ou Julie Mehretu, de laisser libre cours à leur créativité sur des carrosseries de voitures.

Un retour en France, là où tout a commencé, pour célébrer 50 ans d’histoire à l’occasion du salon Rétromobile

Cette première BMW Art Car a marqué le début d’une aventure artistique et sportive exceptionnelle. Cinquante ans plus tard, elle revient en France pour célébrer les 50 ans de la collection des BMW Art Cars et du salon Rétromobile. Cet anniversaire commun commence ses célébrations ce vendredi 16 janvier dans la cour de l’Hôtel de la Marine.

L’Hôtel de la Marine : un lieu culturel emblématique chargé d’histoire

 L’exposition de la première BMW Art Car signée Alexander Calder se tient dans la cour de l’Hôtel de la Marine, un lieu bien plus qu’un simple site patrimonial, renouant avec son passé de Garde-Meuble de la Couronne, où l’activité battait son plein.

L’Hôtel de la Marine, monument situé place de la Concorde a ouvert au public en juin 2021 après une campagne de restauration menée par le Centre des monuments nationaux.

Il abrite à la fin du XVIIIe siècle, le Garde-Meuble de la Couronne institution en charge de l’aménagement des résidences royales et de l’entretien de leur mobilier, puis à partir la Révolution française, le ministère de la Marine.

Aujourd’hui, le monument est ouvert à la visite tous les jours. Les visiteurs peuvent notamment y découvrir les appartements des intendants du Garde-Meuble datant du XVIIIe siècle et les salons d’apparat datant du XIXe siècle.

Un autre parcours de visite est disponible avec la Collection Al Thani, qui présente  deux expositions temporaires  par an. L’exposition « Joyaux dynastiques », en partenariat avec le Victoria and Albert Museum de Londres, est à découvrir jusqu’au 6 avril 2026.

Le monument propose également une vaste programmation culturelle, entre bals d’époque, concerts, conférences, ateliers et visites guidées, faisant de ce lieu un espace vivant et dynamique au cœur de la capitale. L’Hôtel de la Marine est ouvert tous les jours de 10h30 à 19h et le vendredi en nocturne jusqu’à 21h30. La cour, quant à elle, est en libre accès tous les jours dès 8h et jusqu’à minuit.

Rétromobile, le plus beau garage éphémère du monde.

Rétromobile, souvent décrit comme « le plus beau garage éphémère du monde », est avant tout un lieu de rencontre pour tous les amateurs de véhicules d’exception depuis près de 50 ans.

Cet événement d’envergure internationale, qui se tient à Paris, est le premier salon de la saison pour les passionnés de voitures anciennes.

Depuis un demi-siècle, ce salon fait battre le cœur de ceux qui aiment les voitures, non pour leur puissance, mais pour leur histoire.

Du 28 janvier au 1er février 2026, Rétromobile accueillera une exposition inédite présentant les sept BMW Art Cars ayant couru aux 24 Heures du Mans. Au cœur du Parc des Expositions, BMW et Rétromobile dévoileront une scénographie exceptionnelle, pensée comme un « garage de légende ».

Le public pourra y découvrir une rétrospective unique des modèles suivants :

  • BMW 3.0 CSL (1975) – Alexander Calder
  • BMW 3.0 CSL (1976) – Frank Stella
  • BMW 320i Turbo (1977) – Roy Lichtenstein
  • BMW M1 (1979) – Andy Warhol
  • BMW V12 LMR (1999) – Jenny Holzer
  • BMW M3 GT2 (2010) – Jeff Koons
  • BMW M Hybrid V8 (2024) – Julie Mehretu

Cette exposition offre aux visiteurs une plongée unique dans l’histoire de la collaboration entre art et sport automobile, célébrant cinquante ans de créativité et d’innovation.

 

Informations pratiques

  • Exposition de la BMW Art Car d’Alexander Calder
    • Cour de l’Hôtel de la Marine, 2, place de la Concorde, 75008 Paris
    • Du 16 au 26 janvier 2026
    • De 8h à minuit
    • Entrée libre et gratuite
  • Salon Rétromobile 50e anniversaire
    • Du 28 janvier au 1er février 2026 Paris Expo Porte de Versailles
    • Exposition des 7 BMW Art Cars ayant participé aux 24 Heures du Mans