Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
SEAT & CUPRA ont mis en service leur usine d’assemblage de systèmes de batteries au sein du site de Martorell, une étape déterminante dans la transformation de l’entreprise et du pays, puisqu’elle positionne l’Espagne comme un hub de l’électromobilité en Europe. Cette ouverture s’inscrit dans la stratégie globale du Groupe Volkswagen en matière de batteries, combinant approvisionnements internes et externe afin de garantir une flexibilité maximale ainsi qu’un accès permanent aux innovations, technologies et chaînes d’approvisionnement.
La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence du Président de la Communauté de Catalogne, Salvador Illa ; du Ministre de l’Industrie et du Tourisme, Jordi Hereu ; du Président du Conseil de Surveillance de SEAT et CUPRA, membre du Directoire du Groupe Volkswagen, Brand Group Core, CEO de la marque Volkswagen, Thomas Schäfer ; ainsi que du CEO de SEAT & CUPRA, Markus Haupt, accompagnés des autres membres du Comité Exécutif.
Avec la mise en service de ces installations, l’entreprise franchit une étape essentielle dans son processus d’électrification pour la production en série de la CUPRA Raval et de la Volkswagen ID. Polo à partir de 2026. Par ailleurs, l’entreprise a piloté le projet de la future famille de voitures électriques urbaines pour le Brand Group Core du Groupe Volkswagen : quatre modèles 100 % électriques, de trois marques différentes, et tous produits en Espagne « L’inauguration de cette usine d’assemblage des systèmes de batteries marque un tournant dans l’histoire de SEAT & CUPRA. Aujourd’hui, notre ambition devient réalité : nous sommes prêts à produire des véhicules 100 % électriques Made in Spain qui rendront la mobilité électrique accessible dans toute l’Europe », a déclaré Markus Haupt, CEO de SEAT & CUPRA. « Martorell devient désormais l’épicentre de la mobilité de demain. Nous sommes fiers de piloter le projet Electric Urban Car pour le Brand Group Core du Groupe Volkswagen et de produire deux modèles qui vont changer les règles du jeu en matière d’électrification, à commencer par la CUPRA Raval ».
« Il y a quatre ans, nous avons réalisé un investissement historique pour faire de l’Espagne un site clé et une référence européenne en matière d’électromobilité. Aujourd’hui, avec l’ouverture de cette usine d’assemblage de batteries à Martorell, nous entamons un nouveau chapitre pour le Groupe Volkswagen, pour l’Espagne et pour l’Europe », a indiqué Thomas Schäfer, Président du Conseil de Surveillance de SEAT & CUPRA, membre du Directoire du Groupe Volkswagen (Brand Group Core), CEO de la marque Volkswagen. « Ce projet a été rendu possible grâce à la collaboration entre les marques du Brand Group Core et le Centre d’Excellence de Batteries de Volkswagen Group Technology. Il démontre que, en travaillant ensemble, nous pouvons ouvrir la voie vers un futur électrique en Europe. »
Construite en un peu plus de deux ans avec un investissement de 300 millions d’euros, l’usine d’assemblage des systèmes de batteries est une installation essentielle dans la transformation de Martorell vers l’électrification. Elle couvre une superficie de 64 000 mètres carrés et offre une capacité d’assembler un système de batterie toutes les 45 secondes, soit 1 200 systèmes par jour et 300 000 par an. À partir de 2026, elle alimentera exclusivement les lignes de production de la CUPRA Raval et de la Volkswagen ID. Polo, en transportant les systèmes de batteries vers l’atelier d’assemblage via un pont automatique de 600 mètres. Cette solution unique, associée aux 11 000 panneaux solaires installés sur le toit qui fourniront 70 % de l’électricité nécessaire au processus d’assemblage, permet de réduire l’empreinte carbone et d’assurer une production plus durable et compétitive. Un système de récupération d’eau, équivalant à la capacité de trois piscines olympiques, renforcera également l’engagement de l’usine en matière d’efficacité des ressources et de durabilité globale.
L’ouverture de l’usine constitue une avancée majeure pour la stratégie batteries du Groupe Volkswagen. Selon Günther Mendl, Directeur du Centre d’Excellence de Batteries du Groupe : « Nous passons actuellement du siège passager au siège conducteur dans la technologie clé du monde électrique. Le système de batterie MEB+ assemblé à Martorell est compétitif sur tous les aspects essentiels et représente un véritable saut en avant avec l’introduction de la cellule unifiée, qui n’est pas une cellule de batterie de plus, mais une plateforme technologique globale permettant une vitesse, une échelle et une flexibilité inédites entre les marques, régions et segments. Parallèlement, nous adoptons une conception compacte cell-to-pack et intégrons le lithium-fer-phosphate comme chimie alternative. Alors que nous contribuons à construire l’industrie de la batterie dont l’Europe a besoin, nous réduisons la dépendance et renforçons notre maîtrise de l’innovation et des coûts, rendant l’e-mobilité encore plus attractive et accessible. »
L’inauguration de l’usine marque la dernière étape du processus de transformation engagé par SEAT & CUPRA en 2020. Avec le Groupe Volkswagen et ses partenaires, l’entreprise a investi 10 milliards d’euros en Espagne pour en faire une référence en matière de mobilité durable. Sur ce total, 3 milliards d’euros ont été dédiés exclusivement à l’électrification de Martorell, désormais une usine flexible capable de produire des modèles 100 % électriques, hybrides et à combustion efficiente pour différentes marques du Groupe Volkswagen. Cette transformation renforce la position de Martorell comme troisième plus grand site de production du Groupe en Europe, responsable d’environ 25 % des véhicules produits en Espagne, avec un objectif de capacité maximale de 600 000 unités par an, dont jusqu’à 300 000 pourraient être des véhicules électriques (BEV).
SEAT & CUPRA ont piloté le projet Electric Urban Car au nom du Brand Group Core du Groupe Volkswagen. Ce projet comprend quatre modèles électriques de trois marques différentes, qui seront produits en Espagne. Conçus pour des publics variés, ils permettront de démocratiser la mobilité électrique. Il comprend également la production de la Volkswagen ID. Polo à l’usine de Martorell, ainsi que la production en série de la Skoda Epiq et de la Volkswagen ID. Cross dans les installations de Volkswagen Navarra.
« Une grande partie du succès de ce projet repose sur la collaboration étroite entre les équipes de SEAT & CUPRA à Martorell et celles de Volkswagen Navarra. Dans une période complexe pour notre industrie, nous avons travaillé en équipe pour atteindre quelque chose qui dépasse notre ambition en tant qu’entreprise et en tant que Groupe : prendre le leadership de l’électromobilité en Europe », a ajouté Markus Haupt.
La CUPRA Raval, dont la première mondiale aura lieu à Barcelone en mars 2026, sera le premier modèle de la famille Electric Urban Car à arriver sur le marché. Avec son design affirmé, ses performances électrisantes et ses caractéristiques non conventionnelles, elle redéfinit les capacités de la nouvelle génération de véhicules électriques. Basée sur la plateforme MEB+ du Groupe Volkswagen et dotée d’une traction avant, la CUPRA Raval offre une expérience dynamique et exaltante centrée sur le conducteur. Longue de seulement 4 mètres, elle reste compacte tout en proposant un comportement routier précis, un habitacle généreux et un coffre spacieux, la rendant idéale pour la ville comme pour des usages plus larges.
La CUPRA Raval sera disponible en trois éditions exclusives, reflétant chacune l’ADN de la marque selon une perspective différente : la V Endurance, 155 kW de puissance et jusqu’à 450 km d’autonomie ; la Launch Edition (série limitée), 155 kW de puissance et 450 km d’autonomie ; et la VZ Extreme, 166 kW de puissance et une autonomie d’environ 400 km. Avec un prix de départ de 26 000 euros, la CUPRA Raval s’impose comme une concurrente particulièrement compétitive sur son segment, démocratisant l’électrification sans renoncer à l’émotion ni à la distinction.
Avec l’inauguration de la nouvelle usine d’assemblage des systèmes de batteries, SEAT & CUPRA réaffirment leur engagement à mettre l’Espagne sur roues électriques, en tant que seule entreprise du pays à concevoir, développer, produire et commercialiser des véhicules. Depuis Martorell, SEAT & CUPRA ouvrent la voie à une mobilité plus durable et accessible, et construisent un avenir meilleur pour les prochaines générations.