Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Boulogne-Billancourt, 7 novembre 2025 – Renault Group a appris avec une grande émotion le décès, à l’âge de 83 ans, de Monsieur Louis Schweitzer, Président-directeur général du Groupe de 1992 à 2005. Il était Président d’honneur du groupe.
Le 07 novembre 2025 à 15:13
« Au nom de Renault Group, je tiens à saluer la mémoire de Louis Schweitzer, un dirigeant visionnaire et audacieux, dont l’engagement et l’exigence ont contribué à la modernisation et l’internationalisation du Groupe avec des lancements emblématiques comme Twingo et Mégane, l’acquisition de Dacia et la naissance de l’Alliance stratégique Renault-Nissan. Il a également défendu une vision humaniste de l’entreprise, mêlant performance économique et responsabilité sociale. Nous adressons nos sincères condoléances à sa famille et à ses proches. », a déclaré Jean-Dominique Senard, Président du conseil d’administration de Renault Group.
« C’est avec une profonde émotion que j’apprends le décès de Monsieur Louis Schweitzer qui a dirigé notre entreprise avec vision et détermination. Sous sa présidence, Renault Group a connu des transformations majeures. L’évolution de l’entreprise porte l’empreinte de la vision stratégique qu’il a su insuffler. Au nom de l’ensemble des collaborateurs, je tiens à saluer la mémoire d’un homme d’exception et à adresser à sa famille et à ses proches nos plus sincères condoléances. » a déclaré François Provost, Directeur général de Renault Group.
Louis Schweitzer est né le 8 juillet 1942 à Genève. Il fait ses études à Sciences Po Paris, puis à l’École nationale d’administration (ENA), dont il sort diplômé en 1970. Il commence sa carrière comme inspecteur des finances, un poste prestigieux dans la haute fonction publique française.
Il devient directeur de cabinet de Laurent Fabius, alors Premier ministre, de 1984 à 1986. Cette expérience politique le place au cœur du pouvoir exécutif français et lui ouvre les portes du monde industriel.
En 1986, il rejoint Renault Group, d’abord comme directeur financier, puis comme directeur général adjoint.
En 1992, il devient Président-directeur général du Groupe, succédant à Raymond Lévy.
Sous sa direction, Renault est privatisée en 1996, et il orchestre l’alliance stratégique avec Nissan en 1999, un tournant majeur pour le groupe. Louis Schweitzer a aussi été l’architecte du rachat de Dacia en 1999, avec une vision stratégique audacieuse : créer une voiture fiable à très bas coût pour les marchés émergents.
En 2005, il quitte la Présidence du Groupe.
Louis Schweitzer est grand-croix de la Légion d’honneur.