LA TOUTE NOUVELLE MERCEDES-BENZ GLB : UNE HEROÏNE POLYVALENTE DU QUOTIDIEN AVEC DE LA PLACE POUR LA SPONTANEITE

Le nouveau GLB : où le design frappant rencontre la praticité quotidienne

Les points forts

Conçu intelligemment avec un espace généreux pouvant accueillir jusqu’à sept personnes, le nouveau GLB allie un design tout-terrain frappant à une véritable fonctionnalité. L’intérieur de haute qualité, radicalement repensé, avec son nouveau Superscreen, établit de nouvelles normes. Le GLB du futur est bien plus qu’un simple véhicule ; c’est le héros le plus polyvalent du quotidien, offrant de la place à la spontanéité et allant bien au-delà de la pure praticité. En tant que compagnon le plus intelligent, il soutient son conducteur de manière très intuitive – il suffit de monter et de rouler. Et son nouveau look distinctif lui confère une aura confiante et charismatique.

« La toute nouvelle GLB électrique est conçue pour la vie quotidienne. Disponible en 5 ou 7 places, il s’adapte sans effort aux besoins de nos clients. Avec plus d’espace, un nouveau design, plus de confort, et même la possibilité de tracter une caravane de grande taille, cela prouve qu’un SUV compact électrique peut être aussi polyvalent qu’il est capable. »

Mathias Geisen, membre du conseil d’administration du groupe Mercedes-Benz AG, 
responsable des ventes et du marketing

 

Le lancement sur le marché du GLB 250+ avec technologie EQ (chiffres préliminaires : consommation combinée de carburant : 18,3-15,8 kWh/100 km | émissions combinées de CO₂ : 0 g/km | Classe CO₂ : A)1 et le GLB 350 4MATIC avec technologie EQ (chiffres préliminaires : consommation combinée de carburant : 18,6 -15,9 kWh/100 km | émissions combinées de CO₂ : 0 g/km | Classe CO₂ : A)[1] Ça commence au printemps 2026. Avec une autonomie rassurante allant jusqu’à 631 kilomètres (WLTP)1, le GLB 250+ de 200 kW offre une autonomie inégalée dans sa catégorie.[2] Le modèle sportif haut de gamme est le GLB 350 4MATIC de 260 kW. Les deux modèles sont équipés d’une batterie lithium-ion d’une capacité énergétique utilisable de 85 kWh. Et avec une architecture électrique ultramoderne à 800 volts, jusqu’à 260 kilomètres d’autonomie (WLTP)2 peut être ajouté en seulement dix minutes. La gamme de modèles sera bientôt élargie pour inclure d’autres variantes électriques à batterie, incluant un modèle d’entrée de gamme ainsi que des hybrides high-techs.

 

Lancement commercial du GLB électrique

À partir du 8 décembre 2025, les clients pourront configurer et commander deux modèles en ligne. Le GLB 250+ avec technologie EQ est disponible à un prix d’affichage[3] à partir de 55 900 €, tandis que le GLB 350 4MATIC avec technologie EQ commence à 61 100 €.

 

Spacieux : Ce héros polyvalent du quotidien crée une place supplémentaire à la spontanéité et offre bien plus que la simplicité pratique.

Flexible : espace pour la famille, les amis et des projets spontanés

La nouvelle GLB est disponible soit en cinq places, soit en sept places. Ceux qui optent pour la version avec deux sièges supplémentaires au troisième rang peuvent se rendre au prochain match de championnat avec toute une équipe de tennis ou faire monter les enfants du voisin et les emmener à la fête de l’école. Même les changements de dernière minute dans les plans ne dérangent pas les conducteurs de GLB – avec une rangée de sièges réglable longitudinalement au deuxième rang, il y a même de la place pour les plantes achetées chez un paysagiste, les cartons de déménagement d’un bon ami ou cette affaire trouvée dans la brocante locale.

 

Spacieux : beaucoup de liberté de mouvement et de place pour les bagages

Comparé à son prédécesseur, le nouveau GLB électrique offre une augmentation notable de l’espace pour la tête dans les deux premières rangées de sièges. Cela est dû à la ligne de toit du SUV ainsi qu’à un toit panoramique de série. Les passagers peuvent également profiter de plus d’espace pour les jambes à l’arrière. Le confort d’assise dans la deuxième rangée s’est nettement amélioré, avec un soutien des cuisses désormais plus long, entre autres.

Et pour les vacances en famille, les parents n’ont plus à jongler avec leurs bagages. Avec 127 litres (104 L selon l’ISO 3832), le modèle possède le plus grand coffre avant (« frunk ») de la nouvelle famille – assez d’espace pour une caisse de boissons, trois ballons de football ou une tente compacte. Le coffre arrière a une capacité allant jusqu’à 540/470 litres (cinq sièges sur sept places), et avec les dossiers arrière rabattus, ce chiffre passe à 1 715/1 605 litres.

 

Aventureux : prêts à voyager au-delà du quotidien

Un camping idyllique sur une prairie ? Une soirée barbecue douillette entre amis dans une cabane à la lisière de la forêt ? Les lieux les plus passionnants se trouvent souvent à l’écart des sentiers battus. Aucun problème pour les versions 4MATIC – lorsque la traction est nécessaire, le moteur électrique de l’essieu avant s’active à une vitesse fulgurante. Les modèles 4MATIC proposent également le MODE TERRAIN. Ce programme de conduite pour les champs et les routes de gravier ajuste les caractéristiques de la transmission, de la direction et des freins pour soutenir le conducteur. La fonction « Capot Transparent » offre une vue virtuelle sous l’ensemble du véhicule, facilitant la manœuvre sur des terrains accidentés. La capacité de remorquage peut atteindre deux tonnes, ce qui constitue une valeur optimale pour les BEV dans cette catégorie de véhicules. Cela rend les modèles électriques GLB adaptés pour tracter des caravanes. Grâce à une charge élevée de barre d’attelage de 100 kilogrammes, les vélos électriques peuvent également être emportés lors des sorties du week-end et des jours fériés.

 

Sans effort : le compagnon parfait au quotidien rend les sorties en famille plus sereines, sûres et confortables

Sécurité : technologie prédictive pour un haut niveau de protection

Le nouveau GLB dispose d’une gamme complète de systèmes d’assistance à la conduite, incluant le contrôle de distance DISTRONIC de série en Europe. Le matériel de cette région comprend huit caméras, cinq capteurs radar, 12 capteurs ultrasoniques et un ordinateur haute performance refroidi par eau, avec des réserves d’énergie suffisantes pour des fonctions futures et des mises à jour régulières en direct « Over The Air ». Mercedes‑Benz regroupe désormais tous les systèmes d’assistance sous le nom MB.DRIVE. De nombreux services connectés[4] seront déjà disponibles au lancement sur le marché ou pourront être commandés via le store en ligne Mercedes-Benz. D’autres services connectés seront également mis à jour ultérieurement.

 

Adapté aux longues distances : maîtrisez les longs trajets sans arrêt

De Cologne à Berlin ; de Rome à Venise ; de Lyon à Strasbourg – il y a de nombreuses villes intéressantes en Europe à une distance d’environ 600 kilomètres. Il en va de même pour la Chine, où Xi’an et Zhengzhou sont reliées par une distance comparable, ainsi qu’aux États-Unis. Un voyage tout aussi long aux États-Unis est de Denver à Salt Lake City. Tous ces trajets peuvent être effectués sans escale grâce à une autonomie de 631 kilomètres (WLTP)[5] de la GLB 250+.

 

Gain de temps : prêt pour l’étape suivante dans quelques minutes

Pour aller encore plus loin, la batterie peut être rechargée rapidement : le système 800 volts, associé à une nouvelle génération de batteries, assure des temps de recharge courts. Le GLB peut être rechargé pour une autonomie allant jusqu’à 260 kilomètres (WLTP) en 10 minutes.[6] La recharge rapide en courant continu est possible sur des stations de recharge de 800 volts avec une capacité de charge allant jusqu’à 320 kW. Cependant, le GLB peut également utiliser une infrastructure de recharge 400 volts. Un convertisseur DC permettant une puissance de charge maximale de 100 kW sur les bornes 400V est disponible en option. La capacité de recharge en courant alternatif (AC) est de 11 kW de série et peut atteindre 22 kW en option.

 

Confortable : suspension dynamique pour un déplacement détendu ou un plaisir de conduite

La suspension avec amortissement adaptatif, de série combinée à des jantes de 20 pouces, garantit une expérience de conduite particulièrement confortable ou alternativement sportive. Les conducteurs peuvent utiliser les programmes de conduite DYNAMIC SELECT pour modifier les caractéristiques d’amortissement du véhicule. Ils peuvent choisir entre le mode Confort avec des caractéristiques d’amortissement plus confortables ou le mode Sport pour un réglage sportif et ferme.

 

Adapté aux enfants : beaucoup d’espace et quatre emplacements pour sièges enfants

Peu de voitures de cette catégorie permettent d’installer plus de deux sièges enfants à l’arrière. Le nouveau GLB pense aux familles – un total de quatre sièges enfants peuvent être installés dans les rangées deux et trois, plus un siège passager avant.

 

Ouvert à la technologie : hybride avec trois niveaux de puissance

Quelques mois après son lancement sur le marché, la nouvelle GLB sera également disponible comme un modèle électrique d’entrée de gamme attractif et comme hybride high-tech avec technologie 48 volts et un moteur électrique intégré à la transmission. Le moteur à combustion ultramoderne sera initialement disponible en trois niveaux de puissance. Les modèles hybrides GLB pourront rouler uniquement électriquement et récupérer de l’énergie dans certaines conditions. Les acheteurs auront le choix entre la traction avant et la 4MATIC.

 

Éblouissant : apparence audacieuse grâce à un nouveau look

Saisissant : proportions puissantes et accents d’éclairage iconiques

Des proportions puissantes de SUV, avec un avant droit et un pare-brise droit, ainsi que de courts porte-à-faux, caractérisent la vue latérale. Le revêtement des passages de roues et la protection visuelle de la base des pare-chocs avant et arrière accentuent le caractère tout-terrain. Des roues affleurantes, ainsi que des accotements musclés, donnent au GLB une apparence puissante. Un total de 94 étoiles LED animées individuellement dans un look chromé constituent les points forts de la calandre emblématique du radiateur. Selon les réglementations légales spécifiques à chaque pays, l’étoile centrale est également illuminée en tout ou en partie. L’une des rares caractéristiques visuelles distinctives du GLB hybride est sa calandre classique avec un motif Mercedes-Benz chromé, entouré d’un filet lumineux LED de série.

 

Vues spectaculaires : toit panoramique généreux pour une visibilité illimitée

Le grand toit panoramique standard crée une sensation exceptionnellement spacieuse et ouverte. En quelques millisecondes, la surface vitrée du toit panoramique SKY CONTROL en option[7] peut être alternée entre transparente pour une vue dégagée vers le haut et opaque (laiteuse) pour plus d’intimité (en option). Le GLB offre une expérience visuelle unique, surtout la nuit, lorsque ses 158 étoiles sont illuminées.

 

Moderne : le design high-tech rencontre le contrôle ergonomique

Le nouveau principe de design intérieur met l’accent sur quelques éléments iconiques de haute technologie, comme le MBUX Superscreen apparent flottant (optionnel). Derrière sa grande surface vitrée se trouvent un écran de 26 centimètres (10,25 pouces) pour le conducteur, un écran central de 35,6 centimètres (14 pouces) et un écran de 35,6 centimètres (14 pouces) pour le passager avant. Une autre caractéristique remarquable est la console centrale flottante, sportive et haute avec un compartiment de rangement supplémentaire. Le nouveau volant est conçu de façon ergonomique et intuitif à utiliser. En réponse à de nombreuses demandes de clients, Mercedes‑Benz a réintroduit un interrupteur à bascule pour le limiteur et le DISTRONIC, ainsi qu’un rouleau pour le contrôle du volume.

 

Individuel : styles d’ambiance uniques et une large gamme d’options d’équipements

Avec les lignes Progressive Line, AMG Line et AMG Line Plus ainsi que le Pack Sport Black et d’autres options, le GLB peut être configuré de différentes manières pour répondre aux besoins des clients. Il existe également un large choix d’éléments de garnitures et de matériaux intérieurs. Une autre option de personnalisation est la sélection de 11 styles d’ambiances pour le MBUX Superscreen. Cela permet aux utilisateurs de créer une atmosphère personnelle dans le véhicule. Le schéma de couleurs du tableau de bord, incluant les jauges, les commandes et l’éclairage d’ambiance, est coordonné avec ces motifs émotionnels de fond.

 

Intuitif : un nouveau monde d’expériences numériques complètes avec MBUX et les innovations technologiques (MB.OS )

À jour pour des années et toujours prêt pour de nouvelles fonctions : mises à jour régulières en direct

Le nouveau GLB est un véhicule qui fonctionne entièrement avec le système Mercedes développée en interne‑ Système d’exploitation Mercedes-Benz (MB.OS). Le nouveau système amélioré par IA permet d’équiper chaque véhicule de superordinateurs connectés au Mercedes-Benz Intelligent Cloud. Cela permet des mises à jour régulières Over the air[8] Pour les fonctions les plus importantes du véhicule, y compris les systèmes d’assistance à la conduite. Cela permet au GLB de rester à jour et attractif pendant de nombreuses années. En tant que services connectés9, des fonctions supplémentaires peuvent également être commandées via le store en ligne Mercedes-Benz.

 

En route vers une expérience numérique hyper-personnalisée : la quatrième génération MBUX

MB.OS marque le début de la quatrième génération de MBUX. Cela ouvre un nouveau monde d’expériences personnalisées et d’interactions intuitives entre humain et véhicule, établissant de nouvelles normes dans l’industrie automobile. La nouvelle génération MBUX est le premier système d’info divertissement embarqué à intégrer l’intelligence artificielle (IA) de Microsoft et Google. Cela combine plusieurs agents IA dans un seul système pour la première fois. MB.OS offre une flexibilité maximale pour intégrer sans interruption le contenu provenant de fournisseurs tiers. L’interface typique de Mercedes demeure, offrant l’expérience client familière.

 

Exceptionnellement intuitif et individuel : le nouveau concept MBUX UI/UX

Le MBUX Superscreen est piloté par des puces haute performance de pointe et des graphismes en temps réel du Unity Game Engine. Le nouveau concept de contrôle et d’affichage est adapté aux préférences individuelles des clients. Le MBUX Zero Layer, qui est l’affichage de base sur l’écran central, affiche les informations les plus importantes, les suggestions et, pour la première fois, les applications utilisées dernièrement. Dans la vue « applications », les icones peuvent désormais être déplacées et regroupées dans des dossiers nommés individuellement, à l’image d’un smartphone. Lorsqu’une application est ouverte, un simple balayage vers la gauche revient à la vue de l’application. Un autre balayage ramène l’utilisateur à l’affichage principal Zéro Layer. Sinon, ils peuvent toujours aller directement à l’affichage Zéro layer à tout moment via le bouton d’accueil.

 

Intelligent, facile à aborder et empathique comme un ami : le nouvel assistant virtuel MBUX

Avec l’IA générative, le nouvel Assistant Virtuel MBUX révolutionne la relation entre le véhicule et le conducteur. Il permet des dialogues complexes et à plusieurs tours que l’on pourrait avoir avec un ami et possède une mémoire à court terme. Basé sur ChatGPT4o et les recherches avec Microsoft Bing, il unit la connaissance collective d’Internet. Grâce à Google Gemini, l’assistant virtuel maîtrise également bien les questions liées à la navigation. Il peut accéder aux informations de la plateforme Google Maps pour fournir aux utilisateurs des réponses détaillées et personnalisées à des questions sur la navigation, les points d’intérêt et bien plus encore. L’Assistant Virtuel MBUX est toujours présent sur l’affichage Zéro Layer en tant qu’avatar « vivant ».

 

Navigation intelligente fiable : basée sur Google Maps

Dans le nouveau GLB, l’expérience de navigation est basée sur Google Maps[9]. La solution de navigation développée dans le cadre du partenariat entre Google et Mercedes-Benz est l’une des premières intégrations du nouvel Automotive Agent IA de Google Cloud pour les services de conversation embarqués avec Google Maps. Mercedes‑Benz Navigation avec Intelligence Électrique planifie l’itinéraire le plus rapide et le plus pratique, y compris les arrêts de recharge, selon de nombreux facteurs. La communication visuelle intégrée atteint également une nouvelle dimension avec la navigation MBUX Surround Navigation. Il intègre parfaitement la vue d’assistance à la conduite avec une représentation 3D des environs et des indications de route en temps réel sur l’écran du conducteur. Les conducteurs bénéficient d’une meilleure conscience situationnelle, de voir ce que le GLB observe et comment les systèmes d’assistance les soutiennent.


[1] Les chiffres sont provisoires. Aucune valeur confirmée par un organisme d’essai officiellement reconnu, une approbation de type CE ou un certificat de conformité aux valeurs officielles n’est disponible pour le moment. Des écarts entre les chiffres et les valeurs officielles sont possibles.

[2] La plage de recharge spécifiée (WLTP) après dix minutes était déterminée en utilisant la puissance de charge DC maximale conformément à ISO/SAE 12906 dans les conditions décrites ci-dessus.

[3] Le prix indiqué est le prix brut de listage en Allemagne, incluant 19 % de TVA, plus les frais de livraison ou de collecte en usine.

[4] L’utilisation de certains Digital Extras nécessite l’acceptation continue des Conditions d’utilisation des Digital Extras et des Conditions d’utilisation de l’ID Mercedes dans leurs versions actuelles respectives, l’association permanente du véhicule avec le compte utilisateur Mercedes-Benz, le consentement au stockage et à la récupération des informations nécessaires pour activer certains Digital Extras dans le véhicule jumelé et – le cas échéant – l’activation des Digital Extras. Après l’expiration de durées limitées, les Digital Extras peuvent être prolongés moyennant des frais dans le magasin Mercedes-Benz, à condition qu’ils soient toujours proposés pour le véhicule concerné à ce moment-là. De plus, il peut y avoir des conditions ou restrictions supplémentaires pour l’utilisation de certains Digital Extras, comme un contrat distinct appartenant au client avec un fournisseur tiers (par exemple, le streaming, la conclusion d’un contrat de données pour le « Comfort Data Volume », fonctions de navigation), l’activation de Digital Extras supplémentaires pour sécuriser les fonctionnalités complètes ou certains produits tiers sélectionnés (par exemple, smartphone, montre connectée). En alternative au « volume de données de confort », un volume de données appartenant au client (par exemple, un point d’accès mobile) doit être utilisé selon la génération de votre système multimédia. Les informations sur les données personnelles traitées pour l’utilisation de Digital Extras sont disponibles dans les Avis de confidentialité pour les Digital Extras. La connexion du module de communication au réseau mobile, y compris le système d’appel d’urgence, dépend de la couverture réseau respective et de la disponibilité des fournisseurs réseau. Veuillez également consulter les instructions du manuel d’utilisation de votre véhicule.

[5] Les informations sont provisoires et basées sur des prévisions. Aucune valeur confirmée par un organisme d’essai officiellement reconnu, une approbation de type CE ou un certificat de conformité aux valeurs officielles n’est disponible à ce jour. Des écarts entre les informations fournies et les valeurs officielles sont possibles. L’autonomie réelle dépend de nombreux facteurs, tels que le style de conduite individuel, les conditions environnementales, le vieillissement de la batterie, les consommateurs auxiliaires tels que la climatisation, les options supplémentaires, les pneus, la charge utile et le profil de l’itinéraire, et peut donc différer de la valeur WLTP indiquée.

[6] La plage de recharge spécifiée (WLTP) après dix minutes était déterminée en utilisant la puissance de charge DC maximale conformément à ISO/SAE 12906 dans les conditions décrites ci-dessus.

[7] Le toit panoramique SKY CONTROL avec motif éclairé sera disponible approximativement à partir du second trimestre 2026. La disponibilité peut varier selon le marché.

[8] L’utilisation de certains Digital Extras nécessite l’acceptation continue des Conditions d’utilisation des Digital Extras et des Conditions d’utilisation de l’ID Mercedes dans leurs versions actuelles respectives, l’association permanente du véhicule avec le compte utilisateur Mercedes-Benz, le consentement au stockage et à la récupération des informations nécessaires pour activer certains Digital Extras dans le véhicule jumelé et – le cas échéant – l’activation des Digital Extras. Après l’expiration de durées limitées, les Digital Extras peuvent être prolongés moyennant des frais dans le magasin Mercedes-Benz, à condition qu’ils soient toujours proposés pour le véhicule concerné à ce moment-là. De plus, il peut y avoir des conditions ou restrictions supplémentaires pour l’utilisation de certains Digital Extras, comme un contrat distinct appartenant au client avec un fournisseur tiers (par exemple, le streaming, la conclusion d’un contrat de données pour le « Comfort Data Volume », fonctions de navigation), l’activation de Digital Extras supplémentaires pour sécuriser les fonctionnalités complètes ou certains produits tiers sélectionnés (par exemple, smartphone, montre connectée). En alternative au « volume de données de confort », un volume de données appartenant au client (par exemple, un point d’accès mobile) doit être utilisé selon la génération de votre système multimédia. Les informations sur les données personnelles traitées pour l’utilisation de Digital Extras sont disponibles dans les Avis de confidentialité pour les Digital Extras. La connexion du module de communication au réseau mobile, y compris le système d’appel d’urgence, dépend de la couverture réseau respective et de la disponibilité des fournisseurs réseau. Veuillez également consulter les instructions du manuel d’utilisation de votre véhicule.

[9] L’utilisation de certains Digital Extras nécessite l’acceptation continue des Conditions d’utilisation des Digital Extras et des Conditions d’utilisation de l’ID Mercedes dans leurs versions actuelles respectives, l’association permanente du véhicule avec le compte utilisateur Mercedes-Benz, le consentement au stockage et à la récupération des informations nécessaires pour activer certains Digital Extras dans le véhicule jumelé et – le cas échéant – l’activation des Digital Extras. Après l’expiration de durées limitées, les Digital Extras peuvent être prolongés moyennant des frais dans le magasin Mercedes-Benz, à condition qu’ils soient toujours proposés pour le véhicule concerné à ce moment-là. De plus, il peut y avoir des conditions ou restrictions supplémentaires pour l’utilisation de certains Digital Extras, comme un contrat distinct appartenant au client avec un fournisseur tiers (par exemple, le streaming, la conclusion d’un contrat de données pour le « Comfort Data Volume », fonctions de navigation), l’activation de Digital Extras supplémentaires pour sécuriser les fonctionnalités complètes ou certains produits tiers sélectionnés (par exemple, smartphone, montre connectée). En alternative au « volume de données de confort », un volume de données appartenant au client (par exemple, un point d’accès mobile) doit être utilisé selon la génération de votre système multimédia. Les informations sur les données personnelles traitées pour l’utilisation de Digital Extras sont disponibles dans les Avis de confidentialité pour les Digital Extras. La connexion du module de communication au réseau mobile, y compris le système d’appel d’urgence, dépend de la couverture réseau respective et de la disponibilité des fournisseurs réseau. Veuillez également consulter les instructions du manuel d’utilisation de votre véhicule.