- Livré cette année, le ‘grEEn-campus’ de Poissy – ensemble de bâtiments regroupant activités tertiaires, R&D et moyens d’essais de Stellantis – a reçu le prix ‘Coup du cœur du jury’ aux Grands Prix SIMI 2025, évènement phare du SIMI, le Salon de l’investissement immobilier, qui vient de se tenir à Paris.
- Fort de ces prix et alors qu’il vient d’obtenir la certification E3C2, gage d’un très haut niveau de performance énergétique, le ‘grEEn-campus’ de Poissy confirme son statut de référence en matière de conception innovante et durable, au service du respect de l’Environnement et de l’expérience des Employés.
Le 15 décembre 2025. Le ‘grEEn Campus’ de Poissy a remporté le prix ‘Coup de cœur du jury’ lors de l’édition 2025 des Grands Prix SIMI, l’une des distinctions les plus prestigieuses du secteur immobilier, remise à l’occasion du SIMI, le Salon de l’investissement immobilier qui s’est tenu du 9 au 11 décembre 2025, Porte de Versailles à Paris.
Portés par un jury d’experts, les Grands Prix SIMI récompensent chaque année les réalisations qui transforment durablement le paysage immobilier français en mettant à l’honneur les projets les plus aboutis en matière d’innovation, de qualité d’usage et d’engagement environnemental.
Pour Xavier Chéreau, Chief Human Resources & Sustainability Officer : « Cette distinction salue la réalisation d’un campus résolument tourné vers l’avenir. Le ‘grEEn-campus’ de Poissy est une démonstration de ce que l’immobilier durable peut accomplir, au service du bien-être de nos collaborateurs et de la transition énergétique. Une grande fierté pour nos équipes. »
‘grEEn-campus’, avec deux grands ‘E’ afin d’incarner l’engagement de Stellantis pour l’Environnement et ses Employés
Situé en bordure de Seine, à l’emplacement d’anciens ateliers d’emboutissage et de ferrage attenants à l’usine Stellantis de Poissy, ce premier ‘grEEn-campus’ accueille les équipes Stellantis dans un environnement qui améliore à la fois :
- l’empreinte Environnementale…
Conçu par l’agence d’architecture Patriarche et réalisé par GA Smart Building, Crédit Agricole Immobilier, Equinox et Progama, le ‘grEEn-campus’ de Poissy est un ensemble immobilier à énergie positive qui contribue à la réduction de l’empreinte CO2 immobilière de Stellantis. À la fois efficients et résilients au changement climatique, les bâtiments offrent des performances thermiques de haut niveau contribuant au maintien du confort intérieur lors des canicules, tout en réduisant le recours aux systèmes de refroidissement. Ceci est le fruit d’une démarche de conception engagée, notamment par des choix architecturaux (conception bioclimatique, efficacité thermique des façades, optimisation des quantités de matériaux, etc.), des choix de matériaux (façades à ossature bois, béton bas carbone, etc.) et des techniques innovantes (dalles actives, modules de traitement d’air décentralisés, régulation prédictive du confort, etc.). L’efficacité environnementale a par ailleurs été démontrée via l’approche constructive hors-site utilisée pour des éléments modulaires du bâtiment, permettant une construction en seulement 21 mois, soit deux fois plus rapidement qu’avec des méthodes traditionnelles. À la demande de Stellantis, le constructeur et le promoteur sont allés encore plus loin en s’engageant sur un objectif de neutralité carbone en exploitation via un contrat de performance énergétique. Cette approche innovante a fédéré toutes les parties prenantes en intégrant, dès la conception des bâtiments, tous les leviers nécessaires à cet objectif. Ceci est notamment rendu possible par l’optimisation de la consommation énergétique et une production d’électricité in situ via des panneaux photovoltaïques installés sur les toits des bâtiments et sur le parking. L’ensemble de ces choix ambitieux a permis au ‘grEEn-campus’ d’obtenir le label E+C-, niveau E3C2, anticipant la RE2025 et attestant de son excellence énergétique et environnementale.
- …et l’expérience des Employés
En parfaite adéquation avec l’esprit ‘People first’ de Stellantis, le ‘grEEn-campus’ de Poissy place les collaborateurs au centre de sa conception en visant à améliorer leur expérience de travail sur site. Le choix d’une architecture horizontale, avec des bâtiments de faible hauteur (4 étages), articulés autour d’atriums et reliés par des rues couvertes, facilite et renforce naturellement les échanges et les rencontres. Cette conception architecturale favorise les interactions sociales et professionnelles, favorisant la collaboration et la créativité des équipes, et complétant efficacement le travail à distance. Au cœur du ‘grEEn-campus’ se trouve Cassiopeia, un espace sous verrière à la jonction de plusieurs bâtiments. Véritable centre névralgique du site, conçu comme une place de village, il propose des services de restauration, des espaces de convivialité et de nombreux services. De plus, l’accent mis sur la lumière naturelle, les matériaux écologiques et le confort thermique s’allie à la présence immédiate de nombreux espaces verts autour des bâtiments, favorisant la biodiversité et un lien direct avec la nature pour les collaborateurs. La combinaison de ces choix architecturaux crée un environnement de travail particulièrement agréable, contribuant ainsi au bien-être des collaborateurs.
Incarnation d’un immobilier tertiaire résolument performant, durable et résilient, adapté aux enjeux climatiques et aux nouveaux usages, l’esprit de cette première réalisation à Poissy imprégnera d’autres projets de ‘grEEn-campus’, sur les sites Stellantis de Rüsselsheim (Allemagne) et de Mirafiori (Italie), avec des livraisons immobilières prévues pour 2027.
Le grEEn-campus de Poissy en chiffres
- 10 bâtiments, dont 8 bâtiments pour les activités tertiaires et de R&D, et 2 bâtiments dédiés aux moyens d’essais
- 72 000 m2 de superficie totale, dont 40 000 m2 destinés aux activités tertiaires
- 7 500 collaborateurs affectés au total – 2 500 présents sur site quotidiennement en moyenne
- 880 nouvelles places de stationnement, avec près de 200 bornes de recharge électrique
- 1 430 kWc de production photovoltaïque, grâces aux panneaux solaires sur les toits
- 20 000 m2 d’espaces verts et 15 000 m2 désartificialisés
- 450 arbres plantés et 80 000 plantes vivaces
- 21 mois de construction seulement, grâce à l’approche constructive hors site
Poissy : près de Paris, un site à l’héritage automobile unique
- 1938 : Construction de l’usine par Ford
- 1954 : Acquisition par Simca
- 1964 : Acquisition par Chrysler
- 1978 : Acquisition par PSA Peugeot Citroën
- 2003 : Inauguration du premier bâtiment du CEMR (Centre d’Expertise Métiers et Régions)
- 2006 : Inauguration du deuxième bâtiment du CEMR
- 2022 : FCA France, FCA Motorvillage et FCA Services rejoignent le CEMR
- 2023 : Une partie du département R&D de Vélizy rejoint le CEMR – Début des travaux du grEEn-campus
- 2025 : Ouverture du grEEn-campus
Photos du grEEn-campus de Poissy sur notre Médiathèque Corporate
Vidéos disponibles (YouTube GA Smart Building) :