MÊME PAR LES TEMPÉRATURES LES PLUS FROIDES, LE TOUT NOUVEAU GLB OFFRE UN SENTIMENT DE « BIENVENUE À LA MAISON »

  • Le tout nouveau GLB est actuellement testé par temps froid dans les souffleries climatiques
  • La technologie peut simuler des températures aussi basses que -40 degrés Celsius et des blizzards extrêmes
  • Premier aperçu de l’intérieur du nouveau SUV compact, qui peut accueillir jusqu’à sept personnes

Froid glacial et fortes chutes de neige pendant les derniers kilomètres. Les essuie-glaces et le chauffage fonctionnent à plein régime pour garder la vue dégagée pour le conducteur et les passagers au chaud. Tous ceux qui aiment le ski ou le snowboard apprécieront à quel point ces conditions peuvent être extrêmes. Les ingénieurs de Mercedes-Benz l’ont également compris, car ils effectuent actuellement des essais intensifs par temps froid avec le nouveau GLB au Mercedes Technology Center (MTC) de Sindelfingen, avant sa première mondiale le 8 décembre 2025.

Qu’il s’agisse d’un spacieux cinq places ou d’un sept places polyvalent, ce SUV compact est le compagnon idéal pour les voyages dans les stations de ski ou d’autres aventures hivernales. Au-delà de la traction sûre sur les routes enneigées, ce qui compte vraiment, c’est le confort thermique et la bonne visibilité. Pour s’assurer que le tout-nouveau GLB répond aux-normes rigoureuses de Mercedes Benz dans ces domaines cruciaux et offre la qualité attendue par les clients, il est essentiel de procéder à des tests approfondis dans deux souffleries climatiques à la pointe de la technologie.

 

Des tests à la limite : températures arctiques et blizzards dans les chambres climatiques

La plage de température dans ce que l’on appelle le tunnel froid s’étend essentiellement de -40 à +40 degrés Celsius, ce qui couvre pratiquement toutes les conditions météorologiques imaginables dans le monde réel et comprend une zone tampon généreuse. Des canons à neige de pointe permettent de produire de la neige avec une grande variété de types de neige sur une large plage de températures. Combiné au ventilateur puissant de la soufflerie, Mercedes-Benz peut simuler de violents blizzards où les flocons de neige se dirigent vers le véhicule d’essai à des vitesses allant jusqu’à 200 km/h.

Une grande partie de la technologie complexe est incorporée dans les deux souffleries climatiques de Mercedes Benz. Dans chaque tunnel, un banc d’essai simule la surface de la route. De puissants moteurs électriques entraînent chacun quatre rouleaux, ce qui permet de tester les modèles 4MATIC dans des conditions réalistes. Les bancs d’essai sont conçus pour une puissance totale allant jusqu’à 780 kW, permettant des vitesses de pointe allant jusqu’à 265 km/h. Les véhicules peuvent également être ravitaillés et rechargés dans les tunnels. Le bâtiment s’étend sur une surface au sol de 70 x 60-mètres. En plus des deux bancs d’essais, il abrite des bureaux et une salle de contrôle. À partir de là, les techniciens peuvent réguler la température, l’humidité, la vitesse du vent et d’autres paramètres. Chaque test peut être observé de près à travers de grandes fenêtres entièrement isolées.

 

Amélioration de la qualité en toute saison : simuler le soleil du désert

Et si la destination n’était pas Saint-Moritz, mais Saint-Tropez ? Et si l’objectif était le lac de Garde plutôt que le Grossglockner ? Il n’y a pas que la neige et la glace qui posent des défis à une voiture et à ses occupants ; La chaleur et le rayonnement solaire ont leurs propres pièges. Dans la chambre thermique, des températures de -10 à +60 degrés Celsius peuvent être générées. Il existe également un système de simulation solaire avec 32 lampes, délivrant un spectre de rayonnement qui correspond à la lumière naturelle du soleil. Sur une surface de 8 x 2,5-mètres, l’intensité du rayonnement peut varier entre 200 et 1 200 watts par mètre carré. Le niveau le plus élevé est comparable à un ensoleillement très intense, comme celui que l’on ne trouve que dans les endroits désertiques reculés, comme la Vallée de la Mort aux États-Unis.

Un autre outil de développement dans le tunnel thermique est ce que l’on appelle la « Hot Road ». Il s’agit d’une surface de route simulée où la température peut être ajustée en permanence entre +50 et +70 degrés Celsius, reproduisant avec précision les conditions thermiques d’une surface de route lors d’une journée d’été torride. L’objectif ici aussi est de créer des conditions aussi proches que possible de la réalité.

Dans les souffleries climatiques, presque toutes les conditions météorologiques peuvent être simulées tout au long de l’année – et avec des tolérances très faibles. Contrairement aux essais sur la voie publique, les mesures sont reproductibles à tout moment. La chambre froide aide Mercedes-Benz à combler le fossé entre la simulation et les essais pratiques, et à améliorer continuellement la qualité des véhicules grâce à des tests encore plus complets.

 

Averses de neige, pare-brise glacé : d’authentiques essais hivernaux

Les ingénieurs utilisent les possibilités d’essai des souffleries climatiques pour examiner une variété de composants et de fonctions du véhicule. Par exemple, ils examinent le fonctionnement des essuie-glaces pour s’assurer qu’ils fonctionnent parfaitement dans toutes les conditions météorologiques. Dans le tunnel froid, les ingénieurs vérifient si la neige tourbillonnante peut bloquer les prises d’air – un risque réel causé par les éclaboussures des camions qui passent.

Par des températures glaciales entre -15 et -20 degrés Celsius, le système de chauffage doit démontrer qu’il peut dégivrer rapidement un pare-brise glacé. Chaque minute compte, car une vue dégagée est synonyme de sécurité optimale. Une caméra enregistre l’ensemble du processus de dégivrage. Le nouveau GLB a également réussi ces tests de manière impressionnante. À une température extérieure de -15 degrés Celsius, il ne faut que 15 minutes pour que le pare-brise soit si clair qu’il soit possible de partir. Et ce uniquement à l’aide du réglage de dégivrage du système de chauffage et sans autre intervention du conducteur.

 

Un climat accueillant : dès l’entrée des occupants

Le nouveau Mercedes-Benz GLB porte l’efficacité et le confort climatique à un niveau supérieur. Un exemple : sur un trajet de 20-minutes à une température extérieure de -7 degrés Celsius, il chauffe l’intérieur deux fois plus vite que son prédécesseur – et réduit même le temps de chauffage d’un modèle à propulsion conventionnelle. Par rapport à son prédécesseur, le-tout nouveau GLB électrique ne consomme qu’environ la moitié de l’énergie. Ce dernier a un effet positif sur l’autonomie électrique.

Le processus de chauffage démarre automatiquement dès que quelqu’un monte dans la voiture. La-stratégie de Mercedes Benz consiste d’abord à réchauffer le haut du corps et les mains. Cela garantit un confort thermique rapide, même sans utiliser de préconditionnement. De plus, le système est désormais encore plus intuitif et confortable à utiliser et peut être adapté aux besoins individuels de nombreuses façons. Que les occupants soient en train de recharger, de s’asseoir dans le véhicule ou même de faire une sieste, le système régule le chauffage et la climatisation de manière transparente à l’aide de sa stratégie de fonctionnement intelligente et prédictive.

Au cœur de ce système se trouve une pompe à chaleur innovante, adaptée du programme technologique VISION EQXX. En tant que modèle dit multi-sources, il peut utiliser trois sources d’énergie en parallèle : la chaleur résiduelle de la propulsion électrique et de la batterie, ainsi que l’air ambiant. En utilisant cette chaleur « gratuite », la pompe à chaleur contribue au haut rendement du GLB. Il gère ce processus avec environ un tiers de l’énergie électrique qu’un chauffage d’appoint comparable aurait besoin pour la même puissance.

 

Bienvenue à la maison : Redéfinir le confort dans le segment des SUV compacts

Le design est réduit à l’essentiel et transmet une ambiance élégante et à la pointe de la technologie. L’un des points forts de l’intérieur est le MBUX Superscreen flottant en option, qui s’étend sur toute la largeur du tableau de bord.

Les bouches d’aération circulaires à chaque extrémité du MBUX Superscreen ont un effet sportif et futuriste. Les anneaux extérieurs, finis en Silver Shadow, semblent flotter devant une forme en forme d’entonnoir. La buse centrale remplace les persiennes habituelles par un corps plat à la pointe de la technologie. Les portes avec un corps principal concave qui s’estompe à l’arrière-plan et les panneaux centraux flottants aux dimensions généreuses avec un compartiment de rangement ouvert sont un autre point fort. La poignée de traction au design classique en forme de tube a l’air réduite, mais puissante et sportive.

La console centrale flottante complète le design. Il se connecte élégamment sous le MBUX Superscreen et offre une grande surface de garniture tridimensionnelle, disponible dans divers designs luxueux. La garniture intègre un compartiment de rangement pour smartphone avec recharge sans fil et des porte-gobelets sous une forme esthétique.

Le nouveau volant est conçu pour être encore plus ergonomique et son utilisation est plus intuitive. En réponse aux nombreuses demandes de ses clients, Mercedes-Benz a réintroduit une commande mécanique (bouton rotatif) pour le limiteur et le DISTRONIC, ainsi que pour le contrôle du volume.

 

Un intérieur plus spacieux et plus flexible

Le tout nouveau GLB est disponible en version cinq et sept places. Il s’adapte sans effort à un large éventail d’exigences et dispose de beaucoup d’espace pour la famille, les amis et les projets spontanés. Par rapport à son prédécesseur, le nouveau GLB offre nettement plus d’espace pour la tête dans les deux premières rangées de sièges. Cela est dû à la ligne de toit du SUV ainsi qu’au toit panoramique standard. Le confort d’assise de la deuxième rangée a été sensiblement amélioré avec plus d’espace pour les jambes et un soutien plus long des cuisses.

Une rangée de sièges arrière réglable longitudinalement est disponible en option pour la version cinq places et de série pour la version sept places. Grâce à cette fonction, les dossiers de la deuxième rangée peuvent être réglés selon plusieurs angles et toute la rangée de sièges peut être déplacée longitudinalement. Cela permet soit de maximiser le confort des passagers, soit d’augmenter le volume du coffre.

La troisième rangée de sièges en option est plus facile d’accès que dans la précédente. Cela est dû, entre autres, à la plage de réglage nettement plus longue de la fonction Easy-Entry. Si les sièges six et sept ne sont pas nécessaires, la troisième rangée de sièges peut être enfoncée dans le plancher de chargement.

 

Toit ouvrant panoramique commutable avec motif d’étoiles éclairé

Le grand toit panoramique établit une nouvelle norme dans le segment et offre une sensation d’espace exceptionnellement généreuse et ouverte. Pour protéger contre le rayonnement solaire, il se compose d’un verre de sécurité feuilleté isolant thermiquement avec un revêtement réfléchissant l’infrarouge et un revêtement à faible émissivité (LowE) à l’intérieur. Cela permet de réduire le chauffage de l’intérieur du véhicule en été.

En hiver, le revêtement LowE réduit les pertes de chaleur en réfléchissant la chaleur intérieure dans l’habitacle. D’une taille de seulement 200 nanomètres, ce film infrarouge est plus fin qu’un cheveu humain, qui a un diamètre d’environ 50 000 nanomètres.

En option, la transparence du toit panoramique peut être modifiée segment par segment en 10 à 20 millisecondes. Les passagers peuvent choisir entre transparent pour une vue dégagée vers le haut et opale (laiteux) pour plus d’intimité. L’état opale protège non seulement des regards indiscrets de l’extérieur, mais offre également une meilleure protection contre l’éblouissement en plein soleil. Il est commandé via un menu correspondant dans les paramètres du véhicule sur l’écran central.

Pour une touche de style ultime, le grand toit panoramique est en option même éclairé. Chacun d’entre eux est connecté au réglage de l’éclairage ambiant pour un ciel étoilé personnalisé et lumineux. La lumière est alimentée par des modules LED par l’avant.

 

Système d’exploitation Mercedes-Benz : Création d’une expérience digitale intuitive et conviviale

Le système d’exploitation Mercedes-Benz (MB. OS) transforme le tout-nouveau GLB en un compagnon intelligent qui pense, apprend et évolue avec son pilote. Combiné à la quatrième génération de MBUX, le tout dernier concept de fonctionnement offre des animations de bienvenue repensées, la fonction avancée Zero Layer, une vaste gamme d’applications, l’assistant virtuel MBUX avec divers avatars sensibles aux émotions et alimenté par l’intelligence artificielle générative, la navigation avec Google Maps et la puissante navigation surround 3D MBUX.