CITROËN BERLINGO HVO PROMEUT UNE MOBILITE PLUS DURABLE EN EUROPE DANS LE CADRE DU PROJET HVO AURORA TRIAL

  • Le Citroën Berlingo, alimenté au HVO (huile végétale hydrotraitée), revient à la maison pour visiter le centre de production de Vigo dans le cadre d’une tournée européenne organisée par Stellantis et SPH3.
  • Cet événement s’inscrit dans le cadre du projet HVO Aurora Trial, une initiative qui promeut la réduction des émissions de CO₂ du puits à la roue, grâce à l’utilisation de carburants renouvelables fabriqués à partir d’huiles de cuisson usagées et de graisses animales.
  • Le projet est né du programme interne Start*Up de Stellantis, soulignant le rôle clé de l’innovation impulsée par les employés dans la transition vers une mobilité plus propre.

 

Poissy, 17 décembre : Stellantis, en collaboration avec SPH3, a présenté le Citroën Berlingo, véhicule phare du projet HVO Aurora Trial, dans son centre de production de Vigo. Ce projet parcourt l’Europe à bord d’un Citroën Berlingo et d’un Fiat Ducato afin de démontrer les avantages du HVO, un carburant renouvelable produit à partir d’huiles de cuisson usagées et de graisses animales. Il vise à offrir aux entreprises et aux particuliers une alternative immédiate et efficace pour réduire considérablement les émissions de CO₂ en cycle complet sans avoir à changer de véhicule, car tous les véhicules diesel Stellantis sont entièrement compatibles avec ce carburant.

Mené en collaboration avec SP3H, une entreprise française spécialisée dans les capteurs intelligents pour les carburants efficients, le programme HVO Aurora surveille et estime en temps réel l’utilisation du HVO et les émissions de CO₂. Il démontre ainsi que des carburants plus propres et vérifiables peuvent être utilisés dans les voitures et les véhicules utilitaires déjà en circulation, sans nécessiter de changements de flotte ou d’infrastructure.

L’essai HVO Aurora est issu du programme Star*Up de Stellantis, une plateforme interne qui encourage les idées innovantes proposées par les employés. Ce cas illustre comment la collaboration entre les équipes, les partenaires technologiques et l’industrie peut accélérer la transition vers une mobilité responsable. Le Citroën Berlingo représente non seulement une solution technique avancée, mais aussi un modèle d’économie circulaire en réutilisant les déchets pour produire de l’énergie.

La tournée européenne se poursuivra dans d’autres villes clés, dans le but de collecter des données, de partager des expériences et d’approfondir les connaissances sur l’utilisation des carburants issus de l’économie circulaire dans le cadre du processus vers une mobilité plus durable.

Toutes les voitures et tous les véhicules utilitaires légers Stellantis actuellement en vente sont déjà entièrement compatibles avec le carburant diesel HVO (norme EN15940). De nombreux véhicules diesel Euro 5 et Euro 6 actuellement en circulation peuvent également l’utiliser sans aucune modification.