Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Et si le premier modèle Škoda ayant atteint le million d’unités vendues, renaissait aujourd’hui sous les traits du design Modern Solid ? Inspirés par l’héritage de Škoda Auto, les designers du constructeur tchèque ont créé plusieurs interprétations modernes de modèles légendaires et ont ainsi créé une nouvelle vision de la Škoda 100.
Produite de 1969 à 1977, la Škoda 100 est devenue le premier véhicule du constructeur à dépasser le million d’unités vendues. Bien qu’elle fût considérée à l’époque comme une voiture abordable et populaire, posséder un véhicule était loin d’être courant. Cela a inspiré le designer Martin Paclt à réinterpréter ce modèle en lui donnant un caractère plus haut de gamme, semblable à celui d’une limousine. « Je me suis inspiré des proportions de la Superb et le concept qui en a résulté s’est avéré légèrement plus grand », explique-t-il à propos de l’idée initiale.

La série « Icons Get a Makeover » rend hommage aux modèles légendaires de l’histoire de Škoda et célèbre la créativité des designers d’aujourd’hui. Leurs réinterprétations de véhicules historiques ont été créées exclusivement pour cette série et ne représentent aucun futur modèle Škoda.
La popularité du modèle, dont Paclt se souvient depuis son enfance, a été l’un des principaux facteurs qui l’ont poussé à choisir la Škoda 100.
« Je voulais travailler avec une voiture que les gens connaissent bien et que beaucoup ont possédée à un moment donné. La Škoda 100 m’a séduit par ses lignes épurées et intemporelles, qui correspondent parfaitement à l’orientation actuelle du design Modern Solid »
———————
Martin Paclt, designer extérieur Škoda Auto et interprète de la Škoda 100 moderne
Dès le départ, Paclt savait qu’il ne voulait pas d’une reproduction de style rétro. L’objectif était de préserver l’esprit du modèle original, principalement à travers ses proportions et son caractère. Cette réinterprétation présente donc une berline classique, avec des lignes fluides et de grands volumes.
Škoda 100
La série Škoda 100/110 est devenue le premier modèle du constructeur à dépasser le million d’unités, avec un total de 1 079 708 véhicules produits entre 1969 et 1977. La voiture a conservé comme sur le modèle originel son moteur et sa propulsion à l’arrière, la 1000 MB. Cette berline quatre portes était connue pour ses lignes harmonieuses et équilibrées, ses solutions pratiques et ses caractéristiques étonnamment haut de gamme pour l’époque, telles que les sièges rabattables à plat dans les versions L. La Škoda 100 était équipée d’un moteur quatre cylindres de 1.0 litre développant 48 ch, tandis que la Škoda 110 de 1.1 litre développait 53 ch, les versions LS approchant les 63 ch.

La vision moderne intègre également plusieurs codes contemporains, notamment des phares à quatre éléments, un capot sculpté marqué par un pli central et le logo Škoda, auxquels s’ajoutent des bandes lumineuses distinctives à l’avant comme à l’arrière. Ces éléments évoquent subtilement la garniture chromée de la face avant et la prise d’air arrière du modèle originel.
Un hommage au modèle original
La partie arrière de la carrosserie, derrière les portes, est l’une des caractéristiques les plus distinctives du concept. Elle s’inspire des lignes des vitres avant et arrière du modèle d’origine. « Les vitres étaient presque interchangeables et j’ai pensé qu’il serait intéressant de jouer avec cette connexion », explique Paclt. Cette idée a donné lieu à une décision innovante en matière de design : la vitre arrière a été entièrement supprimée, ce qui permet aux surfaces arrière de la carrosserie de refléter les lignes sculptées de la partie avant, entièrement vitrée. « C’est une petite tentative de remettre en question les règles établies. Cela suscitera certainement des émotions et c’est exactement ce que nous recherchons », note-t-il. Le design arrondi, utilisé à l’avant et à l’arrière, renforce davantage le lien avec la Škoda 100 classique.

La réinterprétation du design arrière a également permis de repenser la configuration technique du véhicule. « Je voulais créer un concept avec un certain réalisme », explique Paclt. L’absence de lunette arrière lui a permis d’intégrer un système d’admission d’air frais, complété par des bouches d’aération discrètes sur les ailes arrière. « Même un véhicule électrique (car ce concept est conçu comme tel) a besoin d’être refroidi. Placer la prise d’air au-dessus du toit est à la fois esthétique et pratique : elle permet de diriger efficacement l’air vers les composants techniques situés derrière l’habitacle. Il était cohérent de préserver la configuration à moteur arrière de la Škoda 100 d’origine », explique Martin.
Techniquement, la vision de Paclt reprend le concept classique « tout à l’arrière ». « J’aime l’idée de la propulsion ». Elle m’a permis d’avancer l’essieu avant et de créer un porte-à-faux avant court », ajoute-t-il. Un compartiment de rangement principal est situé à l’avant, complété par un compartiment secondaire, plus petit, au-dessus de la transmission montée à l’arrière, qui est essentiellement une variante du frunk actuel.
Un défi créatif
Pour Paclt, designer extérieur spécialisé dans la conception de phares, travailler sur la réinterprétation moderne de la Škoda 100 a été un grand changement. Alors que son travail quotidien consiste principalement à travailler les éléments extérieurs, ce projet lui a permis de façonner une voiture entière à partir de zéro, selon sa propre vision. « Je devais simplement éviter les thèmes liés au concept Vision O, auquel j’ai contribué peu avant de préparer mon interprétation de cette berline emblématique », note-t-il.

Martin a commencé cette conception par des croquis traditionnels au crayon. « Je dessine au crayon et au crayon de couleur, car cela me permet de produire rapidement de nombreux croquis et d’évaluer immédiatement si une idée fonctionne », explique-t-il. « Une fois que j’ai trouvé un concept qui me semblait pertinent, je l’ai développé plus en détail », poursuit-il.
Le design de cette berline s’inspire de celui de l’actuelle Superb. « Je me suis rendu compte que la nouvelle Škoda 100 devait être légèrement plus grande, notamment plus large et bien reposer sur ses roues, ce qui est absolument essentiel », explique-t-il. À partir de là, Martin a construit le modèle 3D de sa vision : un hommage moderne et assuré à la voiture d’origine.
Martin Paclt
Martin Paclt travaille chez Škoda Auto depuis plus de 11 ans. C’est son père, architecte, qui lui a donné envie de devenir designer. « J’ai compris très tôt que je voulais donner forme aux choses », explique-t-il. Après ses études et une brève carrière dans le design industriel, il rejoint Škoda, où il intègre l’équipe chargée de la conception des phares, dans laquelle il travaille encore aujourd’hui. « Mais j’essaie progressivement d’élargir mon champ d’action et d’apporter mes idées à la conception générale de l’extérieur des voitures », explique Martin pour décrire sa spécialisation. C’est l’une des raisons pour lesquelles il a apprécié travailler sur son interprétation de la Škoda 100, comme il nous le raconte. Il a participé à la conception de nombreux modèles, notamment l’Enyaq, le Karoq, le Kamiq et le Kodiaq, ainsi qu’à des concepts tels que les Vision X et Vision 7S. Plus récemment, il a contribué au concept Vision O.
