MERCEDES-BENZ ET MOMENTA S’ASSOCIENT AVEC LE FOURNISSEUR DE MOBILITE LUMO POUR PROPOSER UNE OFFRE DE ROBOTAXI CLASSE S

  • Mercedes-Benz et Momenta collaborent pour développer une expérience Robotaxi basée sur la nouvelle Classe S
  • Lumo de K2 prévoit de se lancer initialement à Abu Dhabi, avec la possibilité d’accueillir plus de lieux plus tard
  • Le MB.OS de la nouvelle Mercedes-Benz Classe S est le cerveau du véhicule
  • Mercedes-Benz travaille également sur d’autres projets de niveau 4 avec d’autres leaders de la technologie logicielle

 

Mercedes-Benz et Momenta sont à l’origine d’une nouvelle ère de conduite automatisée avec l’introduction d’une expérience de robotaxi SAE-Niveau 4. Le constructeur automobile, avec son partenaire ADAS pour la Chine, vient d’annoncer un service de transport sans conducteur utilisant la nouvelle Mercedes-Benz Classe S. Après une première phase d’essais à Abu Dhabi, les partenaires prévoient un déploiement plus large de nouveaux sites sur d’autres marchés. Suite à cette annonce, les premiers véhicules d’essai seront déployés sur les routes d’Abu Dhabi, où le partenaire local Lumo exploitera la future flotte de robotaxis. Lumo est une filiale de la société technologique K2, qui a obtenu l’approbation fédérale pour commencer à exploiter des véhicules autonomes aux Émirats Arabes Unis, avec des premiers déploiements débutant à Abu Dhabi.

Cette initiative complète les autres projets SAE-Niveau 4 de Mercedes-Benz, dont certains se concentrent sur le segment client final, tandis que d’autres explorent des applications commerciales. Toutes ces initiatives fournissent des données et de l’expérience précieuses.

« Avec un robotaxi Classe S, nous relevons la barre de la mobilité automatisée — alliant toujours sécurité et confort pour établir de nouvelles normes pour l’industrie et le transport intelligent à travers le monde. Toutes nos activités dans ce domaine soulignent le rôle pionnier de Mercedes-Benz dans la conduite autonome. »

Joerg Burzer, directeur technique, Mercedes-Benz

 

Mercedes-Benz explore d’autres collaborations avec des partenaires leaders du secteur, en tirant parti de son système d’exploitation propriétaire MB.OS. Par exemple, Mercedes-Benz explore les possibilités futures d’un écosystème de robotaxi SAE-Niveau 4 basé sur la plateforme Drive AV de Nvidia pour accélérer le développement de la conduite autonome. Mercedes-Benz et Nvidia entretiennent également une forte collaboration dans le domaine du développement de la conduite automatisée. S’appuyant sur son héritage d’innovation, la nouvelle Classe S est le véhicule idéal pour une expérience SAE-Niveau 4, alliant luxe, sécurité et technologie de pointe.

Mercedes-Benz a été le premier constructeur automobile international à obtenir l’approbation pour les tests de conduite automatisés SAE Niveau 4 sur les routes et autoroutes urbaines à Pékin. Ces tests SAE-Niveau 4 explorent des technologies avancées dans le développement de la conduite automatisée, logiciel et matériel. Le projet utilise la perception. Là encore, les modèles Mercedes-Benz Classe S servent de véhicules d’essai, équipés d’un réseau de capteurs spécialement conçu pour le projet, incluant du LiDAR, des capteurs radar et des caméras.

Mercedes-Benz est le pionnier de la conduite automatisée et de la sécurité

Mercedes-Benz a constamment établi des références grâce à de nombreuses innovations techniques depuis l’invention de la voiture en 1886. Par exemple, Mercedes-Benz propose depuis des années des systèmes avancés d’assistance à la conduite (SAE-Niveau 2) dans ses véhicules. Ces systèmes simplifient la conduite quotidienne en aidant au contrôle de la vitesse et de la distance, à la direction et aux changements de voie. Avec l’introduction de MB.OS et MB.DRIVE, même des systèmes d’aide à la conduite plus avancés comme MB. DRIVE ASSIST PRO pour une navigation fluide est désormais disponible sur les modèles actuels sur certains marchés. En décembre 2021, Mercedes-Benz a été le premier constructeur automobile au monde à obtenir une approbation système valide internationalement pour la conduite automatisée. DRIVE PILOT est le système SAE-Level 3 le plus rapide au monde, et dans les cinq prochaines années, Mercedes-Benz vise à proposer une version capable de rouler à des vitesses de 130 km/h.